Référencement Google site internet médical
Vous souhaitez augmenter la visibilité de votre cabinet médical sur Google grâce à un bon référencement naturel ?
Depuis 2009 nous accompagnons les cabinets médicaux pour améliorer le positionnement de leur site internet en ciblant une stratégie de référencement naturel gagnante dans le but d’accroitre le CA.
ATTENTION : Contrairement à ce que certaines agences se disant spécialistes du référencement dans le domaine de la santé prétendent, le SEA (Google Ads) est strictement interdit (Article R. 4127-80 du CSP)
La mise en place d’une stratégie de référencement naturel pour un site internet médical doit être étudiée dès la conception que ce soit lors de sa création ou de sa refonte.
Sommaire :
Le contenu est roi et la technologie est reine
L’ingénierie numérique pour aboutir à des contacts qualifiés
Une éthique pour le référencement de votre site internet médical
Ce qu’il faut savoir sur Google
Les questions les plus fréquentes concernant le référencement de leur site internet ?
Le contenu est roi et la technologie est reine
L’art du référencement « l’art d’être vu » couvre de nombreuses subtilités pour être « Google Friendly ». Au niveau de la structure sémantique pour lui offrir une interprétation claire et pertinente sur votre activité médicale et à la fois respecter des critères techniques que demande Google. On peut considérer que le contenu est roi et la technologie est reine.
Depuis 2009 notre métier de référenceur a évolué et cela continue encore à présent.
C’est pour cette raison que nous parlons d’optimisation de référencement naturel car il évolue dans le temps. Les règles sémantiques et techniques qu’imposent les algorithmes de Google aujourd’hui seront probablement à optimiser ou abandonner demain. Dans le monde de Google, c’est lui qui régit ses règles et c’est à nous de nous adapter. Et surtout pas l’inverse.
Google travaille sur ses algorithmes pour classer les sites Web dans son moteur de recherche de façon pertinente en fonction des expressions saisies par les internautes. Ses algorithmes ont connu énormément de modifications depuis 20 ans.
Entre confrère en Marketing Digital on parle de l’algorithme Panda, Penguin, Mobile First, recherche vocale, position zéro, etc...
Arriver à bien positionner votre site internet médical avec le référencement naturel est une chose, y rester en est une autre. Et pour avoir des pages bien positionnées, il faudra prouver à Google que vous êtes un bon élève.
L’ingénierie numérique pour aboutir à des contacts qualifiés
Avec notre pôle recherche & développement ainsi que nos compétences dans l’utilisation des outils de système d’information, notre métier consiste aussi à vous proposer des solutions innovantes pour que vous puissiez rester bien positionné avec votre référencement naturel de façon pérenne dans le temps avec un budget maitrisé et ne pas repartir de zéro lors de la prochaine refonte de votre site internet médical.
De ce fait nous vous proposons un suivi et un accompagnement personnalisé pour le référencement de votre site internet médical.
Notre savoir-faire, nos compétences, notre transparence sur les résultats obtenus ainsi que notre vison en 360° du marketing digital médical engage notre équipe à vous fournir toute une offre de services dans le but de réussir votre stratégie de positionnement pour le référencement naturel.
Conception de vos contenus (visuels, rédactionnels, vidéos), la formation, l’audit, le conseil, la structure sémantique de votre site internet, le développement d’outils spécifiques pour booster votre positionnement et augmenter votre taux de transformation. Une stratégie de positionnement payante doit impérativement aboutir à des contacts qualifiés pour ne pas faire perdre de temps ni à vous ni à vos visiteurs.
Une éthique pour le référencement de votre site internet médical
Nous nous engageons à faire un référencement naturel de votre site internet de façon manuelle et sur le territoire Français.
Pas d’automatisation du processus de référencement de vos pages afin de bien s’assurer que chacune de vos pages web soit unique en termes de contenu, de balise, d'url…, comme le préconise Google. Chaque page sera choyée maximisant ainsi leur chance d'un bon positionnement.
Nous utilisons uniquement les moyens légaux recommandés par Google. Nous n’utilisons pas les techniques de fraude puisque nous souhaitons construire une relation durable avec les médecins.
Ce qu’il faut savoir sur Google
- Google détient 91.5 % de part de marché sur la recherche en ligne en France et 90.6 % dans le monde « Google est censuré en Chine et en Russie »
- L’algorithme de Google est gardé secrètement, c’est comme la recette de Coca-Cola
- Google est numéro 1 de la cartographie en ligne dans le monde
- Google est devenu le leader mondial des avis en ligne
- L’algorithme de Google est mis à jour plus de 1600 fois par an
- Google communique très peu sur ses updates « mises à jour » pour ne pas être spammé
- Google a eu 20 ans en 2018
Les questions les plus posées par les docteurs concernant le référencement de leur site internet ?
Combien de temps faut-il pour que mon site internet médical soit bien positionné ?
Le temps pour que Google positionne un site internet avec le référencement naturel est assez variable mais on peut définir 3 cas de figure :
- Création d’un site internet, il faudra compter entre 8 et 12 mois.
- Refonte d’un site internet médical, il faudra compter entre 5 et 8 mois à condition de bien réindexer les anciennes pages du site internet vers les nouvelles pages.
- Il s’agit d’un site internet qui travaille sur un marché niche : entre 3 et 6 mois.
J’ai fait la refonte de mon site internet médical, mais il est toujours mal référencé pourriez-vous nous venir en aide ?
Si la nouvelle version de votre site internet médical a été mis en ligne récemment, il faudra patienter entre 5 et 8 mois pour savoir si le référencement naturel de votre site internet médical a bien fonctionné.
Dans le cas contraire notre équipe est à votre disposition pour réaliser un audit technique et sémantique afin de faire la chasse aux mauvaises pages de votre site web.
Avec notre processus qualité d'amélioration de vos pages, nous allons pouvoir vous fournir de précieuses recommandations pour pouvoir remonter dans le classement Google.
Je veux être premier dans google sur les différents actes exercés dans mon cabinet médical, mais je n’y arrive pas ?
La première question que nous vous invitons à vous poser concernant votre positionnement est :
« pourquoi mon site internet mérite d’être en premier sur Google ? »
Alors que votre site web médical a très peu de contenu ou le seul que vous ayez sont les fiches d’informations en Pdf à télécharger de votre société savante, l’intitulé de votre rubrique et quelques caractéristiques produits fournis par vos marques ?
Si vous faites uniquement cela peut être que vous ne serez pas pénalisés, mais pourquoi devriez-vous être en première page ?
Google n’a pas de raison de vous remercier et par conséquent proposer vos pages aux internautes. Si certains contenus vous semblent évident, mettez-les, ça plaira forcément aux internautes et par conséquent cela améliorera votre référencement naturel.
Quel est le nombre de mot minimum par page pour considérer mon référencement comme étant optimisé ?
Il n’y a pas de règle ultime, nous préférons vous donner un ordre de grandeur. Il faut compter en moyenne 300 mots afin que les algorithmes de Google estiment que la page est de suffisamment bonne qualité en termes de contenu.
Il est évident qu’un site internet médical avec des centaines de pages de 100 mots risque d’être mal référencé.
Si vous ne souhaitez pas retravailler vos contenus, nous vous invitons à regrouper certaines pages dans une seule et même page. Celles-ci à moyen et long terme auront plus de poids en termes d’information et par conséquent elles seront considérées de meilleure qualité par les algorithmes de Google.
Bien entendu il s’agit d’un ordre de grandeur, car cela dépendra aussi de votre concurrence en ligne. Un dermatologue sur Paris aura plus de mal à se positionner qu’un dermatologue à Florac puisque la concurrence est beaucoup plus forte. Dans ce cas, par expérience il faudra compter entre 800 et 1000 mots par page pour espérer avoir un positionnement correct.
Certaines pages de mon site internet ne sont pas bien optimisées pour le référencement naturel et je n’ai pas le temps de les retravailler que puis-je faire ?
Dans le cas ou vous ne pouvez pas retravailler le contenu des pages de votre site internet, nous vous invitons à conserver les pages sur votre site mais les désindexer de Google. Certains CMS ont des outils pour automatiser le travail, nous vous préconisons de le faire manuellement afin de bien analyser page par page sur des critères bien définis quelles sont celles à désindexer.
Le temps de téléchargement des pages de mon site est trop long, est ce que je risque d’être pénalisé par Google ?
Effectivement cela fait partie de l’un des critères techniques des algorithmes de Google pour le référencement d’un site internet médical. Car en plus des contenus, Google aime les sites intuitifs facile à télécharger et à naviguer surtout depuis l’arrivée du mobile.
Nos confrères estiment que le temps de chargement d’une page ne doit pas dépasser les 600 millisecondes hors feuilles de style et javascript. (En sachant que notre solution permet de faire beaucoup moins.)
Une seule mauvaise page peut-elle impacter le référencement naturel de mon site internet médical ?
Dans la logique des choses je dirais que non. Vous vous doutez bien que des sites web comme Amazon ou La Fnac avec leurs milliers pages, il y a forcément des pages de mauvaises qualités, mais celles-ci ne plombent pas le référencement.
Cependant dans le cas d’un site internet médical comme il s’agit de petits sites web avec une quarantaine de pages votre référencement naturel risque d’être impacté. Surtout s’il s’agit d’une page qui correspond à une des rubriques principales de votre activité. Par conséquent, un petit site est plus dur à référencer qu’un gros site avec des centaines de page.
Doit-on supprimer des pages de faible qualité (peu de contenu) alors qu’elles génèrent du trafic de bonne qualité ?
Vous n’avez pas à les supprimer, elles doivent être bien positionnées de façon naturelle sur un mot-clé ou une expression niche. Comme il s’agit d’une niche cela signifie que la concurrence est faible mais qu’elle suscite de l’intérêt pour les internautes.
Je vous invite donc à l’améliorer significativement pour vous assurer d’avoir un temps d’avance sur vos concurrents. C’est pour cette raison aussi que nous couplons nos audits avec vos outils statistiques afin de limiter le risque de modifier vos pages web de faible qualité alors qu’elles génèrent du trafic.
Pourquoi Google accorde de l’importance au contenu des pages pour le référencement naturel ?
C’est l’essence même du moteur de recherche, il doit fournir de l’information pertinente et de qualité à un instant T à ses utilisateurs sur une expression saisie.
Les algorithmes de google recensent dans sa base de données plus de 15 % de nouveaux mots-clés par an. D’où l’importance d’avoir un contenu spécifique sur chaque page.
Les algorithmes de google sont conçus et optimisés en permanence dans ce sens. Pour faire simple une page = une expression.