Les mises à jour majeures des algorithmes Google en 2023
  • Liste des mises à jour majeures des algorithmes Google en 2023

Les principales mises à jour des algorithmes Google en 2023

Depuis 1998, les algorithmes de Google ne cessent d’évoluer et connaissent de nombreuses mises à jour, comme ce fut le cas en 2023.

Moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, Google est en perpétuelle évolution pour proposer une expérience utilisateur optimale. Ces changements amènent de nouvelles fonctionnalités, optimisent les résultats de recherches sur le Web ou encore luttent contre les contenus de faible qualité ou suspects (rédigés par l'intelligence artificielle).

Les mises à jour majeures des algorithmes ou des filtres Google vont ainsi jouer un rôle direct sur le référencement naturel des sites Web. Certains sites internet pourront être impactés :

Il est essentiel de connaître ces différentes mises à jour pour travailler sa stratégie SEO (Search Engine Optimization) de manière efficace et obtenir le meilleur positionnement possible.

La réalisation d'un audit SEO par une agence de communication santé est également une option à envisager. Grâce à la réalisation d'un audit complet, il sera possible d'établir un diagnostic précis sur l'état de santé de votre site.

Ce qui fonctionnait bien (il y a quelques années) lors de la création d'un site médical n'est peut-être plus efficace aujourd'hui. Un audit approfondi permet de comprendre ce qui fonctionne bien sur un site et de déceler les éléments qui ne fonctionnent plus. L'objectif étant de trouver des solutions pour améliorer les performances d'un site et répondre notamment aux mises à jours des algorithmes des moteurs de recherche comme Google.

Découvrez notre récapitulatif de l’historique des principales mises à jour Google de 2023.

Infographie des mises à jour Google sur l'année 2023

 

Plus d’informations sur les mises à jour Google de 2023

L’année 2023 aura donc été marquée par de nombreuses nouvelles mises à jour des algorithmes, mais aussi des filtres chez Google. Découvrez le détail de ces changements qui ont souvent un impact direct sur le référencement naturel d’un site internet :

February Product Reviews Uptdate | 21 Février 2023

Cette mise à jour concerne les avis sur les sites avec des comparatifs ou des tests produits. L’analyse des avis est dorénavant prise en compte dans un plus grand nombre de langues : français, anglais, allemand, italien, espagnol, vietnamien, indonésien, russe, néerlandais, portugais et polonais.

March Core Update | 15 Mars 2023

Il s’agit de la première mise à jour du cœur de l’algorithme Google de 2023. Les « Google Core Uptdate » sont les mises à jour qui ont le plus de conséquences sur les algorithmes et par conséquent sur le SEO. L’objectif principal est d’améliorer la qualité des résultats de recherches pour les utilisateurs.

April Reviews Uptdate | 25 Avril 2023

L’objectif de cette mise à jour est de valoriser les sites qui affichent des avis authentiques (et non moyennant un financement). Elle s’applique à l’ensemble des sites qui affichent des tests ou comparatifs de produits ou services.

August Core Uptdate | 22 Août 2023

La deuxième mise à jour importante du cœur de l’algorithme Google en 2023. Cette Core Uptdate vise toujours à améliorer la pertinence des résultats sur les moteurs de recherche pour les internautes.

Septembre Helpful Content Update14 Septembre 2023

Il s’agit d’une des mises à jour les plus importantes déployées par Google. Son objectif est de pénaliser les sites diffusant du contenu de faible qualité. La qualité du contenu va avoir un impact considérable sur le positionnement des pages web, mais également sur l’ensemble du site Web.

October Spam Update | 4 Octobre 2023

Cette mise à jour a pour objectif de lutter contre le spam dans les résultats de recherche. Les sites ayant recours à des pratiques SEO black hat (scrapping, cloaking, spam automatique …) sont directement ciblés et fortement pénalisés.

Octobre Core Update | 5 Octobre 2023

Déployée peu de temps après la précédente mise à jour du cœur de l’algorithme, celle-ci vise a améliorer la qualité dans les résultats de recherche ainsi qu'à mieux comprendre et répondre à l’intention de recherche des utilisateurs.

Novembre Core Update| 2 Novembre 2023

Il s’agit de la quatrième mise à jour de l’année 2023 du cœur de l’algorithme Google. Celle-ci valorise davantage les sites qui créent du contenu web de qualité, adapté à son audience plutôt que du contenu généré spécifiquement pour les résultats de recherche.

November Reviews Update| 8 Novembre 2023

Cette dernière mise à jour vise en priorité les listes d’informations (« listicles ») sur les sites de comparatifs et de tests produits / logiciels.

 

➤ Pour aller plus loin, découvrez le tableau de bord officiel des MAJ Google.

 

Depuis 2023 avez-vous constaté des changements sur votre site Web ?

Si vous avez le sentiment que votre site internet a été impacté par ces évolutions majeures aussi bien de manière positive que négative, comme par :

Alors il se pourrait que les mises à jour de Google aient eu un impact sur votre site.

La réalisation d'un audit SEO est la solution idéale pour connaître l'état de santé de votre site internet médical. Cette analyse offre des informations précieuses et fiables dans mise en place d'un plan d'actions cohérent pour l'élaboration d'une stratégie digitale efficace.

Demander un devis pour l'audit de votre site web

 

Credit photo : Designed by vectorjuice / Freepik

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contactez-nous