Audit SEO : optimisation SEO d’un site médical

Les experts de notre agence digitale santé accompagnent les professionnels de la santé dans le développement de leur activité sur le digital depuis 2009.

Notre bureau d'études a pour objectif de vous permettre de répondre aux besoins des patients. L'évolution rapide du digital a entraîné un bouleversement profond dans les habitudes des patients. Dorénavant, nous parlons de patients éclairés, connectés 24h/24h qui recherchent activement de l'information médicale via les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux.

Il est donc déterminant d'avoir un site internet bien positionné sur Google pour être visibile dans les premières pages des résultats de recherche. Pour cela, une analyse profonde de votre site internet médical peut révéler des informations capitales pour trouver comment obtenir une optimisation SEO efficace.

Un audit SEO ou un audit technique apparaissent comme des solutions idéales pour évaluer les performances d'un site médical sur le Web.

Boostez votre visibilité sur internet avec la réalisation d'un audit SEO !
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L'audit : une expertise pour améliorer les performances d'un site

Le domaine du médical devient de plus en plus concurrentiel sur le digital chaque année. Le nombre de sites médicaux, de forums dédiés à la santé ou de comptes professionnels sur les réseaux sociaux ne cesse de croître. L’information médicale est donc accessible et visible en grande quantité (on parle même d’ « infobésité ») de partout sur le Web.

Un bonne visibilité sur les moteurs de recherche comme Google est cruciale pour atteindre les patients, les convertir (prise de rendez-vous) et renforcer la présence en ligne d’un médecin, d’un chirurgien, d'un cabinet médical ou d’une clinique. Une fois mis en ligne, un site doit être alimenté et mis à jour régulièrement. Il faut comprendre que tout ne peut pas fonctionner parfaitement dès le départ, d’autant que le Web est en évolution constante.

Les algorithmes des moteurs de recherche connaissent de nombreuses mises à jour. Ce qui fonctionnait bien lors de la création d’un site internet médical peut être amené à évoluer pour répondre aux exigences apportées par les mises à jour des moteurs de recherche notamment.

Si votre site rencontre une chute dans son positionnement ou une baisse de trafic, ne rien faire n’est pas la solution idéale (perte de visibilité = perte de patients = perte d’argent).

La vérité d'hier est morte, celle de demain est encore à bâtir. Antoine de Saint-Exupéry

Pour trouver les bons leviers de croissance à optimiser ou à développer, la réalisation d’un audit SEO par une agence spécialisée dans le référencement va jouer un rôle déterminant. Cet état des lieux complet va apporter des informations précieuses et fiables sur un site. Il va permettre d’évaluer l’existant, de repérer ce qui fonctionne, de déceler ce qui ne fonctionne pas et de trouver des axes d’amélioration pour améliorer les performances globales d’un site internet médical.

Qu’est-ce que c’est un audit SEO ?

Un audit SEO permet de réaliser une analyse complète d’un site Web et par conséquent d’établir un diagnostic en se basant sur ses points forts et les points faibles. L’objectif final étant d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche (comme Google).

Les données récoltées permettront d’avoir suffisamment d’informations pour évaluer et comprendre la performance globale d’un site en fonction de ses caractéristiques techniques et des éléments de son référencement naturel.

Pourquoi réaliser un audit SEO ?

Avoir un site internet c’est bien, avoir un site internet performant et qui convertit c’est mieux. Parmi les objectifs de votre site médical, la conversion des personnes intéressées par vos soins en patient est une nécessité (ou « lead » comme on dit dans le milieu). Si votre site génère un trafic intéressant, mais que le taux de conversion reste faible, il faut agir et réaliser un audit SEO pour trouver d’où vient le problème.

Grâce à un audit approfondi nous pourrons identifier tous les éléments qui pénalisent la visibilité de votre site médical sur le Web. Cette analyse globale permet de prendre connaissance des forces et des faiblesses en passant notamment par l’analyse de la concurrence, la vérification des mots-clés, du contenu ainsi que des balises (« balise title » et « balise meta description ») ou encore les critères liés à l’expérience utilisateur.

Audit SEO : améliorer sa visibilité en ligne

Dans un premier temps, il est primordial d’obtenir une vision claire du positionnement de votre site sur les moteurs de recherche : il faut effectuer une analyse de la concurrence et examiner la présence de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP - Search Engine Result Page). Quelles sont les pages Web sur lesquelles votre site est-il positionné ? Qui sont vos concurrents ?

La Google Search Console est un outil puissant et gratuit qui sera très utile dans cette démarche, tout comme d'autres outils qui peuvent venir apporter des informations complémentaires tel que Semrush. Ces outils permettent d'identifier les pages et les mots-clés sur lesquels votre site se positionne, et de les comparer avec ceux de vos concurrents.

Ensuite, il est essentiel de se pencher sur une étude approfondie des mots-clés. Cela permet de répondre à certaines interrogations comme :

On distingue les mots-clés de votre nom de marque ou « branding » et les mots-clés plus spécifiques qui répondent à des intentions de recherche liées à des soins, des traitements, des techniques ou simplement à la recherche d'informations médicales par les internautes. Il est alors nécessaire de dresser un listing de ces mots-clés pour pouvoir les analyser.

Si les recherches des internautes gravitent principalement autour de votre nom, cela n’est pas forcément une donnée positive. En effet, cela mettrait en avant que vous êtes recherchés parce que l’on vous connait déjà, ce qui peut indiquer une sous-utilisation de votre optimisation SEO.

Audit technique : optimiser les performances d'un site

L’audit technique permet d’évaluer la performance globale d'un site. Il s’agit ici d’identifier les erreurs qu’il pourrait présenter. Cet aspect est fondamental car il prend en considération tous les aspects technique du site : l’architecture, les balises, les données structurées, le temps de chargement, l’adaptabilité sur les différents supports, la sécurité ou encore l’aspect ergonomique pour proposer une expérience utilisateur efficace.

La mise en place de l’audit technique débute par un « crawl », il s’agit de la phase d’exploration et de collecte des contenus et informations pour analyser les performances techniques du site.

Le fichier robots.txt ou le sitemap XML peuvent aider à explorer l’ensemble des URLs présentes. Une fois les informations collectées, il sera possible de déterminer si toutes les pages sont bien indexées et accessibles sur le Web, si la vitesse de chargement des pages est optimale, s’il y a des erreurs 404 sur certaines pages Web, si cela a eu lieu la présence de redirections, etc.

Les performances techniques d’un site font parties des facteurs clés pour répondre aux exigences dictées par les algorithmes de Google. Un non-respect de ces critères peut pénaliser un site (baisse de positionnement), même si le contenu est parfaitement optimisé.

L’expérience utilisateur (UX – User eXperience) fait d’ailleurs partie des facteurs déterminants pour Google. Le moteur de recherche tient à proposer la meilleure expérience utilisateur possible aux internautes et va valoriser un site ergonomique, fluide et convivial. Si l’audit technique décèle des erreurs pouvant nuire à l'expérience utilisateur, il sera déterminant de suivre les recommandations pour corriger et optimiser ces aspects.

Analyse sémantique : une stratégie digitale solide

Le référencement naturel est l’atout majeur dans la mise en place d’une stratégie digitale pertinente et efficace. Si votre contenu est structuré, de qualité (bien écrit en s’adaptant à votre cible) et optimisé pour répondre à la fois aux critères des moteurs de recherche et aux intentions de recherche des internautes, vous augmenterez vos possibilités de prises de rendez-vous.

L’analyse sémantique consiste à se concentrer sur la construction et l’optimisation SEO des contenus.

Comme pour toute bonne construction, la structure d’un contenu joue un rôle crucial. Les contenus doivent être structurés avec des titres (H1, H2, H3, etc.), des mots-clés dans vos titres, paragraphes, balises d’images, liens (etc.) pour répondre aux critères de référencement exigés par les moteurs de recherche comme Google.

Il faut aussi porter une attention particulière à l’intention de recherche des internautes. Vous devez apprendre à bien connaître votre cible et savoir quelles requêtes elle serait susceptible de saisir sur les moteurs de recherche. L’objectif étant d’apparaître dans les meilleures positions sur les résultats de recherche. La recherche des mots-clés est capitale et sera bénéfique pour aider dans la rédaction et l’optimisation des contenus du site.

Comme nous le répétons sans cesse : le contenu dupliqué ou « duplicate content » est à proscrire, cela pourrait être un élément pénalisant pour votre site. Donc on ne fait pas de copier/coller des contenus présents sur d’autres sites, ni même d’une page à l’autre de son propre site. Cela serait contre-productif et ruinerait les efforts d’optimisation SEO.

La combinaison de ces deux éléments est essentielle pour l’optimisation du contenu d’un site internet et faire de la rédaction Web un véritable pilier dans la construction d’une stratégie de contenu efficace et durable.

Autre point primordial à ne pas mettre de côté : la stratégie de maillage interne. Il s’agit d’établir une connexion entre les pages d’un même site Web. Le rôle du maillage interne va intervenir à plusieurs niveaux. Il vise à faciliter la navigation des internautes et donc à améliorer l’expérience utilisateur, ainsi qu’à aider les moteurs de recherche à comprendre la structure du contenu et par conséquent optimiser le référencement naturel d’un site.

Surveillance et rapports réguliers

L'optimisation SEO est un processus continu pour s’assurer du bon état de santé d’un site Web. Après la réalisation d’un audit initial, il peut être utilise de mettre en place un suivi pour une surveillance régulière des performances de son site internet médical. Comme nous vous l’avons dit plus haut : les vérités d’hier ne sont pas celles de demain.

Solliciter une agence de communication santé pour la mise en place d’un audit SEO régulier permettra de mesurer les progrès, identifier de nouvelles opportunités, et ajuster votre stratégie SEO en conséquence.

Notre conclusion sur l'audit d'un site internet médical

En conclusion, un audit SEO est un investissement essentiel pour veiller aux bonnes performances de votre site médical. Si vous chercher à améliorer votre présence en ligne et à attirer davantage de patients qualifiés pour augmenter votre prise de rendez-vous, la réalisation d’un audit peut être une vraie source de bénéfices. En identifiant les opportunités d'optimisation et en mettant en œuvre des stratégies efficaces, vous pouvez obtenir un avantage concurrentiel significatif sur le marché numérique.

Si vous constatez des changements majeurs sur votre site Web tels que :

Alors, il se pourrait que les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche aient eu un impact direct sur votre site ou que les éléments composant la structure de votre site Web doivent évoluer et être améliorés.

Un audit SEO est la solution idéale pour connaître l'état de santé de votre site Web et optimiser son référencement naturel.

Contactez nous, nous trouverons les solution pour booster les performances de votre site médical.

Les questions fréquentes sur l'audit SEO

Qu'est-ce qu'un audit SEO ?

Un audit SEO est une analyse approfondie du contenu, des performances techniques et du positionnement sur les moteurs de recherche d’un site Web, visant à identifier les opportunités d'amélioration.

Combien de temps prend un audit SEO ?

La durée d'un audit SEO dépend de la taille et de la complexité du site. Cela peut prendre quelques jours à quelques semaines pour effectuer un audit complet et approfondi.

Quels sont les bénéfices d'un audit SEO pour un site médical ?

Les principaux avantages de la réalisation d’un audit pour un site médical visent à obtenir une meilleure visibilité en ligne, à générer de trafic qualifié et à améliorer les performances du site dans sa globalité.

Qui devrait réaliser un audit SEO pour un site médical ?

Une agence digitale santé ou une agence de communication santé, qui bénéficie d’une solide expérience dans le Web santé, sera un gage de qualité pour réaliser un audit avec une compréhension approfondie des exigences et des recommandations du Conseil National de l’Ordre des Médecins.

À quelle fréquence un audit SEO devrait-il être effectué pour un site?

Généralement, il est recommandé de réaliser un audit SEO complet au moins une fois par an. La mise en place d’un suivi régulier (tous les 3 ou 4 mois) pour maintenir et améliorer la performance d’un site est une solution efficace et recommandée.

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