Création d’identité visuelle d'un cabinet médical

L'identité visuelle est la représentation graphique de votre cabinet ou de votre établissement de soins, qu’elle doit permettre de reconnaître et identifier instantanément.

Elle est constituée de plusieurs éléments indissociables – logotype, couleur(s), police, taille de caractères… - regroupés au sein d’une « charte graphique » (corporate identity code).

Cette charte graphique doit véhiculer vos valeurs et être déclinée sur tous vos documents commerciaux et de communication (cartes de visite, devis, fiches techniques, plaquette de présentation, flyers, site internet, page facebook, etc.).

Elle est le vecteur de cohérence de votre image.

Identité visuelle & Charte graphique
Création d'identité visuelle & charte graphique

La création de l'identité visuelle

L’élaboration de l’identité visuelle d’un cabinet ou d’une structure de soins médicaux passe par la création d’un logo médical et la réalisation d’une charte graphique (corporate identity code).

Ces deux éléments doivent être en adéquation avec l’activité du cabinet et la personnalité du médecin, en termes aussi bien de graphisme (formes) que de couleurs, de style (élégance, discrétion, esthétisme, etc.) et de contenu textuel (slogan, base line, etc.).

Quels que soient les partis pris choisis, le logo médical et la charte graphique doivent être universels (compréhensibles par tous).

Dans le domaine du médical, la création d'une identité visuelle pour un cabinet est d'une importance capitale. Cela permet de se démarquer, d'attirer l'attention des patients et de communiquer efficacement les valeurs et les services offerts par le cabinet médical. Esculape Médias, agence de communication santé, vous propose d'explorer les différentes étapes de la création d'une identité visuelle pour un cabinet médical.

Comprendre l'identité visuelle


Avant de se lancer dans la création de l'identité visuelle d'un cabinet médical, il est essentiel de comprendre ce que cela englobe. L'identité visuelle se réfère à l'ensemble des éléments visuels qui représentent une entreprise ou une marque. Pour un cabinet, cela inclut principalement le logo du cabinet médical, les couleurs, la typographie, les graphiques et les images utilisés.

Les éléments clés de l'identité visuelle d'un cabinet médical


Étapes pour créer une identité visuelle pour un cabinet médical


Conseils pour une identité visuelle réussie


Voici quelques conseils pour créer une identité visuelle réussie :

Le savoir-faire de notre agence digitale santé


Depuis 2009, notre agence spécialisée web santé collabore avec les professionnels de santé (médecins, chirurgiens, ophtalmologue, ORL, etc.) dans toute la France et même à l'étranger (Suisse, Luxembourg) dans la conception de solutions de communication innovantes et de qualité.

Le logo du cabinet médical


Le logo du cabinet médical est un élément fondamental de l'identité visuelle. Il va véhiculer les valeurs et représenter l'image de votre établissement de santé. Au travers du logo, les patients doivent se sentir rassurer et en confiance. Un logo unique et reconnaissable vous démarquera de vos confrères.

Découvrez nos astuces et conseils pour la création d'un logo médical à votre image.

La charte graphique


La charte graphique (corporate identity code) est un outil de travail se présentant sous la forme d’un livret et regroupant l’ensemble des normes (logotype, caractères typographiques, codes couleurs, graphisme, etc.). Elle a vocation à asseoir l’identité du cabinet ou de l’établissement de soins, pour en garantir la cohérence. La charte graphique doit apparaître sur tous les documents commerciaux et de communication de la structure : cartes de visite, plaquette de présentation, flyers, site web médical, productions éditoriales, vêtements professionnels, etc...

Les cartes de visite


Les cartes de visite sont un support de communication essentiel pour le médecin et son cabinet. Elles doivent être efficaces, claires et ne comporter que les éléments de présentation les plus pertinents. Elles doivent également respecter les codes de la charte graphique et être identifiables au premier coup d’œil.

La plaquette de communication


Support de communication classique mais toujours efficace, la plaquette de communication permet au médecin de présenter son cabinet, son éthique et les différentes techniques qu’il pratique. Elle lui permet aussi de donner des informations pratiques (coordonnées précises, adresse et plan d’accès au cabinet, cliniques et autres établissements de soins dans lesquels il intervient…). Ce document doit lui aussi respecter les codes de la charte graphique et être identifiable au premier coup d’œil.

Les autres supports de communication


Nous prenons en charge votre communication visuelle d’A à Z, depuis l’élaboration du logo du cabinet médical et de votre charte graphique jusqu’à la réalisation des supports de communication les plus adaptés à votre activité et à celle de votre cabinet.

Nous réalisons pour vous l’ensemble de ces supports :

Notre challenge : optimiser, grâce à notre réseau d’entreprises et de prestataires partenaires, les coûts de vos outils de communication.

La création d'une identité visuelle pour un cabinet médical est un processus essentiel pour se démarquer, communiquer efficacement et susciter la confiance des patients. En comprenant les éléments clés de l'identité visuelle, en suivant les étapes de création appropriées et en appliquant les conseils pratiques, il est possible de développer une identité médicale visuelle forte et distinctive.

Investir dans une identité visuelle de qualité est une stratégie payante pour assurer le succès et la pérennité d'un cabinet médical.

Découvrez nos réalisations.

FAQ


Pourquoi est-il important de créer une identité visuelle pour un cabinet médical ?

Une identité visuelle permet de se démarquer, de renforcer la reconnaissance de votre marque médicale et d'instaurer la confiance des patients.

Dois-je faire appel à un professionnel pour créer mon identité visuelle ?

Il est recommandé de faire appel à une agence de communication spécialisée dans le secteur de la santé ou d’un graphiste professionnel pour concevoir un logo médical et assurer la cohérence visuelle de l'identité du cabinet.

Comment choisir les couleurs pour mon identité visuelle ?

Choisissez des couleurs qui correspondent à l'image que vous souhaitez véhiculer et qui suscitent des émotions positives chez les patients.

Combien de temps faut-il pour créer une identité visuelle complète ?

Le processus peut prendre des jours, des semaines, voire plusieurs mois, en fonction de la complexité du projet et des itérations nécessaires.

Est-il possible de modifier mon identité visuelle par la suite ?

Oui, il est possible de faire évoluer votre identité visuelle avec le temps pour suivre les tendances ou s'adapter aux changements de votre cabinet. Attention tout de même à ne pas tout modifier, cela pourrait avoir un effet négatif auprès des anciens patients.

Combien coûte la création d'un logo médical ?

Le prix d'un logo médical varie en fonction de sa complexité et du prestataire avec lequel vous choisissez de travailler. Avec une bonne agence de communication santé comme Esculape Médias, le tarif pour la création d'un logo pour cabinet médical est à partir de 900€ HT.

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