Comment mettre en place une stratégie marketing d’influenceur sur les réseaux sociaux dans son cabinet médical

De nos jours sur les réseaux sociaux, il faut faire agir et créer de l’interactivité. Publier et avoir des personnes qui suivent votre page ne suffit plus. Il nous faut à présent des influenceurs.

C’est pour cette raison que FaceBook à lancer sa plateforme d’influenceur. Car finalement les personnes suivent plus le profil d’une personne plutôt qu’une page. 

Dans le cas d’un cabinet médical nous devons travailler uniquement sur la page. Il faudra donc redoubler d’effort pour conquérir des parts de marché sur Facebook. De nos jours il vaut mieux 10 influenceurs que 1000 abonnés qui ne réagissent pas à vos publications.

Les influenceurs pour optimiser le marketing viral de votre cabinet médical

Définir notre segment d’influenceur sur les réseaux sociaux


La première étape sera de catégoriser vos influenceurs pour pouvoir toucher le maximum de personne qui ne vous connaissent pas.

Pour rappel l’objectifs principal d’un post sur les réseaux sociaux est de faire agir et réagir la communauté de vos influenceurs afin d’accroitre votre notoriété.

D’où l’importance de connaitre la communauté de vos influenceurs afin de savoir si sa communité correspond à votre cible et à vos valeurs.  

Nous avons préféré catégoriser votre réseau d’influenceurs en 4 grandes familles, car en fonction des familles d’influenceurs les intérêts et les rapports de force sont différents. Cela vous permettra d’adapter une stratégie et une démarche commerciale « Win to Win » en fonction de chaque segment d’influenceurs.

Nous n’allons pas récompenser et avoir les mêmes exigences envers son conjoint que votre délégué pharmaceutique régional, ou le coach sportif de votre commune.

Pour pouvoir être plus précis, nous allons partir d’un exemple dans le secteur de la chirurgie esthétique. La liste est non exhaustive, mais cela vous servira de fil conducteur.
Il ne vous restera plus qu’à l’adapter à votre activité médicale.

 

Les proches et le personnel


Le réseau interprofessionnel 


Exemple dans le cas ou je serai chirurgien plasticien je sélectionnerai ce type d'activité médicale

Le réseau patients 


Bien sélectionner votre réseau d’influenceur de patients. Nous parlons micro segmentation.

Micro segment profil patient cabinet :

Les influenceurs locaux 


Astuce pour avoir la Médical Geek attitude 


Penser à dire à l’influenceur de bien mettre le @Tag du nom de la page FaceBook « @Docteur XXXX » lors des publications.
Cela permettra d’accéder au lien de la page du Docteur XXXX.

Sélectionner vos influenceurs et contrôler sa communauté :


La deuxième étape est de choisir des influenceurs. Pour cette raison il faudra vérifier dans le profil ou les pages de vos influenceurs les points suivants :

Module formation 2 jours / 14h00 


« Savoir mettre en place une stratégie d’influenceurs sur les réseaux sociaux pour mon cabinet médical »

Objectifs :

Faire progresser l’équipe médicale et vous accompagner à être autonome sur la gestion des avis, des commentaires, des questions type tarifs, etc… sur Facebook et Google my Business.

Pour pouvoir agir et répondre en temps quasi simultané et de façon qualitative avec la communauté de vos influenceurs et de vos patients.

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