Comment mettre en place une stratégie marketing d’influenceur sur les réseaux sociaux dans son cabinet médical
De nos jours sur les réseaux sociaux, il faut faire agir et créer de l’interactivité. Publier et avoir des personnes qui suivent votre page ne suffit plus. Il nous faut à présent des influenceurs.
C’est pour cette raison que FaceBook à lancer sa plateforme d’influenceurs. Car finalement les personnes suivent plus le profil d’une personne plutôt qu’une page.
Dans le cas d’un cabinet médical nous devons travailler uniquement sur la page. Il faudra donc redoubler d’effort pour conquérir des parts de marché sur Facebook. De nos jours il vaut mieux 10 influenceurs que 1000 abonnés qui ne réagissent pas à vos publications.
Nouveauté Facebook second semestre 2018 :
Nouvelle plateforme Facebook a déployé au mois de juin 2018 pour collaborer avec des influenceurs.
Sommaire :
Savoir catégoriser son réseau d'influenceur en plusieurs segments
Astuce pour avoir la Médical Geek attitude
Définir notre segment d’influenceur sur les réseaux sociaux
La première étape sera de catégoriser vos influenceurs pour pouvoir toucher le maximum de personnes qui ne vous connaissent pas.
Pour rappel l’objectifs principal d’un post sur les réseaux sociaux est de faire agir et réagir la communauté de vos influenceurs afin d’accroitre votre notoriété.
D’où l’importance de connaitre la communauté de vos influenceurs afin de savoir si sa communauté correspond à votre cible et à vos valeurs.
Nous avons préféré catégoriser votre réseau d’influenceurs en 4 grandes familles, car en fonction des familles d’influenceurs les intérêts et les rapports de force sont différents. Cela vous permettra d’adapter une stratégie et une démarche commerciale « Win to Win » en fonction de chaque segment d’influenceurs.
Nous n’allons pas récompenser et avoir les mêmes exigences envers son conjoint que votre délégué pharmaceutique régional, ou le coach sportif de votre commune.
Pour pouvoir être plus précis, nous allons partir d’un exemple dans le secteur de la chirurgie esthétique. La liste est non exhaustive, mais cela vous servira de fil conducteur.
Il ne vous restera plus qu’à l’adapter à votre activité médicale.
Les proches et le personnel
- Le ou les médecins qui travaillent dans le cabinet
- Les conjoints
- Le personnel du cabinet médical
- Deux ou trois amis
Le réseau interprofessionnel
- Cliniques
- Hôpitaux
- Centre de rééducation
- Les docteurs et personnels soignants complémentaires à votre activité pour crédibiliser et accroitre votre notoriété
- ...
Exemple dans le cas où je serais chirurgien plasticien je sélectionnerais ce type d'activité médicale
- Un chirurgien-dentiste
- Un dermatologue
- Un chirurgien de l’obésité
- Un gynécologue
- Une infirmière
- Des aides soignantes
- Un médecin nutritionniste
- ….
Le réseau patients
Bien sélectionner votre réseau d’influenceurs de patients. Nous parlons micro segmentation.
Micro segment profil patient cabinet :
- 2 profils 25 ans -35 ans (femme)
- 2 profils 35 - 45 ans (femme)
- 1 profil 45-60 ans (femme)
- 1 profil homme
Les influenceurs locaux
- Une boutique de lingerie ou gérante
- Un assureur
- Un agent immobilier
- Un banquier
- Un salon de coiffure
- Une parfumerie
- Un salon de maquillage
- Un coach sportif et bien être
Astuce pour avoir la Médical Geek attitude
Penser à dire à l’influenceur de bien mettre le @Tag du nom de la page FaceBook « @Docteur XXXX » lors des publications.
Cela permettra d’accéder au lien de la page du Docteur XXXX.
Sélectionner vos influenceurs et contrôler sa communauté :
La deuxième étape est de choisir des influenceurs. Pour cette raison il faudra vérifier dans le profil ou les pages de vos influenceurs les points suivants :
- Comptabiliser le nombre d’action et commentaire sur les posts.
- Comptabiliser le nombre d’amis et/ou le nombre de personnes qui suivent la page.
- Il faut sélectionner des influenceurs qui ne pénalisent pas l’image de marque et les valeurs de votre cabinet médical soit au travers de leurs posts ou bien par rapport aux commentaires de leurs communauté.
- Contrôler le nombre de publications, savoir si l’influenceur publie plusieurs fois par jour, une fois par jour, 2 à 3 fois par semaine, une fois par semaine…
- Contrôler la communauté des influenceurs pour savoir si elle correspond à votre cible et aux valeurs et à l’image de marque de votre cabinet médical.
- Fournir une information de qualité qui suscite de l’intérêt à vos influenceurs et qui améliorent leur image de marque.
- Est-ce que la qualité des posts va susciter des actions au sein de sa communauté.
- Sélectionner des influenceurs en fonction de votre zone de chalandise.
- Trouver des solutions innovantes pour récompenser vos influenceurs.
- Contrôler et quantifier l’impact de vos posts sur leur profil ou leur page.
Module formation 2 jours / 14h00
« Savoir mettre en place une stratégie d’influenceurs sur les réseaux sociaux pour mon cabinet médical »
Objectifs :
Faire progresser l’équipe médicale et vous accompagner à être autonome sur la gestion des avis, des commentaires, des questions type tarifs, etc… sur Facebook et Google my Business.
Pour pouvoir agir et répondre en temps quasi simultané et de façon qualitative avec la communauté de vos influenceurs et de vos patients.
- Apprendre à utiliser une tablette dans un cadre professionnel pour gagner en ergonomie de travail.
- Savoir configurer et utiliser les applications professionnelles GMB et FB sur une tablette.
- Apprendre à utiliser l’application Google My Business et FaceBook pro.
- Savoir analyser les premiers résultats avec les influenceurs.
- Connaître comment cibler les bons profils d’influenceurs pour ne pas pénaliser l’image de marque de mon cabinet médical.
- Savoir répondre à un avis ou un commentaire en ligne.