Créer un logo et le web design d'un cabinet médical. Astuces & Conseils

Sommaire :
Le logo introduction
Les différents types de logo
Faire le bon du logo
Les 3 points importants du logo
Les questions à se poser avant la conception du logo de votre cabinet médical
Nos créations de logo médical et les déclinaisons
Comment mettre en place le web design de votre site internet médical 
L'étape 1 , construire le zoning de la page d'accueil de votre site internet médical 
L'étape 2 , construire le zoning des pages actes de votre site internet médical 
L'étape 3 : Définir le web design d'un acte détaillé d'un site internet médical 

LE LOGO, ÉLÉMENT DÉTERMINANT DE VOTRE IDENTITÉ VISUELLE

Comment identifier un la spécialité et l'expertise de votre cabinet médical ? Par son nom et son titre , certes, mais la première image qui la représente, c’est son logo.

Il est primordial que cet élément soit qualitatif et permette de reconnaitre immédiatement la structure. Pour certaines très grandes entreprises, l’identité visuelle est telle que le nom n’est pas précisément stipulé (constructeurs automobiles, marques sportives, secteur du luxe, informatique, fournisseur d’énergie...).

Un logo doit être en adéquation avec votre cabient médical qu’il représente, ses valeurs, l’ethique, l’esprit de votre strucure médical. Les formes et les couleurs doivent être adaptées en fonction. Une forme triangulaire indique plutôt une innovation, une avancée ; tandis que la forme carré insiste sur la force et la puissance.

Un logo doit avant tout être fonctionnel et durer dans le temps. De plus, il doit pouvoir s’adapter facilement aux autres supports de communication. 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE LOGO

1. Le logo texte

Il est principalement composé du nom du cabinet ou du médecin , mais peut aussi comprendre un slogan et des petits éléments graphiques. La qualité du logo réside uniquement sur le choix de la typographie et de la couleur. Ce style vieilli relativement bien.

2. Le logo symbole

Pas de texte, simplement un élément graphique représentatif ou abstrait. L’avantage de ce type de logo est qu’il est facilement identifiable. Il est habituellement employé par des compagnies ou des institutions déjà tès bien établies, qui n’ont plus besoin de présentation. 

3. Le logo combiné 

Il combine le texte et le symbole. C’est le type de logo le plus utilisé. Le nom de votre cabinet médical sera appuyé par un élément graphique représentatif ou abstrait afin d’identifier au mieux votre spéciallité. Ce type de logo peut évoluer dans le temps avec le statut de votre cabinet médical.

4. Le logo initiales

Ce logo est utilisé lorsque le nom du cabinet médical ou l’intitulé du centre médical est très long.

Exemple : cabinet de notaires «Duranleau Paquette Tremblay Bouchard et associés» est assez difficile à intégrer dans un logo. DPTB et associés sera beaucoup plus harmonieux et équilibré.

5 . Le logo emblème

Dans ce logo, le nom de la société est intégré dans le symbole. Contrairement au logo combiné, le texte et le symbole sont indissociables, ils seront toujours employés ensemble.

Faire le bon choix de votre logo pour votre cabinet médical 

Le logo est l’élément clé autour duquel toute l’identité visuelle de votre cabinet médical va s’articuler. S’il peut subir quelques « lifting », sa nature profonde doit demeurer intacte au fil du temps.

On se souvient du désastre du nouveau logo de Gap, lancé en octobre 2010. Une nouvelle mouture censée s’inscrire dans une nouvelle tendance qui n’a survécu que 7 jours… : les réseaux sociaux se sont tellement déchaînés que la marque est retournée à son ancien logo. Gap n’avait pas compris alors, qu’elle disposait d’une identité visuelle – à la fois forte et simple – qui ne pouvait pas évoluer sans respecter un minimum son passé et son histoire.

Les 3 points importants qu’il faut retenir pour faire le bon choix sont :

  • Un logo mémorisable :


Être instantanément identifié. On a trop souvent tendance à dire qu’un logo simple vaut mieux qu’un logo complexe. L’inverse est vrai aussi, un logo complexe mais original captera plus l’attention et sera mémorisé grâce à sa différence. Il n’existe pas de style ni de genre exclusif de logos réservés aux secteurs professionnels, le logo qui aura le plus d’impact étant souventet justement celui que l’on n’attend pas.

  • Un logo exportable :

Si votre marque a une vocation internationale, veillez à contrôler sa traduction et sa lecture dans différentes langues. A l’ère des marchés internationaux, la prononciation et la lecture du logo dans une langue étrangère ont une grande incidence.

  • Un logo durable & déclinable :

C’est l’élément phare d’une marque, il ne doit pas être modifié trop souvent. Il ne doit pas non plus dépendre d’un effet de mode car vous risquez une perte de cohérence de votre logo une fois la mode passée. Le logo de produit dont la commercialisation est souvent liée à un renouvellement, exploite les tendances graphique du moment, alors que le logo de votre cabinet, lui, doit dépasser l’épreuve du temps. S’il doit répondre au besoin présent, il doit être conservé dans la durée sans avoir un graphisme trop éphémère. Le logo de votre cabinet médical devra être décliné sur les différents supports de communication.

Les questions à se poser avant la conception du logo de votre cabinet médical 

  • Quelle nom souhaiteriez vous à faire figurer sur le logo de votre cabinet médical ? (nom du médecin, du cabinet , de la clinique, du groupement des médecins, de la SELARL...)
  • Y aura t il une accroche ou un slogan à faire apparaitre ? ( spécialité, localisation, technique...)
  • Quelle est votre coeur de cible ? ( sexe, âge, zone de chalandise...)
  • Quelles sont les couleurs que vous aimeriez voir apparaître et ne pas  sur votre logo pour votre cabinet médical ? (2 à 3 couleurs maximum, attention les codes couleurs corespondent au valeur de votre cabinet médical)
  • Y-aura-t-il une image, un symbole, ou une icône précise que vous souhaitez faire apparaître sur votre logo ?
  • Le style typographique ? ( les polices que vous allez utiliser pour votre logo)
  • Quels sont les 3 adjectifs ou 3 valeurs que doivent véhiculer votre logo ?

Nos créations de logo médical et les déclinaisons

  

Comment mettre en place le web design de votre site internet médical 

Avant de commencer le web design de votre site internet médical , il est impératif de se poser les bonnes questions dés la phase d'achat de votre site web santé. Est ce que je souhaite customiser uniquement la page d'acceuil de mon site internet ,  mes sous rubriques,  mon cv. Comment je vais strcuturer les contenus de mes pages... Attention plus vous souhaitez de gabarit de page différente plus le temps à passer en web design pour la confection sera important , par conséquent plus le coût de votre site internet médical sera élevé. D'ailleurs nous vous invitons avant de vous lancer dans la création de votre site internet médical à faire un inventaire de ce que vous avez déjà à disposition ( Logo, contenus textuels, vidéos, photos personnalisées...).  Par la suite en collaborant avec votre web-designer vous allez pouvoir structurer le zoning de vos pages .

L'étape 1 , construire le zoning de la page d'accueil de votre site internet médical 

Il s'agit d'une étape crutial pour un web design résussi à votre gôut et à votre image. Le zoning c'est comme le plan d'une maison avant que celle-ci soit construite , personnalisée et décorée  à votre gôut.  Avec l'aide de l'architecte vous allez en définir avant tout comment vous souhaitez vivre dans cette maison, ce que pouvez faire et ne pas faire au niveau de la réglementation de votre construction et qu'elles sont les contraintes techniques pour mon projet de construction. C'est la même chose pour un site internet médical, qu'elle est l'objectif de mon site web santé ( s'agit il d'un site web santé de type carte de visite ou bien d'un site pour me faire connaitre auprés de nouveau patient) , qu'est ce que le conseil de l'ordre m'autorise à publier sur mon site internet  , mon web designer est il capable d'anciticiper correctement les contraintes techniques imposé par le W3C et les enjeux du référencement naturel. A présent voici une serie de question que vous pouvez vous poser pour construire la zoning de la page d'acceuil de votre site internet médical.

A/ Informations générales concernant l’ensemble de votre site

  • Nom à faire figurer sur votre site internet médical ? (nom du médecin, cabinet, clinique, groupement de médecins…)
  • Y-a-t-il une accroche, un slogan, une phrase ou signature que vous souhaitez voir apparaitre ?
  • Faites-vous partie d’une ou de plusieurs sociétés savantes ?
  • Définition de votre patientèle à cibler  ( sexe et tranche d'âge)
  • Quelles couleurs souhaitez-vous faire apparaitre sur votre site ? ( voir paragraphe sur les couleurs dans le secteur de la santé)
  • Quelles couleurs ne souhaitez-vous pas faire apparaitre sur votre site ?
  • Qu'elle type de police souhaitez vous mettre sur le site internet ? 
  • Y-a-t-il un ou plusieurs sites web que vous aimez bien ?
  • Qu’est-ce qui vous plaît en particulier sur ces sites web ?

B/ Le bandeau d’en-tête, aussi appelé bannière du haut, ou « header »

  • Choisissez les éléments indispensables contenus dans la bannière d’en-tête ( Logo, Nom , Numéro de téléphone, adresse)
  • Choisissez les éléments secondaires pouvant apparaitre dans la bannière d’en-tête ( liens vers les réseaux sociaux, Slogan, bouton prendre rendez vous ligne...)

Cas pratiques 1 : 

Zoning bannière validé :

Habillage graphique baninère post-validation zoning:

Cas pratiques 2 : 

Zoning bannière validé :

Habillage graphique baninère post-validation zoning:

Cas pratiques 3 : 

Zoning bannière validé :

Habillage graphique baninère post-validation zoning:

C/ Votre menu pour naviguer

  • Position horizontale, en haut, qui occupe toute la largeur de l’écran
  • Position verticale, à gauche, les liens les uns sous les autres (cette disposition est à privilégier si le nombre de liens du menu est très important)
  • Souhaitez-vous une icône de maison pour symboliser le lien « Accueil » ?

D/ Le diaporama en desous du menu de navigation 

  • Voulez-vous un diaporama (5 images maximum ou 1 photo fixe)
  • ouhaitez-vous faire apparaitre du texte par-dessus la ou les photos ?

E/ Rajout de sections qui sont utiles aux visiteurs dès la page d’accueil

  • Les sections  pour l’amélioration de l’expérience utilisateur dès la page d’accueil.
  • Section texte d’introduction (permet de placer des mots-clés importants dès la page d’accueil ainsi qu’un titre
  • Section de présentation du docteur (intègrer votre photo, votre texte pour vous présenter, les informations principales de votre CV, etc…)
  • Section de présentation du cabinet (Intègre des photos du cabinet et votre texte à propos de votre cabinet)
  • Section de vidéo de présentation du cabinet médical 
  • Section de mise en avant de certains actes
  • Section « Nous Situer »
  • Section « Prendre rendez-vous en ligne »
  • Section de formulaire de contact
  • Section actualités
  • Section des Réseaux Sociaux
  • Section de sociétés savantes
  • Section multimédia (galerie de vidéos)
  • Section « Nouveautés » (Permet d’informer sur d’un nouvel appareil disponible pour les patients)

F/ Footer ou pied de page de votre site web

Le « footer » désigne le bas d’une page web , c’est le pied de page de votre site internet. Il s’agit d’un élément qui doit être étudié attentivement car le bas d’une page doit permettre au visiteur de retrouver toutes les informations principales afin qu’il n’ait pas besoin de remonter sur la page. Il peut comporter plusieurs éléments comme les mentions légales du site, le plan du site, les liens vers les différentes pages principales, et tout autre lien(s) jugé(s) utile(s).

  • Quels sont les éléments à afficher dans votre pied de page ? ( liens vers réseaux sociaux, liens vers les rubriques et pages principales du site , reprise de votre nom ou logo et slogan, ffichage des sociétés savantes...)

G/ Questions additionnelles pour une personnalisation à votre gout

  • Acceptez-vous l’utilisation d’icônes, ou de pictogrammes, pour représenter certains liens, ou illustrer certaines informations de vos pages ?
  • Souhaitez-vous une carte Google Map? Si oui, voulez-vous la faire apparaitre sur toutes les pages du site ou sur des pages spécifiques ?

L'étape 2 , construire le zoning des pages actes de votre site internet médical 

Le zoning pour la page acte de votre site web de santé est tout aussi important que la page d'acceuil. Le zoning va vous permettre de structurer le contenu des pages pour les actes. Par la même occasion de conserver la même structure sémantique , ergonomique cela bonifiera considérabelement l'expérience de vos utilisateur. Le but étant de trouver facilement l'information qui est succeptible d'intéresser vos utilisateurs sur l'ensemble des actes du site web médical. C'est tout l'art du web design allier l'esthétique, la technique et le contenu. 

Selon l’arborescence de votre site web médical, il se peut qu’il y ait 2 niveaux de profondeur au minimum jusqu’à 3 niveaux au maximum il faut respecter la régle des 3 clics. 

Exemple pour de la chirurgie esthétique avec 2 niveaux :

« Chirurgie esthétique du visage » (1er niveau, c’est la rubrique générale qui contiendra des sous-rubriques)

  • A l’intérieur nous avons « Rhinoplastie » (2ème niveau, il s’agit de l’acte détaillé)
  • A l’intérieur nous avons « Blépharoplastie » (2ème niveau, il s’agit de l’acte détaillé) 

Exemple pour de la chirurgie esthétique avec 3 niveaux :

« Chirurgie esthétique » (1er niveau, c’est la rubrique générale qui contiendra des sous-rubriques)

« Chirurgie esthétique du visage » (2ème niveau, c’est la rubrique générale qui contiendra des sous-rubriques)

  • A l’intérieur nous avons « Rhinoplastie » (3ème niveau, il s’agit de l’acte détaillé)
  • A l’intérieur nous avons « Blépharoplastie » (3ème niveau, il s’agit de l’acte détaillé)

Avec ces 2 exemples, ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’y aura finalement que 2 affichages différents, un que nous appellerons acte principal (qui affichera des sous-rubriques) et l’autre que nous appellerons acte détaillé et qui présentera le détail d’une intervention.

Rubrique principale : L'entrée vers les actes détaillés 

La rubrique principale de votre site internet médical permet une reconnaissance rapide de la part de l'internaute de l'ensemble des différentes techniques et/ou symptômes proposés dans cette item. D'un site à l'autre le web design d'un site internet médical peut être différent. 

Voici quelques inétrogation que votre webdesinger sera suceptible de vous demander :

  • Souhaitez vous un diaporama ou une photo pour illustrer votre rubrique principale ?
  • Souhaitez vous faire apparaître du texte par dessus la ou les photos ?
  • Voulez vous un bloc texte pour présenter la rubrique principale (ceci est fortement recommandé pour le référencement Google mais aussi pour présenter à vos visiteurs ce qu’ils vont trouver dans cette rubrique ).
  • Souhaitez vous afficher des sous rubriques dans cette page ( pour que l’internaute puisse naviguer et se rendre vers la rubrique qui l’intéresse, il est nécessaire d’afficher des liens vers les pages concernées par cette rubrique principale. Si les sous-rubriques ne sont pas affichées alors le visiteur devra repasser par le menu principal). Dans ce cas comment souhaitez vous les présenter en mode grille ou en mode liste ?

Cas pratique N° 1 : exemples de présentation de vos actes pour la rubrique principale en mode grille : 

Cas pratique N° 2 : exemples de présentation de vos actes pour la rubrique principale en mode liste : 

L'étape 3 : Définir le web design d'un acte détaillé d'un site internet médical 

Il s'agit de la page d'un acte final dans un site internet médical, le web design de cette page doit être soigné et traité avec beaucoup d'attention. Pour deux raisons:

  1. c'est une page qui va ramener du trafic de qualité sur votre site internet médical puisque l'internaute arrive sur cette page avec une requête google bien précise 
  2. c'est une page qui doit aboutir un score d'engagement élevé 

Pour optimiser le référencement de ces pages, un minimum de 700 mots est requis pour répondre aux critères E-A-T. Selon votre concurence et votre exigeance au niveau de votre référencement cerataines pages peuvent contenir jusqu'à 2500 mots.

Partie 1 : L'introduction de la page web d'un acte principale 

Voici quelques inétrogation que votre webdesigner sera suceptible de vous demander : 

  • Voulez vous une photo ou plusieurs photos pour illustrer l'acte ?
  • Souhaitez-vous faire un texte d'introduction pour présenter la technique ?
  • Souhaitez-vous intégrer un bloc informations utiles ( prix, durée de l'intervention ou de la séance, nombre de séance, modalités d'hospitalisation, type d'anesthésie, durée de l'éviction sociale...) ?

Cas pratique numéro 1 : avec une photo d'illustration et le texte d'introduction en premier :

Cas pratique numéro 2 : avec une photo de type pictogramme et le texte d'introduction en dessous du bloc informations utiles :

Partie 2 : Comment structurer le texte d'un acte principal et le mettre en forme 

Cette étape est importante pour vous facilter la rédaction de vos contenus tout en offrant à vos utilisateurs une information claire, structurée et personnalisée. 

En fonction de votre statégie de référencement naturel cela vous permettra d'avoir une trame avec le nombre de mot à atteindre. 

1.Texte entre 300 et 500 mots :

Indications, présentation des symptômes et pour qui ?
Déroulement de la 1ère consultation
Les résultats obtenus + les retours patients + techniques complémentaires
L’avis du praticien

2. Texte entre 600 et 1000 mots :

Définition scientifique de la technique ou de la molécule
Explication scientifique du symptôme ou de la pathologie (la chronologie)
Déroulement et modalités de l’intervention ou de la séance
Définition de la zone concernée (mécanisme, le rôle)

3. Texte entre 1100 et 1500 mots :

Les 3 questions les plus posées par les patients sur la pathologie ou la technique
Les 3 complications et les protocoles mis en place pré et post op.
Les résultats en images avec les descriptifs des cas cliniques (2 à 3 cas)
Les suites (comment ça se passe après l’intervention)

Partie 3 : Les sections suplémentaires pour atteindre le taux de conversion 

Vous êtes en première page de google , vous proposer des contenus uniquent mais votre score d'engament de la part de vos visiteurs est faible. Cela peut s'expliquer que le web design de votre site médical , n'incite pas suffisament à l'action c'est à dire de faire intéragir le visteurs en patient potentiel. 

Voici quelques exemples de sections suplémentaires qui pourrait permettre d'améliorer votre taux de conversion .

  • Section vers galerie photos de type privé ( avec une demande d'accés par téléphone)
  • Section vers le téléchargement d'une fiche d'information
  • Section vidéos et podcast
  • Section formulaire contact 
  • Section liens vers la foire aux questions
  • Section vers les réseaux sociaux 

 

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