Comment optimiser les balises méta description pour booster les taux clics de votre site web santé
La balise méta description est l’un des éléments pour augmenter le taux de clic sur votre site web médical. En somme la balise méta description doit être traitée avec soin, bien que les mots clés intégrés dans la balise méta description ne sont plus un critère de qualité pour positionner votre site internet médical.
Sommaire :
A quoi sert la balise méta description dans les pages de votre site internet médical ?
Ce que dit Google sur la balise méta-description
Pourquoi la balise méta description peut améliorer le référencement de mon site internet médical ?
Que se passe-t-il pour les pages qui ont une balise méta-description trop courte ?
Eviter les doublons dans la balise méta Description
Nom du médecin ou nom du cabinet dans la balise méta-description les bonnes pratiques
La balise méta description dans un site multilingue
En résumé pour la rédaction d’une balise méta-description efficace
A quoi sert la balise méta description dans les pages de votre site internet médical ?
La balise méta description incite à cliquer sur votre page dans les résultats de recherche Google. Elle va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents parmi les 10 premiers résultats affichés sur Google. Par conséquent, la balise méta-description incite les internautes à cliquer sur votre page et permet de gagner une visite supplémentaire sur votre site internet médical.
Le rôle principal de la balise méta description est d’informer vos futurs patients sur le contenu de votre page.
De ce fait rédiger un message cohérent, en adéquation avec le contenu de votre page, et donner l’envie à l’internaute d’agir (de cliquer) sur l’annonce de votre page web médical. Intégrer leurs symptômes, la ou les solutions proposées par votre cabinet médical, votre nom de marque, votre titre, votre spécialité, votre localisation tout en vous adressant directement à lui (l’internaute).
Voici une illustration pour comprendre où s’affiche votre balise méta description dans les résultats de recherche de Google
Ce que dit Google sur la balise méta-description
Cette balise fournit une brève description de la page. Dans certains cas, cette description est incluse dans l'extrait qui s'affiche avec les résultats de recherche.
Les explications officielles de John Mueller :
"Utiliser une balise méta description est optionnel et n’aura aucun effet sur votre positionnement."
Les explications officielles de Matt Cutts (ancien porte parole SEO de chez Google) :
"Même si nous utilisons parfois la balise méta description pour générer le snippet, nous ne l’utilisons toujours pas dans notre algorithme de classement."
Il nous arrive d'utiliser la balise de description d'une page pour générer des extraits dans les résultats de recherche, si nous estimons qu'elle fournit aux internautes une description plus précise que celle offerte simplement par le contenu de la page.
En général, les balises meta description servent à informer les internautes, et à susciter leur intérêt, en fournissant un récapitulatif concis et pertinent de la page.
Elles constituent une sorte d'argumentaire destiné à convaincre l'internaute que la page correspond exactement à sa recherche. Il n'y a pas de limite à la longueur des meta descriptions, mais les extraits des résultats de recherche sont tronqués au besoin, généralement pour s'adapter à la largeur de l'appareil.
Pourquoi la balise méta description peut améliorer le référencement de mon site internet médical ?
Comme nous l’avons expliqué précédemment, la balise méta-description de votre page n’est pas un critère qualitatif chez Google pour faire remonter votre site médical en première page.
Cependant elle est très utile pour pouvoir vous démarquer de vos concurrents lorsque que vous êtes en première page.
Vous découvrez ainsi toute la subtilité et le caractère ambigu du référencement naturel. Si cela n’est pas utile pour améliorer votre positionnement, la balise méta-description incite cependant à l’action dans les résultats de recherche de Google.
De ce fait nous vous invitons à conserver et à optimiser les balises méta-description de votre site internet médical.
Il s’agit d’un descriptif de votre page destiné à vos patients et par conséquent à les rassurer et leurs donner envie d’aller cliquer sur votre page.
Comme pour les autres balises, la balise méta-description doit être unique pour chacune de vos pages web. De ce fait, le travail doit se faire manuellement pour bien s’assurer que chaque page de votre site internet médical dispose d’une balise méta-description en adéquation avec le contenu de votre page web.
D’un point de vue mathématique, une balise méta-description bien écrite va augmenter votre taux de conversion (CTR).
Ce taux est calculé entre le nombre de fois où l’impression « la balise méta-description » apparaît dans les résultats de recherche et le nombre de clics que l’impression a généré.
Exemples :
- 1000 impressions ont généré 10 visites sur votre site internet, vous avez donc un taux de conversion par impression (CTR) de 1%
- 1000 impressions ont généré 150 visites sur votre site internet, vous avez donc un taux de conversion par impression (CTR) de 15%
Nous constatons que la balise méta-description n’a pas une influence directe sur le positionnement de votre site internet médical, mais elle a une influence indirecte sur le référencement. C’est elle qui va donner envie à l’internaute d’aller cliquer sur le lien de la page dans les résultats de recherche de Google.
Respecter la taille d’une balise méta-description
Pour la balise méta-description il n’y a pas réellement de taille. Nous allons définir un ordre de grandeur. Nous vous conseillons au minimum 90 caractères à 300 caractères afin que le moteur de recherche Google sélectionne le texte de votre méta description pour en faire le snippet.
Mais aussi pour donner envie à l’internaute d’aller cliquer sur votre page, car c’est l’essence même de cette balise depuis plus de 20 ans. Pensez à bien mettre le descriptif de votre page lors des 100 premiers caractères de votre balise méta description de votre site internet médical.
Que se passe-t-il pour les pages qui ont une balise méta-description trop courte ?
Elles doivent avoir au minimum 50 caractères pour qu’elles ne soient pas signalées comme « trop courtes » dans le Search console et qu’elles puissent générer un Snippets dans les résultats de recherche. Alors qu’elles ne sont pas signalées dans le Search console lorsqu’elles sont « trop longues ». Par conséquent nous risquons d’avoir des points en plus de pénalité de la part des algorithmes de Google sur une page avec une balise méta description trop courte plutôt que trop longue. Et surtout Google va aller puiser dans le contenu de votre page un morceau de texte au hasard.
Quelles sont les techniques pour connaitre les balises description de mon site web médical qui sont trop courtes ?
Pour savoir si les balises méta description de votre site web santé sont trop courtes, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- La méthode manuelle : vous récupérez les balises méta description de l’ensemble de vos pages, puis vous comptez le nombre de caractères de chaque balise. Cette méthode est fastidieuse pour un site internet avec beaucoup de contenu, cependant pour un site web santé de 10 pages cela pourrait être jouable.
- La méthode manuelle bis : une fois les balises méta description en votre possession vous allez sur un site qui calculera le nombre de caractère de chaque balise méta description. Il vous suffira de faire un copier de votre balise méta description, puis le programme comptabilisera le nombre de caractères à votre place. Cette méthode est un peu moins fastidieuse que la précédante cependant au-delà de 20 pages, vous risquerez de vous décourager et ainsi vous emmêler les pinceaux. Voici un exemple de site qui comptabilise le nombre de caractères : compteur de lettres
- Votre webmaster : demandez-lui de vous envoyer un rapport de la search console de Google pour connaitre les balises méta description de votre site internet médical qui sont trop courtes. Uniquement dans le cas où votre webmaster a configuré votre site web santé à la serch console de Google.
- Allez dans l’administration de votre site, cliquez sur la balise description de votre page et allez consulter le nombre de caractère. De ce fait vous pouvez directement augmenter le nombre de caractère de la balise description de votre page et mettre à jour votre site web médical. Cependant tous les logiciels n'ont pas prévu cette option. D’où l’intérêt de choisir un prestataire qui vous propose des logiciels spécifiques à votre métier, comme chez Esculape Médias.
- Vous faire faire un audit SEO par une agence communication médicale spécialisée dans le secteur de la santé digitale.
Eviter les doublons dans la balise méta Description
Comme pour la balise titre, il faut éviter les balises méta-description en doublon dans votre site internet médical. Chaque balise description doit être unique pour chacune de vos pages. Bien que Google ne prenne pas en compte les balises description dans son classement, il n’apprécie pas pour autant les pages qui proposent les mêmes balises méta-description. De ce fait Google va pénaliser votre site internet médical en duplicate content. C’est l’une des pires pénalités infligées par Google sur un site internet médical. Nous vous le répétons à nouveau prenez le temps de bien rédiger des balises méta-description unique.
Quelles sont les techniques pour connaitre les balises méta-description de mon site internet médical qui sont en doublon ?
Vous pouvez trouver les balises méta en doublon dans votre site web de santé dans la search console de Google.
De plus si le critère balise méta description en doublon est évoqué dans la search console de Goolge c’est qu’il faut en tenir réellement rigueur.
Vous pouvez aussi faire un audit par une agence de référencement, qui devra logiquement lors d’un rapport évoqué signaler quelles sont vos balises méta-description en doublon.
Cependant pour détecter les balises en doublon de façon manuelle cela risque d’être long et fastidieux. Quitte à vous lancer dans cette tâche, mettez à jour directement vos balises méta descriptions dans la partie administrative de votre site ce qui sera plus efficace et constructif pour vous.
Nom du médecin ou nom du cabinet dans la balise méta-description les bonnes pratiques
Effectivement vous pouvez évoquer le nom d’un ou deux médecins dans la balise méta-description, cela sera rassurant pour l’internaute et l’incitera à cliquer davantage sur votre annonce.
Pour le site internet d’un médecin qui travaille sans collaborateur ou avec un collaborateur, mettre son titre, à la suite son nom de famille, prénom, puis sa spécialité : c’est cohérent pour Google et pour les web patients. De plus la méta-description dispose d’un plus grand nombre de caractères que la balise méta-titre.
Cependant lorsqu’il y a plusieurs médecins, il ne faut pas que la balise méta-description serve à présenter tous les noms de famille de médecins. Elle n’aurait plus de sens pour Google ainsi que pour l’internaute dans les résultats de recherche. Dans ce cas mettez directement le nom de marque du cabinet médical et sa spécialité.
La balise méta description dans un site multilingue
Les balises méta description devront être traduites et personnalisées dans la langue concernée pour permettre au patient une bonne interprétation dans sa langue du descriptif de votre page. Mais aussi d’éviter d’avoir des balises en doublon. Dans certains CMS les balises se dupliquent automatiquement. Hormis cette mise en garde, les règles imposées par Google sont identiques pour tous les pays pour la rédaction d’une balise méta description.
Balise méta description vide :
Lorsque les balises méta description sont trop courtes soit inférieur à 50 caractères, Google affichera un extrait du texte de votre site internet.
Cela arrive aussi quand les balises sont bien remplies, Google va aller puiser du contenu dans votre page correspondant à l’expression saisie par l’internaute.
C’est la création d’extrait, les extraits sont créés automatiquement à partir du contenu de votre page web.
En résumé pour la rédaction d’une balise méta-description efficace :
1. S’assurer que chaque page de votre site web médical possède une balise méta-description
2. Rédiger des balises méta description unique pour chaque page
3. Mettre des données qui apparaitront dans le contenu de votre page
4. Contrôler que vos balises méta description disposent au minium entre 90 et 100 caractères
5. Utiliser les outils de la search console pour savoir si vos balises méta description sont en bonne santé
6. Avoir des balises méta description de la page traduit dans langue concernée
7. Rédiger un vrai descriptif de qualité, ne pas faire une accumulation de mots clés
8. Ne pas répéter les mots clés, privilégier les champs lexicaux pour ne pas être considéré comme spammer.
9. Géolocaliser vos balises méta-description
10. Penser à présenter votre spécialité, le symptôme, la molécule ou la technique et la pathologie selon le cas.
Cas pratiques balise méta description Avant-Après rédaction balises
Cas pratique 1 Page d’accueil :
Exemple de balise méta description de la page d’accueil pour un médecin dermatologue esthétique à Etampes
Avant :
Bienvenue sur le site www.xxxxxx.fr , docteur XXXXX dermatologue, botox, épilation, botox, homme, femme.
Après :
Site d’information et de présentation du cabinet médical du Docteur Nom – Prénom, dermatologue esthétique et anti-âge à Étampes en Essonne. Venez découvrir les différents soins pour vous accompagner vers les protocoles qui vous correspondent et vous assurer un résultat naturel et harmonieux.
Cas pratique 2 Page Botox :
Exemple de balise méta description de la page Botox pour un médecin dermatologue esthétique à Etampes
Avant :
Page-catégorie -Botox-url5269/dddd /.fr , DR NOM Prénom visage
Après :
Information sur les injections de Botox (Toxine botulique) pour traiter les rides d’expressions de votre visage. Les soins sont réalisés au sein du cabinet médical du Docteur Nom Prénom dermatologue esthétique et anti-âge à Etampes en Essonnes. Tarifs, indications, résultats sont sur cette page.
Cas pratique 3 Page Symptôme Lèvre :
Exemple de balise méta description pour la page lèvre pour un médecin dermatologue esthétique à Etampes
Avant :
Lèvres-injections-volume WWW.MONSITE.COM Docteur Nom Prénom AVANT
Après :
Retrouver un joli sourire avec le traitement des lèvres de votre visage au sein du cabinet esthétique et anti- âge du Docteur Nom Prénom dermatologue à Etampes. Nous utilisons des produits de dernière technologie pour le traitement des lèvres : dessiner le contour, rides, volume, hydratation.