Création site internet médical

La refonte ou la création d'un site internet médical est une tâche complexe, qui doit prendre en compte plusieurs éléments : la logique du médecin (interventions, techniques, etc.), les habitudes des internautes (techniques de recherches, informations recherchées, comportement de navigation, etc.), ainsi que les exigences des moteurs de recherche notamment en matière de référencement SEO.

La solution CMS-DOC (Système de Gestion de Contenu) permet de satisfaire ces différentes exigences, à travers une arborescence adaptée et des contenus textuels optimisés.

Esculape Médias, agence de communication santé, accompagne depuis 2009 les professionnels de santé dans les différentes phases de la conception de leur site internet médical, en fonction de vos cibles et des objectifs de développement que vous vous êtes fixés, toujours dans le respect des recommandations du Conseil de National de l'Ordre des Médecins.

Site internet dédié médical & santé
Création et refonte de site internet dédié médical santé

Site internet médical et santé

Mise au point par Esculape Médias, agence de communication santé, la licence CMS-DOC est la solution spécialisée pour créer un site internet médical.

Pensé et conçu pour les professionnels de santé, ce logiciel CMS est l’aboutissement de quatorze années de collaboration avec des médecins, des consultants de laboratoires pharmaceutiques et d’entreprises de services du secteur médical.

Esculape Médias, agence web santé, vous accompagne dans les différentes phases de la création de votre site internet médical. Nous mettons tout en œuvre dans la digitalisation de votre cabinet médical en fonction de votre patientèle cible et des objectifs de développement que vous vous êtes fixés. Nous tenons à cœur de réaliser votre site médical en respectant les recommandations du Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) et plus particulièrement de la Charte de conformité déontologique applicable aux sites web professionnels des médecins publiée le 30 janvier 2014.

Cliquez sur ce lien pour découvrir CMS-DOC

Le meilleur de la technologie numérique dans votre cabinet médical


Esculape Médias, agence de communication santé, vous propose le meilleur de la technologie numérique pour la création de votre site internet médical.
La juste association créativité / technologie numérique permet aux professionnels de santé d’optimiser la diffusion de leur information tout en gardant un temps d’avance sur leurs concurrents.

Dans ce monde en perpétuel mouvement qu’est l’univers numérique et digital (Google en est aujourd’hui à 45 000 mises à jour par jour), il est essentiel d’être réactif, créatif et performant.

Esculape Médias, agence digitale santé, dispose du recul et de l’expertise nécessaires pour mesurer, analyser et améliorer l’impact de votre site médical auprès des cibles que vous souhaitez atteindre.

La charte graphique


Tout d’abord, pour comprendre qu’est-ce qu’une charte graphique, revenons sur l’étymologie de cette expression. La charte graphique puise ses origines dans le latin. A l’origine, le mot latin « charta » signifiait « papier » ou « lettre » puis en français a pris le sens de « loi » ou « règle fondamentale ».

En y associant le terme graphique, nous obtenons un document essentiel qui vise à maîtriser une identité visuelle : la charte graphique. Elle regroupe les règles fondamentales pour l’utilisation des éléments qui composent l'identité visuelle que nous retrouverons lors de la création d'un site internet médical.

Une charte graphique est un document composée notamment de votre logotype, de vos polices de caractères (typographies), de vos couleurs, etc. Elle permet d’informer de la manière dont peuvent être utilisés les éléments qui la compose.

La charte graphique vise à garantir la cohérence et l’uniformité de la communication visuelle de votre cabinet médical et / ou de votre propre image de marque, aussi bien en interne qu’en externe.

Nous vous accompagnons dans la création de votre charte graphique afin de garder une homogénéité dans votre communication et notamment sur votre site médical.

Le logo, un élément essentiel

L’élément autour duquel votre charte graphique sera construite est le logo. Il est essentiel dans l’élaboration de votre identité visuelle.

Le logo doit être le reflet de l’image de votre cabinet médical ou de vous-même. Cela renforcera votre image de marque et rassurera les patients d’aujourd’hui et de demain.

Un logo pour être efficace doit s’adapter et se décliner sur l’ensemble des supports de communication que vous utilisez (cartes de visite, papier en-tête, affiches, flyers, devis, site internet médical, etc.).

La typographie

La typographie est également un élément essentiel dans l’univers graphique d’un cabinet médical. Dans la plupart des cas, nous retrouvons une police de titre et une police de contenu.

Nous vous accompagnons dans le choix de vos typographies en nous appuyant sur les standards du web. Bien choisir sa police, c’est aussi optimiser l’affichage sur le web de votre site médical en réduisant le temps de chargement de votre site, une réelle importance en web design de nos jours.

Une « police sécurisée pour le web » que l’on appelle aussi « police système » ou « police de navigateur » sera disponible sur tous les appareils et navigateurs. L’effet sera positif dans le but d’optimiser l’expérience utilisateur sur votre site internet médical.

Les couleurs

La charte graphique délimite les couleurs utilisées pour rendre unique votre identité visuelle. Le nombre de couleurs doit être restreint pour avoir un effet positif dans la mémorisation de vos patients et sa différenciation par rapport à vos concurrents.

Dans le respect de l’utilisation de vos couleurs par votre service communication, votre secrétariat ou en travaillant avec une agence de communication santé ou une agence digitale santé, il faut faire figurer dans votre charte graphique les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimales pour chacune d’entre elle.

D’autres éléments peuvent être présents et codifiés dans une charte graphique comme les règles d’insertion de chaque élément et pour chaque support (marges, emplacement, etc.), les règles éditoriales (le ton et style) pour rendre vos rédactions homogènes, les règles d’adaptation et de déclinaison (version simplifiée du logo, en noir et blanc, etc.), et tout autres éléments qui peuvent avoir un rôle sur votre identité visuelle.

En conclusion, la charte graphique est un outil indispensable à votre stratégie de communication. Elle sera efficace pour valoriser l’identité et l’image de votre cabinet médical.

Les sites que nous élaborons sont visuellement efficaces, rapidement identifiables et respectueux des valeurs de chaque professionnel de santé. Pour nous, votre site internet médical doit être perçu comme le prolongement de votre cabinet médical dans l'univers du digital.

Esculape Médias conçoit des sites web santé alliant créativité artistique (identité visuelle, charte graphique, logo…) et expertise technique (HTML*, CSS*, PHP*, Javascript*, respect des standards W3C*...).

Toutes les chartes graphiques que nous réalisons répondent conformément aux standards du web et sont optimisées pour les moteurs de recherche.

Web design


La présence du digital dans notre quotidien est en perpétuelle augmentation depuis plusieurs années, une tendance qui n'est pas prête de s'essouffler, bien au contraire.

Les sites web sont nombreux et la concurrence pour les entreprises est de plus en plus rude sur le digital. Les professionnels de la santé ne font pas exception à la règle. 

Jusqu'à présent le bouche-à-oreille permettait d’accroître la patientèle et une présence sur la toile n'était pas obligatoire. La donne à changer : il est devenu essentiel d'exister sur Internet.

Toutefois, exister c'est une chose, se démarquer en est une autre. Chaque jour, toujours plus de professionnels de santé comprennent qu'il faut gagner en visibilité pour fidéliser et acquérir une nouvelle patientèle grâce à Internet.

Le simple fait de créer un site internet médical ne suffit plus et pour se démarquer, il faut donc miser sur un bon web design.

Le web design c’est quoi ?

Le web design comprend les différentes phases de conception d’un site internet médical. De l’architecture complète du site à travers son arborescence, l’organisation des pages ou encore la navigation fonctionnelle, le design graphique est essentiel pour l’optimisation d’un site internet.

La conception d’un bon web design requiert une maîtrise de nombreuses compétences en programmation, design et expérience utilisateur.

Le web design d’un site médical aura un rôle important à deux niveaux :

L’expérience utilisateur

Auprès de vos patients, le web design aura un rôle déterminant. Il doit permettre d’établir un lien de confiance et influencer à la fois sa satisfaction et son comportement. On va parler ici d’expérience utilisateur (ou User eXperience DesignUX Design).

L’expérience utilisateur correspond aux émotions qu’un internaute va ressentir lors de sa navigation sur un site internet.

L’objectif étant de faire naître chez l’utilisateur des émotions positives à l’égard du web design de votre site médical. Les émotions ressenties sont à l’origine du comportement et des décisions qui seront prises par vos internautes cibles.

La conception du web design du site web santé doit prendre en considération les attentes et comprendre la psychologie des internautes.

En répondant parfaitement aux besoins des utilisateurs, c’est votre site internet médical qui sera optimisé dans sa globalité. Un bon web design améliorera l’expérience utilisateur, ce qui sera bénéfique à votre site en termes de performances techniques. En effet, cela contribuera au bon positionnement dans les moteurs de recherche.

Le rôle du web design sur votre image de marque

Le web design de votre site médical devra appuyer votre image de marque et vous démarquer de vos concurrents.

Avec une charte graphique établie, il faudra mettre en action les divers éléments qui la composent. Le code couleur, la typologie des visuels, la police d’écriture, la structure des pages web, etc. Chaque élément joue un rôle déterminant pour mettre en valeur votre image de marque.

Tout doit être pensé dans le but de créer un site internet médical unique et reconnaissable rapidement par les utilisateurs.

La méthode de notre agence de communication santé pour la création d’un web design pour votre site médical et santé

L’élaboration du webdesign d’un site médical et santé doit prendre en considérations plusieurs éléments clés. Qu’il s’agisse de définir un style, de créer un univers cohérent, de ne pas trop charger les pages en informations, de simplifier la navigation, de miser sur une bonne hiérarchie visuelle ou de configurer un design adaptatif, rien ne doit être laissé de côté.

Le choix d’un style pour le web design de votre site internet médical

Le choix du style pour votre web design est essentiel. Il est vecteur de votre image de marque et favorise une expérience utilisateur unique et positive.

La création d’un logo est un élément fondamental dans le choix du style que vous souhaitez créer. Comme nous l’avons vu, grâce à lui, il sera possible d’établir une charte graphique, et par conséquent une identité visuelle forte et cohérente.

Le choix des illustrations (photographies, pictogrammes) est aussi un élément à prioriser. Les illustrations viennent faciliter la compréhension du texte et apporte une touche dynamique pour illustrer votre contenu. Elles doivent être cohérente et s’intégrer parfaitement à votre charte graphique. Des illustrations de qualité professionnelle vont donner du crédit à l’image de marque de votre site internet médical.

La cohérence du web design de votre site médical

Un web design cohérent permettra à vos patients actuels et futurs de comprendre la logique de votre site médical et comment l’explorer. C’est une donnée important pour optimiser l’expérience utilisateur.

L’autre enjeu de créer un bon web design cohérent est qu’il doit tout autant correspondre à l’image de marque de votre cabinet médical qu’à votre patientèle cible.

Le bon choix des couleurs, des typographies et des illustrations vont dans ce sens. Votre patientèle cible pourra s’identifier à votre marque et ressentir une certaine satisfaction à naviguer sur votre site internet médical.

Ne pas trop charger les pages d’informations

En gardant à l’esprit les notions d’expérience utilisateur et de cohérence de votre web design, il ne faut pas vouloir mettre trop d’informations sur les pages. Pour nous, chaque page doit traiter d’une thématique unique.

Le fait de surcharger une page aura deux principaux effets négatifs. D’une part auprès de l’utilisateur, car le fait de ne pas trouver rapidement l’information recherchée le poussera à quitter votre site. D’autre part pour le référencement naturel de votre site internet médical, car les algorithmes des moteurs de recherche pourront avoir du mal à sélectionner la thématique de votre page.

Rendre la navigation intuitive

Une navigation intuitive ou simplifiée vous permettra de garder plus longtemps les utilisateurs sur votre site médical. Une navigation plus compliquée aura l’effet inverse et sera également néfaste pour votre référencement naturel.

Il faut notamment se mettre à la place de l’internaute en lui proposant une organisation de votre contenu de manière claire et logique.

La hiérarchisation visuelle

La hiérarchie visuelle est un principe fondamental dans le web design. Une bonne organisation visuelle facilitera la compréhension du site et captera plus aisément l’attention de l’internaute.

La hiérarchisation visuelle dans le design d’un site internet médical intervient :

Une bonne organisation visuelle permettra ainsi à l’internaute d’identifier dans un court délai les informations clés et secondaires. Un gain de temps qui lui permettra d’apprécier son expérience sur votre site.

Un site internet médical responsive

Les habitudes des internautes évoluent au fil des années. Avec les smartphones, les mobinautes sont toujours plus nombreux et la consultation d’un site web se fait davantage sur mobile que sur ordinateur.

Un responsive design va procurer une meilleure expérience utilisateur à vos patients cibles. En effet, votre site internet médical conversera sa lisibilité et sa mise en page quel que soit la taille de l’écran.

L’autre intérêt réside sur le rôle du responsive design pour le référencement naturel. La satisfaction de l’utilisateur étant liée à cette adaptabilité d’un site sur les différents supports, le design adaptatif fait maintenant partie des principaux critères des moteurs de recherche.

Les étapes de l’élaboration de votre web design avec notre agence de communication santé

Depuis 2009, notre agence de communication santé collabore avec des professionnels de la santé dans toute la France et à l’étranger. Nous les accompagnons dans la conception de leur identité visuelle (logo, charte graphique) et la création de leur site médical.

Notre éthique et nos valeurs vous garantisse un travail réalisé dans les règles de l'art et dans le respect des recommandations du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) à travers la « charte de conformité déontologique applicable aux site web professionnels des médecins » (parue le 30 janvier 2014).

Les points clés de la conception du web design pour la création d'un site internet médical :

Cliquez ici pour découvrir l’ensemble de nos astuces et conseils pour créer un logo médical et le web design d’un site internet médical.

L'affichage mobile et tablette


Les consultations internet sur mobile ont explosé ces dernières années. Or le site web mobile, contrairement à l’application mobile, est accessible sur tous les téléphones, smartphone ou non. Lors de la création d'un site internet médical, celui-ci doit être pensé « mobile first ». Son web design doit être « responsive ».

Quelques raisons de créer un site médical sur mobile et tablette :

Quelques conseils :

L’ingénierie numérique et digitale au service des professionnels de santé


Mise au point par Esculape Médias, agence de communication santé, la licence CMS-DOC est la solution n°1 de création de sites internet médicaux en France.
Pensé et conçu pour les praticiens, ce logiciel Pro-CMS est l’aboutissement depuis 2009 de notre collaboration avec des médecins, des consultants de laboratoires pharmaceutiques et d’entreprises de services du secteur.

Ce logiciel exclusif en France a été développé à partir de plusieurs frameworks distribués sous licences :

Il permet de véhiculer l’information médicale de façon optimisée tout en apportant le maximum de visibilité aux cabinets médicaux.

CMS-DOC, système de gestion de contenu pour les cabinets médicaux


CMS médical

Un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) permet la création et la mise à jour du contenu de votre site médical.

Cet outil, développé en interne a été pensé dès le début en termes de référencement naturel avec une seule notion en tête, la fameuse phrase : Un site Web c'est bien mais un site Web visité c'est mieux !

Le développement d'un CMS maison a permis de développer des solutions ciblant le secteur médical avec efficacité.

Ce CMS est composé d'un cœur et de modules annexes. Le cœur du système permet la création et la gestion de pages sur différents niveaux (arborescence), la gestion de menus, des images et des fichiers joints et intègre en natif l'optimisation du référencement naturel.

Découvrir tous les modules

Le respect du W3C


Notre agence de communication santé se conforme strictement, dans l’exercice de notre activité, aux règles du W3C (World Wide Web Consortium) lors de la création de votre site médical. Fondé par le MIT/LCS (Massachusetts Institute of Technology / Laboratory for Computer Science) avec le soutien de l'organisme de défense américain DARPA, cet organisme vise à promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web (HTML5, HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, XSL, PNG, SVG, SOAP…).

L’hébergement de votre site médical


Lors de la création de votre site internet médical, nous privilégions l’hébergement en nuage (dans le « cloud »), à la pointe de la technologie : une solution rapide en termes de téléchargement, sécurisé, modulable et 100 % Français.

Avec notre hébergement vous bénéficiez :

Esculape Médias : Une vision à 360° sur l’efficacité de votre site internet médical


La parfaite maîtrise des outils informatiques par notre agence de communication santé, de Google Analytics en particulier, nous permet de passer votre site internet médical littéralement au crible. Depuis le nombre d’internautes qui le visitent (page par page) jusqu’à la façon dont il est utilisé (voie d’accès, temps de visite, taux d’évasion…) en passant par l’impact de votre image et votre taux de notoriété.

Ce diagnostic est indispensable pour définir la stratégie à adopter en vue de rendre votre site médical plus performant et évaluer l’efficacité de nos préconisations de façon précise.

Tout au long de notre collaboration, ces données sont actualisées et vous sont présentées sous la forme d’un rapport mensuel pour que vous puissiez juger en temps réel des progrès enregistrés. Notre équipe data marketing sera à votre écoute durant toute la campagne d'analyse de données.

Les informations collectées :

Le service après-vente : notre force pour une relation durable avec un budget maîtrisé 


Evolutions technologiques, nouvel axe de communication, modifications des contenus, changement de stratégie de développement, etc. Notre agence de commmunication santé est à votre disposition pour faire évoluer votre site internet médical comme vous le souhaitez. Nous prenons en charge la totalité des opérations à réaliser : création/changement d'adresse(s) mail, gestion de l’hébergement du site médical, renouvellement du nom de domaine (dont vous restez propriétaire), etc.

Esculape Médias étant son propre éditeur de logiciels, la société maîtrise tous les aspects des solutions que nous proposons, ce qui permet une optimisation du savoir-faire, des délais et des coûts.

Le web santé et médical en quelques chiffres


Les sources d'information, le climat de confiance et les principales motivations de recherche d'information

Le web santé en chiffres

Le profil des internautes selon l'âge, le sexe et la catégorie socioprofessionnelle

Profil des internautes

Les motivations de la recherche d'information pré et post consultation

Motivations de recherche

NoteCréation de site internet médical5.005basée sur20visiteurs
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