Comment rédiger les balises title de vos pages pour améliorer le référencement naturel de votre site internet médical

La balise title est l’un des critères les plus important pour Google pour positionner le site internet d’un médecin de façon naturelle dans les résultats de recherche. Cependant la balise title doit respecter certaines règles correspondant aux attentes du moteur mais elle doit être aussi en adéquation avec les attentes de vos patients dans le contenu de votre page web.

Il y a généralement 10 résultats de recherche dans les résultats naturels de Google. Pensez à vous démarquer de vos confrères, hôpitaux, cliniques, annuaires, plateformes online médicales et surtout que votre titre soit bien en adéquation avec la requête de vos patients ainsi que le contenu de votre page. Pour ne pas donner la sensation à vos patients potentiel d’avoir été trompés quand ils lisent le contenu de votre page web.

La balise titre doit être destinée à vos patients avant d’être destinée aux moteurs de recherche. Cette règle vous évitera d’être assimilés à un spammeur et par conséquent vous êtes certains de donner une bonne information médicale sur le contenu de votre page à vos patients.

A quoi sert la balise meta-title dans les pages d'un site internet médical ?

La balise title améliore le positionnement, pourquoi ? 


Elle sert à vous aider à mieux positionner le site internet de votre cabinet médical, mais surtout, à avoir un titre explicite de votre annonce dans les résultats de recherche Google.

Exemple de requête saisi par un patient

Présentation de la balise méta title dans les résultats de recherche google

Code source de la page pour  balise méta title

Par conséquent la balise titre augmente le taux transformation de vos futurs patients et les incitent à cliquer sur votre page dans les résultats Google. Il s’agit du titre qui s’affiche en bleu dans les résultats de recherche de Google.

L’avis de M. Matt Cutts (Ancien porte-parole SEO de Google)


- Matt Cutts : « Si techniquement il ne s'agit pas d'une balise Meta, cette balise est souvent utilisée en association avec la "description". Le contenu de cette balise est généralement affiché comme titre dans les résultats de recherche (et bien sûr dans le navigateur des internautes) » M. Matt Cutts

Source support Google

 

- Matt Cutts : « Les titres de page sont essentiels pour donner aux internautes une idée rapide du contenu et de la pertinence d'un résultat de recherche. Il s'agit bien souvent de l'information principale sur laquelle se base l'internaute pour décider de cliquer ou non sur un résultat. Il est donc important que les titres de vos pages Web soient de bonne qualité. » M. Matt Cutts

Source support Google

Ma balise titre doit-elle avoir une taille maximum de 70 caractères ?


Pour optimiser la balise titre dans le cadre du référencement naturel de son site internet médical, il faut exploiter son potentiel, c'est-à-dire utiliser au mieux la place disponible. Mais il faut également éviter les balises titres trop longues qui risquent de ne pas s'afficher en entier dans les résultats de recherche Google. L'idéal est de ne pas dépasser 70 caractères, soit l’équivalent d’environ 600 pixels (espaces et ponctuation inclus) ; au-delà de 80, c'est considéré comme une erreur et par conséquent votre site internet médical risque d’être pénalisé par Google en tant que spammer.

Fixer une règle de base sur les pixels n’est pas pratique au quotidien, de plus les requêtes saisies depuis un mobile sont similaires aux requêtes dîtes Desktop (PC), de ce fait Google affiche les balises d’un site internet médical sur deux lignes soit 78 caractères depuis un mobile (nouvelle version Google en date de mai 2016).

A moins d’avoir une version de votre site mobile sur une URL différente de la version PC (ce qui est assez rare car la plupart des docteurs utilisent la technique du responsive design). De ce fait en attendant que 100 % des recherches sur Google sont réalisées sur mobile. Nous vous recommandons de limiter la balise titre à environ 70 caractères pour une page web médicale.

De plus faites bien attention dans le choix des majuscules et des minuscules car les majuscules prennent plus de place qu’une minuscule. Essayer d’utiliser 2 à 3 majuscules au maximum afin de ne pas dépasser le nombre de 600 pixels.

Que se passe-t-il pour les pages qui ont une balise titre trop longue ?


Vous avez du probablement le remarquer, Google n’affiche pas toujours le titre d’une page web médicale. Si la balise titre est trop longue, le titre est tronqué et se termine par des points de suspension. « … » . De ce fait vous risquez que vos patients ne cliquent pas sur votre annonce car la balise titre dans les résultats de recherche est tronquée et n’est pas suffisamment attrayante pour donner envie à vos patients d’aller cliquer sur votre site web médical.

Le nombre de caractères dans les balises titres est comptabilisé par Google, de ce fait vous risquez d’avoir des points de pénalité par Google. Votre site web médical risquera de ne pas remonter dans les moteurs de recherche ou bien de perdre en position dans le cas où les balises n’ont pas été mises à jour.

Quelle technique puis-je utiliser pour connaitre quelles sont les balises titres de mon site web médical qui sont trop longues ou trop courtes ?


Pour savoir si les balises titres de votre site web santé sont trop longues, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

La méthode manuelle :

Vous récupérez les balises titres de l’ensemble de vos pages, puis vous comptez le nombre de caractère de chaque balise. Cette méthode est fastidieuse pour un site médical avec beaucoup de contenu, cependant pour un site de 10 pages cela est jouable.

La méthode manuelle bis :

Une fois les balises titres en votre possession vous allez sur un site qui calculera le nombre de caractères de chaque balise . Il vous suffira de faire un copier-coller de votre balise titre, puis le programme comptabilisera le nombre de caractères à votre place. Cette méthode est un peu moins fastidieuse que la précédente, mais au-delà de 20 pages vous risquez de vous décourager voire de vous emmêler un petit peu les pinceaux.

Voici un exemple de site qui comptabilise le nombre de caractères : compteur de lettres

Votre webmaster :

Demandez-lui de vous envoyer un rapport de la search console de Google pour connaître les balises titres de votre site internet médical qui sont trop longues ou trop courtes. Ceci est valable uniquement dans le cas où votre webmaster a configuré votre site web santé à la search console de Google. 

Dans l’administration de votre site ( le back office):

Cliquez sur la balise de votre page pour voir le nombre de caractères. Vous pouvez directement augmenter ou diminuer le nombre de caractères de la balise titre de votre page et mettre à jour votre site web médical en direct. Cependant tous les logiciels n’ont pas cette option.
D’où l’intérêt de choisir un prestataire qui vous propose des logiciels spécifiques à votre métier, comme chez Esculape Médias.

Un audit SEO :

Vous faites faire un audit SEO par une agence de communication médicale spécialisée dans le secteur de la santé digitale.

Eviter les doublons dans la balise titre


Chaque page de votre site internet doit avoir un titre unique et inédit. Votre site web médical doit avoir des titres personnalisés. D’une part, parce que vous optimisez la possibilité de varier le champ lexical « mots clés » ciblés pour vos patients (symptôme, pathologie, technique, molécule). Et d’autre part, parce que si plusieurs pages de votre site internet médical sortent en résultats d’un moteur, l’internaute risque de ne pas visiter toutes les pages web, pensant qu’il s’agit de la même chose.

Etant donné que vous rédigez le titre de chaque page en fonction de son contenu précis « ciblé pour vos patients : symptôme, pathologie, technique, molécule, équipement » le titre doit être unique sur l’ensemble de votre site.

Dit autrement : « il ne devrait pas y avoir de balises titres en doublon dans votre site internet médical ».

Ce n’est pas réellement un problème de contenu dupliqué, simplement qu’en utilisant des titres identiques, vous risquez de créer de la concurrence interne entre vos pages.

Information sur le support Google sur les balises titre en doublons 


« Évitez les titres identiques ou communs à toutes les pages. Il est important que les pages de votre site comportent des titres distincts.
Par exemple, si toutes les pages d'un site internet médical comportent un titre du type "Chirurgie esthétique pas chère", les internautes sont incapables de distinguer en quoi diffèrent les pages.

Les titres longs dont seule une information varie (titres qui sont répétés pour toutes les pages) sont également à proscrire. Par exemple, un titre standardisé, tel que – Découvrez les vidéos, fiches d’informations, faq, avis, photos avant - après et dates de congrès", est peu informatif.

La mise à jour du titre de manière dynamique afin qu'il reflète au mieux le contenu réel de la page est une solution. Par exemple, n'incluez les mots "avis", "dates", etc. que si la page en question contient les avis, les dates de congrès. Une autre option consiste à n'utiliser que la balise comme titre (ce qui a l'avantage de créer un titre concis), et à utiliser l'attribut "méta description" (voir le texte sur la balise méta description) pour décrire le contenu de votre site. »

Esculape médias a adapté le texte pour le secteur de la santé. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez la version originale.

Source support Google

Quelle technique pour connaitre les balises titres de mon site web médical qui sont en doublon ?


La méthode manuelle :

Contrôler si les balises titres de vos pages sont en doublon sur les résultats de recherche de Google en un coup d’œil. Cependant cette méthode ne s’applique que si les pages de votre site internet médical sont bien indexées sur Google.

Voici un processus, pour cela vous devez respecter les étapes suivantes :

1-      Allez dans Google

2-      Tapez dans la barre de recherche Google site : www.moncabinetmedical.fr

3-      Puis cliquez sur recherche Google

4-      Consultez les résultats de recherche dans Google, vous allez voir toutes les balises titres qui s’affichent en bleu dans les résultats de recherche

Votre webmaster :

Demandez-lui de vous envoyer un rapport de la search console de Google pour connaitre les balises titres qui sont en doublon.

Audit SEO :

Vous vous faites faire un audit SEO par une agence de communication médicale spécialisée dans le secteur de la santé digitale.

Nom du médecin ou nom du cabinet dans la balise titre ? Les bonnes pratiques


Nous constatons que de plus en plus de sites médicaux intègrent leur nom, spécialité ou le nom de marque du cabinet dans toute les balises titres des pages. Nous vous recommandons de n’utiliser votre nom de marque que dans certaines pages de votre site. Cependant faire figurer son nom de marque est important pour asseoir la notoriété de votre cabinet médical.

De ce fait nous vous conseillons :

  • soit d’utiliser un nom de domaine avec votre marque (car un nom de domaine avec des mots clés n’a jamais eu d’impact sur le positionnement des sites) 
  • soit de faire figurer votre nom de marque dans l’ensemble de vos balises méta description.

De plus les outils comme YouTube, Face Book, Google My business, LinkedIn, Instagram… permettront aux internautes de vous retrouver facilement à travers votre nom de marque.

Information sur le support Google " nom de marque dans la balise titre"


Support google « Incorporez votre marque dans vos titres, mais faites-le de manière concise. Le titre de votre page d'accueil est un bon endroit pour inclure quelques informations complémentaires sur votre site. Voici un exemple : ExempleSiteSocial, le lieu idéal pour faire des rencontres et échanger. Toutefois, afficher ce texte dans le titre de chacune des pages de votre site en affecte la lisibilité. Cela peut également paraître extrêmement répétitif si la même requête affiche plusieurs pages de votre site. Dans ce cas, n'incluez que le nom de votre site, au début ou à la fin de chaque titre de page, et séparez-le du reste du titre par un délimiteur tel qu'un tiret, une barre verticale ou deux points, comme ceci : »

Pourquoi ne faut-il pas utiliser le nom de marque dans chaque page du site internet ?


Plusieurs raisons nous incitent à ne pas mettre le nom de marque sur l’ensemble des balises titres de vos pages. Permettez-nous à présent de mettre en exergue nos recommandations.

Avant de commencer nous vous rappelons trois éléments essentiels dans la stratégie de rédaction de vos balises titres pour améliorer le positionnement de votre cabinet médical sur Google :

1.       La contrainte technique : les balises titres sont limitées à 70 caractères ou 600 pixels

2.       L’objectif des pages est d’être connu auprès de patients qui ne connaissent pas votre cabinet médical.

3.       Google souhaite que chaque page de votre site soit unique et par conséquent les balises titres doivent être uniques.

Plusieurs médecins sur le même site ou un nom de marque du centre médical trop long


Vous êtes plusieurs médecins à partager le même site pour une même spécialité. Nous allons donc exploiter de 20 à 40 caractères pour mettre le nom de chaque médecin et votre nom de marque (Centre de chirurgie esthétique du sud Est) au détriment d’autres expressions potentielles et d’une localisation.

Il se pourrait même que dans certaines pages tous les noms des confrères ne soient pas visibles dans les résultats de recherche. De plus certains médecins utilisent leur nom de jeune fille et le nom matrimonial, de ce fait le nom utilisera beaucoup plus de caractères dans la balise titre.

De même pour un médecin possédant un nom courant du type Docteur Martin, nous vous conseillons de rajouter le prénom pour faciliter la recherche des internautes. Ces données sont à considérer dès la conception du site pour que votre stratégie de digitalisation soit fructueuse.

Pour finir cela peut être considéré comme déloyal vis-à-vis de ses collaborateurs car comme nous sommes limités en nombre de caractères, le nom de tout le monde ne pourra pas figurer sur toutes les pages.

Cas pratique :

Voici un exemple avec trois médecins associés spécialisés dans la chirurgie orthopédique à Grenoble, il s’agit de la rubrique pour la pose d’une prothèse de hanche totale.

Exemple de balise titre actuel sur le site :

Dr Martin Jacques, Dr Christiane Hilaire-Cavallo et Dr Poulain Laurent. Chirurgiens orthopédiques spécialisés dans la prothèse de hanche totale à Grenoble. (Soit 155 caractères.)

Exemple de balise titre avec les recommandations Esculape Médias :

Chirurgie orthopédique : prothèse de hanche totale à Grenoble Isère (38) (Soit 72 caractères.)

De la façon dont nous vous recommandons de travailler votre balise titre cela vous permettra d’anticiper les différentes requêtes que vos patients potentiels sont susceptibles de taper tout en respectant la règle des 70 caractères pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche. De plus nous exploitons au mieux les expressions saisies par vos patients potentiels qui ne connaissent pas votre cabinet médical.

Exemple d’expression exploitable à partir de cette balise :

  • Chirurgie hanche Grenoble
  • Chirurgie hanche Isère
  • Chirurgie hanche 38
  • Prothèse de hanche Grenoble
  • Prothèse de hanche Isère
  • Prothèse de hanche 38
  • Orthopédie prothèse de hanche Grenoble
  • Orthopédie prothèse de hanche 38
  • Orthopédie prothèse de hanche Isère

Dans quelles pages peut-on intégrer le nom de marque ?


Il est bien évident qu’il faut exploiter au maximum les 10 premiers résultats de Google lorsque qu’un internaute vous recherche par votre nom de marque. Afin de ne pas laisser de place à d’autres systèmes d’informations du type annuaires, forum, plateforme en ligne, site juridique, etc… qui pourraient nuire à votre image de marque ou nuire à votre e-réputation.

Afin d’éviter que vos patients arrivent sur d’autres sites d’informations que le vôtre, nous verrons cela dans un prochain chapitre « la stratégie de digitalisation de votre image marque », nous vous invitons à travailler les pages suivantes avec votre nom de marque et optimiser les outils digitaux du type Facebook, YouTube, Google My Business, LinkedIn, Instagram, etc…

  • Accueil
  • Equipe
  • CV
  • Contact
  • Le centre
  • Plateau technique
  • Mentions légales
  • Publications
  • Rendez vous
  • Tarifs

Cela est largement suffisant pour que lorsque l’on tape votre nom de marque, votre site apparaisse dans les premiers résultats de recherche et ainsi libérer les autres pages pour capter davantage de patients qui ne vous connaissent pas.

La balise titre dans un site multilingue :


Lorsque vous avez un site internet traduit en plusieurs langues, pensez à traduire les balises titre de chaque page concernée.

On voit encore trop souvent des sites internet médicaux en plusieurs langues avec des balises en français sur la version anglaise ou parfois juste le nom de marque du site sur la version anglaise.
Il ne faut pas se contenter uniquement de traduire le contenu dans la langue concernée.

Cela sera plus détaillé dans le prochain chapitre « Comment développer une stratégie d’importation digitale de mon cabinet médical »

Pourquoi doit-on traduire les balises titre en dans la langue concernée.


  1. Pour les visiteurs qui tapent les requêtes dans la langue concernée et pour que votre site internet médical puisse apparaitre dans les résultats de recherche avec la bonne traduction
  2. De mieux cibler les expressions en fonction de la culture linguistique
  3. Google risque de pénaliser votre site web médical car vous avez des balises titre identiques dans plusieurs pages, cela peut être perçu par Google comme du contenu dupliqué, pour faire plus simple du spamming.

De ce fait l’ensemble de votre site internet médical risque d’être déclassé, pas uniquement sur la langue concernée mais en français aussi.

En résumé pour la rédaction des balises titres de votre site internet médical


Pour ceux qui n’ont pas envie de lire tout le contenu voici une synthèse pour savoir comment il faut faire pour bien rédiger une balise titre pour un site médical.

  • Bien vérifier dans le code source de votre site web que chaque page a une balise titre personnalisée.
  • Vos balises titres ne doivent pas dépasser 70 caractères, elles doivent être descriptives et concises.
  • Ne pas accumuler des mots clés.
  • Plutôt que de répéter plusieurs fois le même mot clé dans la balise titre, privilégier les synonymes, exploiter le champ lexical de la page pour rajouter des expressions.
  • Eviter de répéter plusieurs fois le même titre dans différentes pages (balise en doublon).
  • Incorporer votre nom, le nom de votre cabinet médical uniquement sur certaines pages de votre site.
  • Dans le cas d’un site multilingue créer des balises titres dans la langue et expression concernée.
  • Dans le cas d’une stratégie locale pensez à géolocaliser les balises titres de vos pages.
NoteLa balise title5.005basée sur13visiteurs
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