Community management cabinet médical - SMO | Agence médias sociaux
De nos jours, il est indispensable d’être actif sur un réseau social. Il convient d’être là où les patients sont : sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux en quête d’information médicale.
Notre agence digitale santé vous propose une complète gestion des réseaux sociaux. Nous créons, optimisons et alimentons en contenus de qualité un compte professionnel pour vous-même, votre cabinet médical ou votre clinique.
Développer une présence en ligne solide a des effets positifs sur votre visibilité, sur la relation de confiance avec vos patients et sur le trafic de votre site internet médical. La liste ne s’arrête pas là, mais négliger cet aspect représenterait un grand nombre d’occasions manquées.
Créer votre page professionnelle, développer votre communauté et l’informer grâce à la création de contenus originaux et diversifiés, c’est là l'expertise de notre agence médias sociaux. Par ailleurs, nous proposons des analyses des données de vos comptes qui révèleront des informations précieuses sur les habitudes de votre communauté et ce qui les intéresse.
La gestion des réseaux sociaux pour accroitre votre visibilité
Vous l’aurez compris : être présent sur les réseaux sociaux est désormais indispensable et permet de développer rapidement votre visibilité.
Une bonne agence social media (ou agence réseaux sociaux) spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux des professionnels de santé s'efforce de respecter l'éthique et la déontologie médicale en matière de communication comme le stipule la Charte de conformité déontologique applicable aux sites web professionnels des médecins publiée le 30 janvier 2014 par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM).
Nous proposons de l’information qui n'a pas pour vocation d’être commerciale, mais de l’information médicale présentée de manière originale, passionnée et ludique. La priorité n’est pas non plus d’indiquer que vous êtes le meilleur dans votre domaine, mais de le suggérer de manière délicate et subtile. C’est ainsi, que votre communauté santé (ou « community sante ») pourra se développer et être engagée.
Lorsqu’ils effectuent des recherches sur un cabinet de chirurgie ou de médecine esthétique par exemple, les patients vont vérifier la présence de pages professionnelles sur les médias sociaux. Il s’agit là d’un élément qui va établir un premier lien de confiance auprès de votre patientèle cible et venir appuyer votre score d'autorité sur les moteurs de recherche.
Ces comptes s’intègrent et complètent parfaitement votre écosystème digital. Ils appuient votre présence auprès de Google notamment, car vos profils ou publications apparaîtront dans les résultats lors d'une recherche.
De plus, grâce à l'ajout de liens sur vos différents profils ou sur certaines publications, les réseaux sociaux deviennent des passerelles d'entrées supplémentaires pour accéder à votre site web médical.
Une opportunité sur laquelle il faut capitaliser pour augmenter votre taux de conversion. Plus il sera facile pour les patients de vous trouver, plus vite vous observerez une croissance de votre activité et de votre prise de rendez-vous.
Le SMO ou l’art de la gestion des réseaux sociaux à la française
Aujourd’hui, une présence en ligne ne peut pas se limiter simplement à un site internet. Face à une concurrence toujours plus grande et pour bénéficier de tous les avantages offerts par le digital, une présence sur les réseaux sociaux est devenue fondamentale pour les professionnels de santé.
Le SMO qu’est-ce que c’est ?
Le SMO - Social Media Optimization (ou référencement social) est une stratégie qui consiste à exploiter les réseaux sociaux afin d’améliorer le trafic sur son site internet médical (grâce à des backlinks) et sa notoriété en ligne.
Une stratégie SMO bien construite va pouvoir améliorer la visibilité d’un site médical, d’un médecin ou d’un cabinet médical auprès des moteurs de recherche. Cette stratégie est par conséquent complémentaire à une stratégie de référencement naturel SEO, et ça tombe bien puisque notre agence digitale santé est spécialisée dans le référencement et l’optimisation SEO (Search Engine Optimization) depuis 2009.
Une stratégie SMO sur-mesure
Une bonne agence social media spécialisée dans la communication digitale des professionnels de santé sera à vos côté pour optimiser la gestion des réseaux sociaux en mettant en place une stratégie SMO efficace.
Avec Esculape Médias notre équipe dédiée au community management vous accompagnera pour créer, gérer et optimiser vos réseaux sociaux.
Les étapes d’une stratégie SMO sur-mesure avec notre agence :
- Définir vos objectifs
- Connaître vos cibles
- Choisir les réseaux sur lesquels communiquer
- Créer vos comptes (médecin, chirurgien, cabinet médical, clinique, etc.)
- Analyser la concurrence et les tendances
- Optimiser vos comptes
- Définir les thématiques à valoriser et le contenu
- Elaborer un planning éditorial (calendrier éditorial)
- Créer le contenu
- Diffuser le contenu
- Analyser les données de chacun de vos comptes
En tant que gestionnaire de médias sociaux, notre agence digitale santé déploie son expertise et son savoir-faire pour vous proposer une communication unique et évolutive dans le temps.
Les réseaux sociaux sur lesquelles nos experts interviennent quotidiennement pour des médecins ou chirurgiens :
- TikTok
Chaque réseau dispose d’un algorithme unique qui requiert une expertise et des connaissances biens spécifique. Une bonne compréhension permet d’en tirer le meilleur bénéfice et de définir la meilleure stratégie à mettre en place.
Qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest ou encore TikTok chacun d’entre eux peut être exploité de manière personnalisée lors de la diffusion d’une publication. Le message peut être le même, tout comme le contenu (photo ou vidéo), mais les actions que nous mettons en place permettent de répondre aux exigences de chaque plateforme.
Un autre point essentiel, la cible. Chaque media social dispose d’un public cible qui sera différent. Nos experts pourront définir avec vous et vous conseiller lors d’un premier échange (en fonction de vos objectifs et de votre patientèle cible), quel sera ou seront le ou les réseaux sociaux à exploiter.
Metricool, l’outil de gestion pour vos réseaux sociaux
Nous utilisons l’outil de gestion Metricool. Cet outil nous permet de connecter tous vos réseaux sociaux sur une seule et même plateforme de social media management.
De nombreuses fonctionnalités nous permettent de prendre des décisions efficaces et d’affiner la communication pour un contenu de qualité sur du long terme.
Metricool nous permet d’avoir un aperçu sur les cessions de connections de vos abonnés. Une aide précieuse pour définir quels seront les heures les plus efficaces pour publier et toucher un maximum d’utilisateurs.
Nous pouvons également créer un « arbre de lien », une fonctionnalité très utile sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement Instagram. L’arbre de lien est la solution idéale pour recentrer sur un seul et même espace toutes les informations importantes dispersées sur le Web, comme un lien vers votre site internet médical, votre page Doctolib, votre fiche d’établissement Google ou encore un lien vers vos autres réseaux sociaux.
Avec Metricool nous disposons d’un tableau de bord complet pour chaque réseau social qui est connecté. Nous pouvons ainsi réaliser une analyse de données complète. Taux d’impression, taux d’engagement, croissance de la communauté, données démographiques, (etc.) tout est pensé et sous-contrôle pour optimiser et soigner son image de marque.
En prime, les mises à jour de Metricool nous permettent d’avoir un temps d’avance. Récemment, un générateur de texte qui repose sur l’IA a été ajouté. Un vrai plus pour ne jamais manquer d’inspiration lors de la création de contenus.
Pour vous proposer une prestation de qualité, nous avons fait le choix d’utiliser un gestionnaire de réseaux sociaux reconnu et utilisé par de grands noms (ELLE, Dolce & Gabbana, Forbes, Unicef, Festival de Cannes, Peugeot, Adidas, etc.)
Quel est l'intérêt pour un praticien d’être présent sur les réseaux sociaux ?
Les enjeux d’une présence sur les réseaux sociaux pour un médecin ou un chirurgien sont nombreux. Nous avons choisi d’en cibler trois qui nous paraissent indispensables pour bien comprendre toute l’importance de développer et d’entretenir une présence sur les médias sociaux : soigner la relation avec les patients, diffuser de l’information médicale fiable et de qualité et enfin développer et renforcer sa visibilité sur le digital.
Soignez la relation avec vos patients
La communication sur les réseaux sociaux reste l’un des moyens les plus rapides et les plus simples pour transmettre les actualité et activités de votre cabinet médical. Vous pourrez démontrer votre savoir-faire auprès de vos patients et potentiels patients tout en instaurant un climat propice pour créer une première relation de confiance.
Grâce à une bonne gestion de vos réseaux sociaux, vous serez en mesure de renseigner correctement vos patients avec des informations médicales exactes et pertinentes. Vous démontrerez votre expertise et appuierez votre autorité, car ces informations proviendront directement de vous.
Diffusez de l’information médicale
En fonction de vos objectifs et des patients que vous souhaitez toucher un media social vous offre l’opportunité de communiquer efficacement et directement avec vos patients cibles.
La recherche de l’information médicale ne cesse de croître. Il est capital de pouvoir diffuser de l’information loyale et pertinente sur les soins, les traitements, les techniques qui sont pratiqués au sein de votre établissement de santé.
Vous pourrez aussi répondre directement aux questions fréquemment posées par les patients à travers des publications (photos ou vidéos) passionnantes et ludiques.
En tant que médecin ou chirurgien, vous êtes le mieux placé pour éduquer et sensibiliser les internautes sur des sujets qui gravitent autour de la santé.
Développez et renforcez votre visibilité sur le Web
Les plateformes sociales sont le bouche-à-oreille d’hier. En développant et entretenant votre présence vous élargirez la portée de votre audience et toucherez davantage de potentiels patients. Une opportunité à saisir si vous cherchez à augmenter votre prise de rendez-vous.
De plus, les médias sociaux doivent trouver leur place et s’inscrire dans votre écosystème digital. L’exploitation de ces leviers va renforcer votre présence en ligne, une donnée fondamentale sur laquelle capitaliser pour une stratégie social media bien établie.
Leur effet sera double :
- Ils créeront une passerelle supplémentaire vers votre site médical pour prolonger l’immersion des patients au sein de votre univers
- Ils vous feront apparaitre dans les résultats de recherche Google venant ainsi appuyer votre autorité et vous donner plus de visibilité
Vous l’aurez compris bâtir et entretenir une présence sur les réseaux sociaux aura des effets positifs pour votre activité. En prime, pour libérer du temps (à vous-même ou votre équipe) et vous consacrer pleinement à votre activité médicale, vous pouvez confier la gestion des réseaux sociaux à une agence Web santé.
La méthode de notre agence de communication santé
Esculape Médias vous propose d'élaborer une stratégie SMO (Social Media Optimization) personnalisée. Nous prenons en compte vos objectifs, votre patientèle cible et l’information que vous souhaitez valoriser pour construire une campagne SMO forte et efficace.
Notre objectif est de soigner votre image de marque et de veiller au bien-être de votre e-réputation (réputation en ligne), tout en diffusant des contenus engageants pour vos patients cibles.
Solliciter une agence spécialisée dans le Web santé est un gage de qualité pour établir une présence sur le digital forte, soignée et respectueuse de la déontologie médicale.
Contactez nous pour plus d'informations.