Community Management Cabinet Médical | SMO (Social Média Optimisation)

De nos jours, il est indispensable d’être actif sur un réseau social. Il convient d’être là où les patients sont : sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux en quête d’information médicale.

Nous vous proposons de créer votre compte professionnel représentant votre cabinet médical ou votre clinique. Créer une présence en ligne solide a des effets positifs sur votre visibilité, les relations avec vos patients et influe sur le trafic de votre site web médical. La liste ne s’arrête pas là, mais négliger cet aspect représenterait un grand nombre d’occasions manquées.

Créer votre page professionnelle, développer votre communauté et l’informer grâce à de nombreux contenus originaux et diversifiés, c’est là notre expertise. Par ailleurs, nous proposons des analyses du trafic de vos comptes qui révèleront des informations passionnantes sur les habitudes de vos visiteurs et ce qui les intéressent.

Offre Community Manager! Plus de présence sur les réseaux sociaux, plus de visibilité

Le community management pour accroitre votre visibilité


Vous l’aurez compris : être présent sur les réseaux sociaux est désormais indispensable et permet de développer votre visibilité. Toutefois, la priorité n’est pas d’indiquer que vous êtes le meilleur dans votre domaine.

Nous nous efforçons de respecter l'éthique et le sens moral comme le stipule la Charte de conformité déontologique applicable aux sites web professionnels des médecins publiée le 30 janvier 2014 par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM). Nous proposons de l’information neutre, mais de l’information présentée de manière originale, passionnée et ludique. C’est ainsi, que votre communauté santé (community sante) pourra se développer et être engagée.

Lorsqu’ils effectuent des recherches sur un cabinet de chirurgie ou de médecine esthétique par exemple, vos patients vont vérifier la présence de pages « professionnelles » ou « entreprises » sur les réseaux sociaux. Ces comptes ne sont rien de moins d’autre que des portails supplémentaires vers votre site web médical, qui ne vous coûtent rien. Plus il est facile pour les patients de vous trouver, plus vite vous observerez une croissance de votre activité et le téléphone sonnera plus régulièrement.

Soignez la relation avec vos patients


Les réseaux sociaux restent l’un des moyens les plus rapides et les plus simples de communiquer sur l’actualité et l'activité de votre cabinet médical avec vos patients et d'instaurer un climat de confiance. Grâce aux réseaux sociaux, vous serez en mesure de renseigner correctement vos patients avec des informations exactes et pertinentes car elles proviennent directement de vous.

Les réseaux sociaux : une passerelle vers votre site Web


Bien évidemment, les réseaux sociaux ont pour objectif final de renvoyer l’internaute vers votre site web médical. Sur lequel, il pourra en apprendre plus sur les actes ou chirurgies que vous proposez. De plus, il pourra consulter vos actualités et être en immersion totale dans votre univers, votre clinique ou votre cabinet médical.

Analyse des résultats et profil patients


Les statistiques de visites sur vos réseaux sociaux, ainsi que les performances de votre site web santé sont précieuses. Vous pourrez de suite constater quelles sont les publications qui ont le meilleur taux d'engagement et favorisent le plus l’interaction. Ces comportements sont d’excellents points d’analyse car ils permettent de déterminer ce qui interpelle le plus vos followers et où vous vous situez par rapport à vos confrères.

Nos experts dans le community management et l'analyse de données pourront grâce à ces précieuses informations optimiser vos publications et le type de contenu, définir les meilleurs créneaux de publication, améliorer la stratégie d'hashtag, etc.

Nos différents types de contenus


D’abord, il est important de vous préciser que les facteurs clés de succès pour la publication sur les réseaux sociaux sont les suivants :  

  • La régularité
  • La cohérence
  • La qualité
  • l'authenticité

Selon l’offre de community management que vous choisirez, nous proposons plusieurs types de contenus pertinents et très appréciés sur les réseaux sociaux :

  • L’image ou l’infographie
  • La vidéo
  • Le storytelling (tout au long de l’année grâce aux publications, nous racontons votre histoire, vos valeurs, le quotidien de votre cabinet ou de votre clinique…)
  • Le podcast
  • Le témoignage patient (peut intervenir lors d’une vidéo, d’un podcast, d’une citation ou d’une photo)
  • La citation

Les contenus VIDEOS : quelles valeurs ajoutées ?


Le format vidéo est un élément essentiel qui permet de développer rapidement votre communauté. Les vidéos sont virales et impactent les internautes.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux génère un engagement 10 fois supérieur à d’autres types de contenu.

Après avoir visionné une vidéo, 75% des personnes interagissent sur les réseaux sociaux avec la marque qui l’a diffusée et 39% passent commande.

Captez aisément et à tout moment des images avec votre smartphone puis envoyez-nous vos vidéos : nous nous chargeons de les monter et de les rendre impactantes en utilisant storytelling, logo, musique libre de droit, sous-titres…

Les sous-titres, une importance majeure étant donné que la majorité des internautes regardent les séquences sans le son, il est maintenant primordial de sous-titrer votre contenu. 85% des vidéos Facebook sont visionnées sans le son.

Ce nouvel usage change complètement le travail des spécialistes de la vidéo. Désormais, on sous-titre automatiquement dans la langue originale (en français si l’intervenant parle en français) et on traduit éventuellement dans une autre langue pour générer une piste supplémentaire de sous-titres, en anglais par exemple.

Indispensable, le sous-titrage n’en est que plus stratégique, d'autant plus qu'une vidéo doit capter son spectateur en moins de deux secondes. Par exemple, Brut joue la carte du sous-titrage en gros et gras, en en faisant un élément d’habillage graphique.

Grâce à nos compétences en montage vidéo, nous vous proposons de sous-titrer toutes vos vidéos et de se servir de ces sous-titres comme un habillage de vos vidéos.

Le PODCAST, un format dans l’ère du temps


Les podcasts sont à la radio, ce que le replay est à la télévision. La possibilité d’écouter une émission au moment où on le souhaite. Google avait lancé en Juin 2019 son application de podcasts, sous le nom de Google Podcasts.

Cette nouvelle fonctionnalité de Google Assistant va permettre d’écouter des podcasts beaucoup plus facilement que par le passé. La commande vocale est et sera longtemps le moyen le plus rapide d’avoir accès à une information sur un appareil connecté.

Grâce à vos vidéos, nous tirerons profit et exporterons des podcasts afin d’augmenter votre visibilité sur le web tout en répondant aux dernières exigences de Google (les critères EEAT).

Le WEBINAR, discutez en live avec votre communauté


L’outil des vidéos en live est de plus en plus utilisé sur les réseaux sociaux. Une vidéo en direct permet de partager des événements importants pour vous et votre communauté. Par ailleurs, il permet d’interagir avec vos fans par le biais d’un format questions/réponses, ou en webinar notamment.

La vidéo live est un contenu particulièrement engageant.

Notre équipe dédiée au community management spéciliasée dans le web santé vous interrogera sur une thématique que vous aurez préalablement décidé ensemble. Puis lors de ce webinar, vos patients, votre communauté pourront interagir et vous poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Nos community manager joueront un rôle d’intermédiaire entre vous et vos patients.

La CITATION, l’élément classique qui suscite de l’engagement


Courte et efficace, la citation est toujours aussi populaire sur les fils d’actualité des réseaux sociaux. La citation est un contenu court, souvent inspirant et dont le message doit être en accord avec vos valeurs. Les internautes aiment partager ce type de contenu pour définir un état d’esprit et retrouver des principes qui leurs tiennent à cœur.

Incluse dans une image, la citation suscite généralement un grand nombre de partages et de commentaires.

Quelques chiffres clés sur les réseaux sociaux


Ces informations doivent vous permettre de faire un premier tri afin de sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez communiquer. Par ailleurs, elles vous permettent de mieux connaître les usages selon les réseaux sociaux et donc d’adapter votre communication.

FACEBOOK : le pionnier des réseaux sociauax

  • 33 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France.
  • 75% des internautes français âgés de 12 ans et plus disposent d'un compte Facebook.
  • 91% des utilisateurs quotidiens ont entre 25 et 49 ans.
  • 52,1% des utilisateurs sont des femmes pour 47,9% d'hommes.

INSTAGRAM : les jeunes beaucoup plus présents

  • 26 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France.
  • 52,2% des utilisateurs sont des femmes pour 47,8% d'hommes.
  • 81,3% des utilisateurs d’Instagram ont moins de 44 ans.
  • 81% des utilisateurs âgés de 16 à 25 ans se utilisent Instagram au moins une fois par jour.

TIKTOK : le réseau tendance qui prend de plus en plus d'ampleur

  • 21 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France (des chiffres qui ne cessent de monter).
  • 1,2 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde.
  • 53% des utilisateurs sont des femmes pour 47% d'hommes.
  • 40% des utilisateurs quotidiens sont âgés de 25 à 44 ans (la génération X est de plus en plus présente).

Chiffres clés TikTok en 2022

 

LINKEDIN : les CSP+ alimentent constamment ce réseau professionnel

  • 12 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France.
  • 47% des utilisateurs sont des femmes pour 53% d'hommes.
  • 78% des utilisateurs ont entre 25 et 44 ans.

YOUTUBE : indispensable dans le tunnel de conversion

  • 49 millions d'utilisateurs actifs mensuels en France.
  • 54% des utilisateurs de YouTube sont des hommes, 46% sont des femmes.
  • 52% des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans.
  • 70% des utilisateurs vont sur YouTube depuis un smartphone.

Les chiffres clés de Youtube pour l'année 2022

PINTEREST : une présence féminine importante

  • 20 millions d'utilisateurs actifs mensuels actifs.
  • 69% des utilisateurs sont des femmes contre seulement 31% d'hommes.
  • 74% des utilisateurs représentent la tranche d'âge des 18 et 44 ans.
  • 53% des français trouvent que Pinterest influence leur décision d'achat.

Nos sources :

  • Mediametrie.fr
  • Blog.digimind.com
  • Blogdumoderateur.com
  • Etude TikTok 2023 – Metricool.com
  • Profilage de l'audience potentielle Facebook Ads - We are Social DataReportal France - février 2021 - 2022 - utilisateurs actifs
  • Etude Soprism. Profilage audience Instagram - février 2020 - décembre 2021 - utilisateurs actifs
  • Extrapolation données LinkedIn campaign manager - Aucience cible France - Février 2022
  • Statista - Twitter brand report in France 202 - Global Consumer Survey
  • Etude IFOP - Les Français et Twitter – 2019
  • Etude TikTok 2023 – Metricool.com
  • Enquête menée par l’International Master Course of Aging Skin (IMCAS) en 2019
  • Etude réalisée par l’International Journal of Women’s Dermatology en mars 2021

 

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