Comment rédiger du contenu pour le web avec le Content Marketing ?
  • Content Marketing pour Rédiger des Contenus Web ciblés et pertinents

Comment rédiger du contenu pour le web avec le Content Marketing ?

Les internautes ont environ 8 secondes d’attention quand ils visitent une page web. Il faut donc être en mesure de capter leur attention presque instantanément si on ne veut pas qu’ils quittent la page.

Pour ce faire il est important de fournir un contenu pertinent, régulier et ciblé sur votre audience. C’est ce que vous aide à accomplir le content marketing (marketing de contenu) par la mise en place d’une stratégie de production de contenus pour le web.

Le content marketing est une composante essentielle de l’inbound marketing puisqu’il se veut baser sur les besoins spécifiques de votre audience, le but des contenus créés étant de répondre à ces besoins.

Une stratégie de content marketing s’avère essentielle pour créer des contenus adaptés au web, à votre cible et à votre branche d’activité.

Mais comment écrire ces contenus ? Esculape Médias vous donne quelques pistes pour réussir à bien écrire sur le web grâce au content marketing.

Pourquoi utiliser la data ?

L’utilisation de la data est essentielle avant de commencer à rédiger vos contenus. Pour que ces derniers soient pertinents vous devez d’abord pouvoir déterminer sur quoi écrire, et la data peut vous y aider.

En déterminant votre cible, la data pourra vous renseigner sur ses intentions et ainsi vous aider à définir des mots-clés à utiliser. En rédigeant vos textes autour de ces différents mots-clés vous aller pouvoir créer des contenus ciblés qui auront plus de chance d’intéresser votre cible.

En ciblant vos contenus sur un sujet précis sur lequel vous faites valoir votre expertise, vous avez l’opportunité de fournir des textes complets et détaillés qui seront vus comme une référence par les internautes.

Avec des textes mieux travaillés grâce à des mots-clés ciblés vous répondez au concept de « 10 x Content », c’est-à-dire que vous proposez un contenu 10 fois plus performant car il est plus pertinent.

La data est aussi une aide utile pour savoir à quelle étape de son parcours d’achat ou de sa « patient journey » se situe l’internaute. Selon les étapes, il ne recherche pas le même type d’information, et il faut être en mesure de lui fournir les informations qu’il recherche à chaque étape de son parcours, d’où l’importance de pouvoir le situer précisément.

Comment bien rédiger ses contenus ?

Avant de commencer à rédiger vous devez savoir comment rédiger. C’est-à-dire qu’il faut définir un ton, un style d’écriture cohérent qu’on retrouvera dans tous vos textes et qui permettra aux internautes de reconnaitre vos valeurs. C’est la charte éditoriale, qu'on pourrait comparer à la ligne éditoriale de n’importe quel média .

Pour écrire des contenus pertinents il vous faut définir des objectifs, des idées, des sujets avec votre équipe. Pour ce faire, recherchez les tendances globales chaque mois pour être en mesure de répondre aux différentes demandes des internautes

Etablissez un calendrier de publication pour déterminer la fréquence de publication toujours en vous basant sur votre cible. Il vaut mieux moins de contenus mais des contenus de qualité, plutôt que beaucoup de contenus qui ne sont pas forcément utiles.

Votre calendrier doit être souple pour pouvoir s’adapter en cas d’imprévus.

Pour écrire un texte en accord avec votre stratégie marketing vous pouvez vous aider des traditionnels 5 W : who, what, why, when, where (qui, quoi, pourquoi, quand, où). S’ils sont toujours importants à renseigner dans un article, ici il s’agit plutôt d’avoir un texte adapté aux réponses à ces questions.

Donc pour écrire un texte pertinent il doit être adapté à votre cible, aux mots-clés définis, à vos objectifs, au contexte, à la date de publication et aux supports de publication.

Quelques conseils

Sur le web, les phrases doivent être courtes, simples et percutantes autant que possibles avec des titres concis et clairs qui utilisent des mots-clés. Le texte doit être clair dès les premières phrases pour inciter les internautes à poursuivre leur lecture et les informations utilisées se doivent d’être vérifiées et issues de sources fiables.

Le style d’écriture doit être adapté à votre audience, par exemple si vous ne ciblez pas un public expert, attention à ne pas utiliser trop de termes scientifiques, ou en tout cas à bien les définir.

La longueur de votre texte doit être adaptée à votre sujet et à votre cible.

Vous pouvez utiliser des listes à puces et mettre en place un storytelling : il faut raconter une histoire pour intéresser l’internaute.

Quelques pratiques sont à éviter pour des textes réussis sur le web :

Votre texte doit aussi être pensé pour être présenté de manière agréable à lire pour l’internaute avec l’UX Writing ou « User Expérience Writing », l’écriture centrée sur l’expérience des utilisateurs et utilisatrices.

Une fois vos contenus créés il faut pouvoir s’en servir efficacement pour qu’ils puissent porter leurs fruits.

Vous pouvez pour commencer recycler des contenus existants sous différentes formes, par exemple transformer un texte en vidéo, transformer une vidéo en podcast.

Vous pouvez aussi recourir au concept COPE, c’est-à-dire Create Once Publish Everywhere.

Il s’agit de créer un seul contenu et de le publier sur tous les canaux de communication dont vous disposez, par exemple sur votre site internet et sur tous vos réseaux sociaux. On parle aussi de pollinisation, parce qu’à la manière des abeilles qui transportent le pollen pour féconder les plantes, vous disséminez vos contenus un peu partout sur internet pour toucher plus d’internautes.

En bref

En mettant en place une stratégie de content marketing vous serez à même de produire un contenu expert de qualité qui soit pertinent, détaillé et optimisé pour répondre aux besoins de votre cible tout en prenant en compte vos objectifs.

 

Source : « Content Journey : les 4 étapes du cycle du content marketing », CyberCité

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