Google travaille sur un nouvel algorithme de recherche, encore plus performant
  • MUM : le Nouvel Algorithme de Recherche Google

Google travaille sur un nouvel algorithme de recherche, encore plus performant

Google a annoncé au cours de son évènement annuel Google I/O 2021 être en train de plancher sur un nouvel algorithme de recherche qui fonctionnerait grâce à une intelligence artificielle. Si son prédécesseur, BERT était le papa des recherches, le nouvel algorithme en sera la maman, parce que oui, c’est son nom : MUM (maman en anglais) pour Multitask Unified Model ou Modèle Unifié Multitâches.

Des réponses plus rapides et plus précises

MUM serait selon Google « 1 000 fois plus puissante » que BERT et son but premier est d’apporter des réponses plus rapides aux requêtes complexes, c’est-à-dire les requêtes qui demandent en moyenne 8 recherches Google avant de trouver une réponse convenable.

Pour réduire ce nombre de recherches, l’intelligence artificielle qu’est MUM sera capable de comprendre les manières dont les gens communiquent et donc d’interpréter et de croiser des informations.

Ainsi MUM sera en mesure de croiser plusieurs résultats en même temps pour vous les transmettre après un nombre de recherches réduit. Actuellement, il faut effectuer bien plus de requêtes pour les trouver, et vous devez effectuer la comparaison entre les résultats vous-même.

Une barrière de la langue moins présente

L’algorithme MUM est formé pour comprendre 75 langues et pour effectuer plusieurs tâches en même temps, ce qui lui permettra de générer le langage. Par exemple, si vous effectuez une recherche en français, MUM pourra trouver des résultats dans d’autres langues, que vous n’auriez pas pu trouver en recherchant en français, et pourra ensuite vous les fournir dans votre langue.

Comme BERT, MUM est bâtie sur le modèle Transformer, utilisé principalement dans le traitement automatique des langues. La différence est que le nouvel algorithme sera beaucoup plus puissant, et comprendra donc les subtilités des langues de manière bien plus précise.

Une nouvelle compréhension de l’information

En plus d’être multitâche, ce nouvel algorithme sera aussi multimodal, c’est-à-dire qu’il peut comprendre les textes mais aussi les images. MUM sera en mesure d’analyser une image, de la comprendre et de la lier avec votre question pour pouvoir y répondre.

Tous ces éléments le rendent capable « de développer une compréhension plus complète de l’information et de la connaissance du monde. » C’est pour ça qu’il sera plus performant que BERT.

Un projet bien ambitieux pour Google, qui, s’il aboutit, permettrait de rendre l’information plus accessible à travers différents médiums et de faire tomber la barrière de la langue. Les internautes seraient plus à même de rechercher des requêtes jugées jusqu’alors trop complexes pour être comprises par un moteur de recherche.

Néanmoins, pas encore de date pour le déploiement de MUM qui est toujours en phase de test. Mais Google semble vouloir miser sur l’intelligence artificielle à l’avenir puisqu’il prévoit de l’intégrer à tous ses produits dans les mois et années à venir. Un pas de plus vers la compréhension et l’interprétation naturelle de l’information.

 

Sources :

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