Les Core Web Vitals au cœur de la mise à jour Google Page Expérience

  • Core Web Vitals & Google Page Expérience expliqués par Esculape Médias

Les Core Web Vitals au cœur de la mise à jour Google Page Expérience

Pour améliorer l’expérience de navigation de ses utilisateurs, Google va déployer ce mois-ci une mise à jour de son algorithme de recherche qui va ajouter de nouveaux facteurs pour classer les résultats de recherches Google.

Esculape Médias vous explique en quoi consiste cette mise à jour et qu’est-ce qu’elle va changer pour le référencement de votre site web.

La Google Page Expérience : qu’est-ce que c’est ?

Selon Google, « l'expérience de la page est un ensemble de signaux qui mesurent la façon dont les utilisateurs perçoivent l'expérience d'interaction avec une page Web au-delà de sa valeur purement informative. »

L’idée est donc de mesurer, sans tenir compte de la qualité de son contenu, à quel point la navigation sur un site web est agréable ou non, et de tenir compte de cette mesure dans l’affichage des résultats Google.

Jusqu’ici pour classer les pages des résultats de recherche, Google utilisait 4 signaux :

La mise à jour Google va ajouter 3 nouveaux signaux à son algorithme de recherche pour prendre en compte l’expérience utilisateur (L’UX). Ces signaux vitaux essentiels appelés Core Web Vitals vont mesurer la performance de votre site web en prenant en compte sa vitesse de chargement, sa stabilité visuelle et le délai d’interactivité.

Cette mise à jour ne s’appliquera dans un premier temps que pour la recherche mobile, mais elle sera intégrée par la suite à la recherche bureau.

Les Core Webs Vitals

Les Core Web Vitals que Google va prendre en compte pour classer les résultats de recherches sont :

Les implications pour le référencement de votre site web

Cette mise à jour ne devrait fondamentalement pas trop affecter les classements des résultats de recherche. Un contenu de qualité sera toujours mis en avant, il le sera simplement davantage si l’expérience de navigation pour y accéder est très bonne.

Mais entre deux contenus de qualité similaire, c’est l’expérience utilisateur qui va faire la différence sur la position dans le classement des résultats de recherches Google. Il est donc très important d’optimiser votre site web pour offrir une expérience utilisateur des plus performantes, autant sur mobile que sur bureau.

Esculape Médias, vous donne quelques conseils sur ce qui peut être fait pour que votre site web réponde aux exigences des Core Web Vitals.

Vous pouvez commencer par réduire le poids des images de votre site en les compressant. En effet, des fichiers moins lourds chargeront plus rapidement.

Les blocs, notamment publicitaires, qui apparaissent après le chargement de la page et décalent le contenu ne peuvent pas être supprimés mais ils peuvent être anticipés en prévoyant un espace vide où le contenu apparaitra sans modifier la mise en page du reste de la page.

Les pop ups vont être considérés comme dégradants pour l’expérience utilisateur, il peut donc être judicieux de ne plus y recourir si vous en utilisez.

D’autres techniques permettent d’améliorer le chargement des pages :

En Bref

La mise à jour Google va donc ajouter de nouveaux signaux tournés vers l’expérience utilisateur pour évaluer la qualité de navigation sur un site web.

Si la performance de votre site en fonction de ces signaux sera prise en compte pour classer les résultats de recherches Google, le classement ne sera pas pour autant radicalement différent. La qualité des contenus sera toujours prise en compte de manière importante dans le référencement.

Mais pensez tout de même à avoir un site web adapté aux Core Web Vitals pour garantir à vos visiteurs une bonne expérience et améliorer du même fait votre référencement.

Le déploiement de cette mise à jour a déjà été reporté 2 fois, et si Google n’a pas encore annoncé une date précise, le lancement devrait avoir lieu au courant du mois.


Sources :

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