Les Core Web Vitals au cœur de la mise à jour Google Page Expérience
Pour améliorer l’expérience de navigation de ses utilisateurs, Google va déployer ce mois-ci une mise à jour de son algorithme de recherche qui va ajouter de nouveaux facteurs pour classer les pages de résultats du moteur de recherche.
Esculape Médias vous explique en quoi consiste cette mise à jour et ce qu’elle va changer pour le référencement de votre site web.
La Google Page Expérience : qu’est-ce que c’est ?
Selon Google, « l'expérience de la page est un ensemble de signaux qui mesurent la façon dont les utilisateurs perçoivent l'expérience d'interaction avec une page Web au-delà de sa valeur purement informative. »
L’idée est donc de mesurer, sans tenir compte de la qualité de son contenu, à quel point la navigation sur un site web est agréable ou non (on parle désormais d'expérience utilisateur ou User eXperience UX), et de tenir compte de cette mesure dans l’affichage des résultats Google.
Jusqu’ici pour classer les pages des résultats de recherche, Google utilisait 4 signaux :
- Est-ce que votre site offre une navigation sécurité
- Est-ce que votre site est mobile friendly, c’est-à-dire adapté à l’affichage mobile
- Est-ce que votre site utilise un protocole HTTPS
- Est-ce que le chargement des pages est rapide ou ralenti par des contenus interstitielles, c’est-à-dire des pages qui s’affichent avant ou après une page demandée (pop-up, publicités…)
La mise à jour Google va ajouter 3 nouveaux signaux à son algorithme de recherche pour prendre en comptel’expérience utilisateur (UX). Ces signaux vitaux essentiels appelés Core Web Vitals vont mesurer la performance de votre site web en prenant en compte sa vitesse de chargement, sa stabilité visuelle et le délai d’interactivité.
Cette mise à jour ne s’appliquera dans un premier temps que pour la recherche mobile, mais elle sera intégrée par la suite à la recherche bureau.
Les Core Webs Vitals
Les Core Web Vitals que Google va prendre en compte pour classer les résultats de recherches sont :
- Largest Contentful Paint (LCP) : cet indicateur sert à mesurer la performance d’une page web sur sa vitesse de chargement, notamment le temps que met le plus grand élément de la page à apparaitre sur votre écran.
- Cumulative Layout Shift (CLS) : cet indicateur mesure la stabilité visuelle d’une page web, c’est-à-dire la fréquence à laquelle des changements de mise en page inattendus surviennent. Ces changements intempestifs pouvant grandement dégrader l’expérience utilisateur.
- First Input Delay (FID) : ce signal va mesurer le temps qu’il faut à une page web pour être en mesure de répondre à une interaction avec l’internaute (par exemple : défilement, clic, saisie)
Les implications pour le référencement de votre site web
Cette mise à jour Google ne devrait fondamentalement pas trop affecter les classements des résultats de recherche. La rédaction d'un contenu Web de qualité sera toujours mis en avant, il le sera simplement davantage si l’expérience de navigation pour y accéder est très bonne.
Mais entre deux contenus de qualité similaire, c’est l’expérience utilisateur qui va faire la différence sur la position dans le classement des résultats de recherches Google. Il est donc très important d’optimiser votre site web pour offrir une expérience utilisateur toujours plus performante, autant sur mobile que sur bureau.
Notre agence de communication santé vous donne quelques conseils sur ce qui peut être fait pour que votre site web réponde aux exigences des Core Web Vitals.
Vous pouvez commencer par réduire le poids des images de votre site en les compressant. En effet, des fichiers moins lourds chargeront plus rapidement.
Les blocs, notamment publicitaires, qui apparaissent après le chargement de la page et décalent le contenu ne peuvent pas être supprimés mais ils peuvent être anticipés en prévoyant un espace vide où le contenu apparaitra sans modifier la mise en page du reste de la page.
Les pop ups vont être considérés comme dégradants pour l’expérience utilisateur, il peut donc être judicieux de ne plus y recourir si vous en utilisez.
D’autres techniques permettent d’améliorer le chargement des pages :
- Lazy loading : le chargement paresseux permet d’afficher ou de charger certaines fonctionnalités uniquement lorsque l’utilisateur en a besoin. Cela permet de charger les pages plus rapidement.
- Spécifier les dimensions des images
- Limiter le nombre d’images
- Limiter le nombres de polices chargées
- Mise en cache : au niveau du navigateur web, la mise en cache consiste à mettre en place des instructions pour sauvegarder certains éléments pendant un laps de temps donné pour que lors de la prochaine visite sur le site, les éléments sauvegardés soient directement fournis par le navigateur de l’internaute et non pas rechargés depuis le site. Au niveau du CMS (content management system, le système de gestion de contenu), la mise en cache consiste à enregistrer une partie de page ou une page entière afin de la fournir directement lors de la prochaine visite plutôt que de reconstruire la portion de page à chaque nouvelle visite.
- Avoir un code propre : utiliser les bonnes balises et attributs HTML, les bons niveaux de titre au bon moment, respecter les standards et les normes W3C, éviter d’avoir trop de commentaires HTML pour ne pas alourdir le poids des pages et donc permettre un chargement plus rapide.
En résumé
La mise à jour Google va donc ajouter de nouveaux signaux tournés vers l’expérience utilisateur pour évaluer la qualité de navigation sur un site web.
Si la performance de votre site, en fonction des signaux que nous venons de voir, sera prise en compte pour le classer dans les résultats sur la recherche Google, le classement lui ne sera pas pour autant radicalement différent. La qualité des contenus sera toujours une priorité dans la prise en compte du référencement naturel et donc du bon positionnement dans le SERP (Search Engine Result Page ou page de résultat d'un moteur de recherche).
Pensez tout de même à avoir un site web adapté aux Core Web Vitals pour garantir à vos visiteurs une bonne expérience et améliorer par la même occasion votre référencement.
Le déploiement de cette mise à jour a déjà été reporté 2 fois, et si Google n’a pas encore annoncé une date précise, le lancement devrait avoir lieu ce mois-ci.
Sources :
- Prêt pour la mise à jour de l'expérience de page Google ? Guy Dumais, 14 mars 2021, guydumais.digital
- SEO : la mise à jour Google Page Experience sera aussi appliquée sur desktop, Estelle Raffin, 20 mai 2021, blogdumoderateur
- Core Web Vitals : quel sera l’impact de la mise à jour Google Page Experience de mai 2021 ? Thomas Coëffé, 31 mars 2021, blogdumoderateur
- Comment préparer son site pour l’arrivée de la Core Web Vitals de Google ? Marjolaine Tasser, 31 mars 2021, journaldunet.com