Intelligence Artificielle : entre révolution technologique et manque d’éthique
Dans une société où l’on est poussé à faire attention à notre consommation pour protéger la planète, le fonctionnement de l’Intelligence Artificielle questionne.
En effet, cet outil technologique, vendu comme révolutionnaire, n’est-il pas encore et toujours un instrument de l’exploitation des plus faibles ? Est-il bien éthique d’utiliser ce type d’outils quand des professionnels « réels » pourraient le faire ?
L’envers du décor de la création des logiciels d’IA
On l’oublie peut-être, mais pour créer les algorithmes permettant aux logiciels d’IA comme ChatGPT de fonctionner, il faut des humains.
Une quantité importante de données doit être analysée afin de créer un modèle d’IA, ce qui suppose la réalisation de tâches complexes, fastidieuses et ingrates, impossibles à automatiser.
Selon une enquête de France Info, les personnes qui les réalisent travaillent dans une précarité importante, dans des conditions souvent difficiles, la nuit ou le week-end.
Recrutées dans des pays à faibles revenus, ces personnes ont beau être parfois payé correctement par rapport au marché local, il n’en reste pas moins que les entreprises qui les embauchent génèrent de leur côté des centaines de millions de dollars. Ne profiteraient-elles donc pas de la pauvreté de ces pays et de leurs travailleurs pour s’enrichir ?
Ces travailleurs invisibilisés sont faiblement rémunérés et la plupart du temps, ils travaillent pour un client inconnu. Ils ne savent pas à quelle entreprise sont destinées les données qu’ils traitent. S’ils le savaient, ils n’accepteraient sans doute pas des salaires aussi bas. Mais le manque de transparence des entreprises à ce sujet serait, selon elles, justifié pour des raisons de sécurité.
Ce phénomène témoigne d’un manque de reconnaissance évident de ces travailleurs anonymes sans qui l’IA telle qu’on la connaît n’existerait tout simplement pas.
L’IA participe donc à l’exploitation de travailleurs en difficulté économique, et profiter de ce système en utilisant l’IA pour nous faciliter la vie et réaliser des tâches que des humains pourraient pourtant accomplir soulève sans conteste des problèmes éthiques et moraux.
L’indispensable facteur humain
Au-delà de l’immoralité qui se cache derrière l’IA, il faut aussi mettre en avant les problèmes engendrés par le manque, voire l’absence, de contrôle humain.
Selon un rapport de NewsGuard, une start-up spécialisée dans le suivi de la mésinformation, on constate un accroissement des sites web présentant des contenus intégralement rédigés par IA. Mais sans réel contrôle humain pour vérifier ces contenus, on constate également pour ces sites une forte tendance à diffuser de fausses informations, voire à plagier d’autres contenus déjà existants.
Si les contenus générés par l’IA peuvent dans un premier temps aider au référencement de votre site web à court terme, sur le long terme, on remarque que les performances des sites avec du contenu créé par l’IA ont tendance à fortement diminuer avec le temps, car il ne s’agit pas de contenus de qualité avec un intérêt pour les internautes.
Bien que parfois utile, l’IA génère des contenus souvent répétitifs, parfois contradictoires, sans personnalité, sans âme. Elle doit avant tout être utilisée comme une aide, un outil d’assistance afin de donner des idées (de titres, de plans, de lignes directrices) mais elle ne doit pas se substituer à l’humain.
Le contenu créé par l’humain aura toujours plus d’originalité, plus de valeur ajoutée, car il y a certaines choses que la machine ne peut reproduire. C’est là aussi une manière de générer davantage de confiance envers les internautes.
Cela est d’autant plus le cas dans un secteur très spécialisé comme le médical. C’est votre expertise de médecin qui va faire la différence sur votre contenu, d’où l’importance d’une collaboration entre vous et votre rédacteur pour créer des contenus personnalisés et authentiques.
La facilité qu’offre l’IA n’est donc peut-être pas une solution, surtout si elle se fait sur le dos de travailleurs pauvres et sans considération pour les professionnels dont elle menace l’emploi. Il est aujourd’hui important d’avoir conscience de ces problématiques pour que l’IA de demain soit davantage éthique et morale.
Texte rédigé à 100% sans intelligence artificielle, par de véritables petites mains humaines (celles de notre super rédactrice Natacha !).
Sources :
- « "Ils profitent de notre pauvreté" : derrière le boom des intelligences artificielles génératives, le travail caché des petites mains de l'IA », Luc Chagnon, francetvinfo.fr, 09/04/2024
- « "Fake news", plagiats... NewsGuard alerte sur l'explosion des sites d'actualité générés par les intelligences artificielles », Léa Déseille, francetvinfo.fr, 23/03/2024
- Crédit photo : Image by vectorjuice on Freepik