Comprendre l’intention de recherche

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Comprendre l’intention de recherche dans le domaine médical

L’intention de recherche, aussi appelée l’intention utilisateur, correspond à la raison pour laquelle un internaute effectue une recherche Google, qu’est-ce qui le motive à faire cette requête, quels besoins se cachent derrière cette requête.

Il est important de pouvoir déterminer avec le plus de précision possible quelle est l’intention de recherche des internautes lorsqu’ils effectuent une requête Google afin de pouvoir créer des contenus personnalisés et adaptés à leurs besoins.

Esculape Médias vous donne ici quelques éléments pour mieux comprendre l’intention de recherche des internautes et ainsi savoir quels types de contenus devraient être mis en avant sur vos différents canaux de communication.

Les différents types d’intention de recherche

Les intentions de recherche sont classées en différentes catégories, chacune renvoyant à des types de contenus différents. Ainsi, l’intention de recherche peut être :

L’intention de recherche informationnelle :

Elle correspond à une pure recherche d’informations, d’une définition, d’une réponse à une question précise avec l’intention, le besoin d’apprendre quelque chose.

Les requêtes à visée informationnelle vont générer des contenus de type tutoriel, article, définition ou encore FAQ (Frequently Asked Questions ou Foire Aux Questions).

Pour être en mesure de répondre à ce type de requête vous devez proposer un contenu informatif de qualité optimisé pour l’utilisation mobile car les recherches informationnelles sont souvent effectuées depuis un téléphone mobile.

L’intention de recherche navigationnelle :

Il s’agit d’un acte de navigation, l’internaute sait où il veut aller, il recherche un site précis, ce type de requête inclus donc souvent un nom de marque.

Ces requêtes vont générer des pages d’accueil, de contact, d’à-propos ou encore des annuaires.

Dans ce cas, votre marge de manœuvre est limitée pour faire ressortir vos contenus car l’intention de recherche navigationnelle est surtout liée à votre notoriété, si vous apparaissez c’est que l’internaute vous connait déjà.

L’intention de recherche décisionnelle ou commerciale :

L’internaute a décidé d’acheter quelque chose, ou dans le cadre de la santé, de recourir à une intervention médicale ou chirurgicale. Cependant il ne sait pas encore à qui faire appel ou quelles techniques pourraient l’intéresser.

Pour l’aider à faire son choix, Google va donc générer des avis, des témoignages, des cas cliniques, ou encore des comparatifs.

L’avis de vos patients est donc très important, ils peuvent apparaitre sur votre fiche Google My Business et vous pouvez faire ressortir leur expérience par des avant/après qui appuieront également votre expertise.

L’intention de recherche transactionnelle :

L’internaute n’est plus en phase de réflexion, il a pris sa décision d’achat. Sa requête va donc porter sur des pages de type prise de rendez-vous ou des pages produits.

L’intention de recherche locale :

Elle est liée à une recherche d’un service à proximité de l’internaute via Google Maps et la localisation ou avec le nom d’une ville mentionné directement dans la requête.

Il est important de travailler votre fiche Google My Business et d’utiliser la ou les villes de votre patientèle cible dans vos différents contenus pour améliorer votre référencement et avoir plus de chance de ressortir dans les résultats en cas d’intention de recherche locale.

L’intention de recherche au cœur du parcours patient

Être en mesure de déterminer l’intention de recherche des internautes est aussi une façon de pouvoir les situer dans leur parcours d’achat, ou parcours patient concernant le domaine de la santé.

Pour simplifier le parcours patient des internautes, on pourrait dire qu’ils passent par une phase d’exploration, une phase d’évaluation et enfin une phase d’expérience.

La parcours patient peut être facilement superposé aux différents types d’intentions de recherche.

La phase d’exploration correspond ainsi à des intentions de recherches informationnelles, l’internaute se renseigne simplement sur des sujets précis. L’intention peut également être navigationnelle si l’internaute vous connait déjà et cherche à en savoir plus sur une technique médicale que vous pratiquez.

La phase d’évaluation correspond essentiellement à des intentions de recherches décisionnelles, l’internaute effectue des comparaisons pour choisir ce qui lui convient le mieux. Là encore, une intention de recherche navigationnelle est possible.

La phase d’expérience correspond quant à elle à une intention de recherche transactionnelle, l’internaute a fait son choix, il va prendre rendez-vous.

On vous donne nos conseils pour ne pas perdre des patients au cours de leur parcours patient dans cet article.

Ils sont totalement applicables pour vous aider à ressortir dans les résultats Google en fonction des différentes intentions de recherche des internautes.

Ressortir dans les résultats de recherche

Votre objectif doit être de ressortir dans les pages de résultats d’un moteur de recherche (SERP : search engine result page).

Ces résultats sont générés par l’algorithme de Google, BERT, qui cherche à fournir le meilleur résultat possible correspondant à l’intention de recherche de l’internaute qu’il détecte.

Pour ressortir plus facilement dans ces résultats, il est important de créer des contenus en fonction de ce que Google va comprendre de l’intention de recherche de l’internaute.

Pour vous faire une idée de la compréhension de l’algorithme, vous pouvez faire des tests, en tapant des mots clés pour voir le type de résultats qui ressort et adapter vos contenus en fonction.

 

Sources :

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