Quel est le prix d'un site médical professionnel ?
  • Quel est le prix d'un site professionnel médical avec une agence de communication santé

Quel est le prix d’un site médical professionnel ?

De nos jours, la présence en ligne est indispensable pour toute entreprise, y compris les professionnels de santé. Les patients recherchent de plus en plus d'informations en ligne avant de prendre rendez-vous chez un médecin, un dentiste, un kiné ou n’importe quel spécialiste de la santé.

Il est important pour vous en tant que professionnels de santé de vous lancer dans la création d'un site médical professionnel afin d’être visible sur le web. Cela permet aux patients de trouver des informations sur leurs besoins et les traitements que vous proposez au sein de votre cabinet médical.

Pour en savoir plus, découvrez notre actualité sur « l’importance de la création d’un site internet médical en 2023 ».

Revenons à notre sujet : quel est le meilleur prix pour créer un site internet médical professionnel ? C'est à cette question ce que nous allons répondre à travers cet article.

Vous pouvez déjà découvrir les prix de nos packs de création site internet médicaux par notre agence de communication santé.

Les facteurs qui influent sur le prix d'un site médical pour les professionnels de santé

Le prix d'un site médical pour les professionnels de santé dépend de nombreux facteurs, tels que la complexité du web design, le nombre de pages et de fonctionnalités, le CMS (Content Management System) utilisé, le niveau de personnalisation, la qualité du contenu, et bien d'autres éléments (site traduit en anglais par exemple).

1. Le nombre de pages

Le nombre de pages sera un élément clé pour définir le coût de votre site santé :

Un site avec peu de pages coûtera moins cher, mais aura un référencement naturel moins efficace. Cette option est intéressante si vous souhaitez vous référencer principalement sur votre nom de marque et si vous ne vous situez pas dans une zone géographique concurrentielle.

Un site avec un nombre de pages élevé sera plus cher, mais pourra bénéficier d’une meilleure stratégie de référencement naturel. L’arborescence sera plus profonde favorisant le maillage interne, chaque thématique pourra avoir une page unique optimisée en termes de mots clés, etc.

Le type de site internet professionnel que vous souhaitez créer dépend donc de la stratégie de communication digitale et des objectifs propres à votre activité.

2. Le web design et la personnalisation

Le web design d’un site médical est un autre facteur qui peut influencer son coût. Un web design personnalisé et professionnel coûtera plus cher qu'un design basique et standard.

En effet, si vous faites le choix d’utiliser un web design générique, mais surtout préconçu comme le proposent des solutions du type Wordpress ou Wix, le coût devrait être moins onéreux. Toutefois, le ratio code/texte est souvent mal optimisé pénalisant ainsi votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Les pages seront plus lourdes et le temps de chargement en sera impacté, ce que les algorithmes de Google n’apprécient pas.

Une agence de communication spécialisée dans la création de sites santés professionnels saura prendre le temps pour créer un site santé unique et optimisé pour le référencement naturel SEO. Le ratio code/texte sera parfaitement contrôlé offrant les meilleures chances à votre site médical d’être bien référencé sur les moteurs de recherche.

3. Les fonctionnalités

Les fonctionnalités de votre site santé vont avoir une influence directe sur son coût. Plus le site est complexe et propose des fonctionnalités avancées, plus son coût sera élevé. Par exemple, si votre site médical doit permettre aux patients de prendre rendez-vous en ligne, cela peut nécessiter la mise en place d'un système de gestion des rendez-vous, ce qui augmentera le coût du site.

Pour une solution moins onéreuse, ne nécessitant pas une conception avancée, il est possible d’intégrer un bouton d’action dirigeant vers votre profil Doctolib. Cela permettra aux patients de planifier rapidement et facilement une prise de rendez-vous médical en ligne.

Un bouton « me rappeler » peut être aussi une solution intéressante et à moindre coût. Vous pouvez au préalable définir des créneaux horaires que les patients pourront sélectionner. Cela donnera à votre secrétariat la possibilité de rappeler les patients sur des tranches horaires dédiées à la prise de contact pour faciliter la prise de rendez-vous ou d’informations.

4. Le contenu

Le contenu est un élément important d'un site médical pour professionnel de santé. La rédaction d’un contenu original et de qualité en passant par un rédacteur web peut augmenter le coût. Tout comme une traduction du site dans une autre langue.

Dorénavant avec la démocratisation des générateurs de texte comme ChatGPT, il apparaît comme plus aisé de rédiger du contenu pour votre site santé. Néanmoins, la fiabilité du contenu produit, encore plus dans le secteur de la santé, n’est pas optimale.

Alors qu’un rédacteur/une rédactrice web sera disponible et à votre écoute, ce professionnel du web saura transmettre une information claire à vos patients en prenant en compte plusieurs éléments qui répondent aux exigences des moteurs de recherche. Des outils comme SEMrush permettent une rédaction efficace et pertinente pour vous démarquer par rapport à vos concurrents.

5. L'hébergement et la maintenance

L'hébergement et la maintenance de votre site médical sont à prendre en compte dans le prix d’un site web. Un hébergement de qualité et une maintenance régulière peuvent coûter plus cher, mais cela permettra également de garantir un site internet performant et sécurisé.

En résumé

Vous l’aurez compris, plusieurs éléments sont à prendre en considération pour affiner au mieux le prix d’un site médical. Qu’il s’agisse du nombre de pages, du web design, des fonctionnalités, du contenu ou encore de l’hébergement et de la maintenance, pour vous donner un juste prix il faut connaître votre projet et vos objectifs.

Il est recommandé de faire appel à un prestataire professionnel pour la création de votre site santé, afin d'obtenir un site internet de qualité, adapté à vos besoins et qui vous apportera le meilleur retour sur investissement possible. Il est également important de prendre en compte la maintenance et la mise à jour de votre site internet, afin de garantir une expérience utilisateur optimale pour vos patients dans le temps.

Comme nous venons de le voir, il est difficile de donner un prix exact sans avoir plus d'informations sur les exigences spécifiques de votre projet. Cependant, nous pouvons vous donner quelques indications générales sur les coûts appliqués par une agence de communication santé comme Esculape Médias.

Le prix moyen d'un site médical dépend donc des éléments évoqués précédemment. En général, le coût d'un site internet pour professionnel de santé peut varier de 1 120€ HT euros à 7 200€ HT pour la conception uniquement. Le prix peut évoluer si par exemple vous souhaitez déléguer la rédaction du contenu web ou même ajouter des fonctionnalités comme une version multilingue.

Découvrez les prix pour la création d’un site santé et médical avec Esculape Médias : Les tarifs des packs création site internet.

Crédit photo : Designed by pikisuperstar / Freepik

NoteQuel est le prix d'un site médical professionnel ?5.005basée sur3visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contactez-nous