L’importance des résultats enrichis Google en e-santé
Les résultats enrichis ou « rich snippets » sont les résultats des recherches Google qui apparaissent sous une autre forme qu’un simple titre et sa description. Il peut s’agir d’images, de miniatures vidéos, de carrousel ou encore de FAQ.
L’idée est d’afficher dans les résultats de recherche Google un extrait enrichi d’un contenu qui donne déjà un bout de réponse à la requête formulée pour offrir une expérience de recherche optimale aux internautes.
Les contenus qui apparaissent en résultats enrichis sont structurés, soignés et complets.
Les résultats enrichis n’apparaissent pas systématiquement pour toutes les requêtes formulées. Certaines requêtes ont plus de chance d’en produire que d’autres.
A Esculape Médias nous cherchons à déterminer les requêtes dans le domaine médical qui ont le plus de chance de générer des contenus enrichis. Nous pouvons ainsi vous aider à travailler des contenus sur des sujets plus susceptibles d’amener des résultats enrichis lorsqu’ils sont recherchés sur Google.
Les différents types de résultats enrichis que vous voyez couramment lors de vos recherches Google :
- Les featured snippets : c’est le résultat qui se situe à la position ou au rang 0, avant tous les autres résultats de recherche. Il affiche une partie ou une totalité de réponse à la requête formulée.
- Les liens sitelink : ce sont les liens affichés sous certains sites apparaissant dans les résultats de recherche. Ces liens montrent l’architecture ou le fil d’Ariane du site, qui témoignent d’une arborescence de votre site bien structurée.
- Le pack local : ce sont les informations de Maps et de Google My Business comme les horaires, l’adresse ou les itinéraires.
- Les résultats à la une : ils apparaissent quand votre requête est liée à l’actualité et proviennent de l’onglet « Actualités » de Google.
- Les FAQ : Frequently Asked Questions ou questions fréquemment posées
- Les vidéos
- Les carrousels à la une
- Les images
- Les avis
- Les podcast
- Les autres questions posées ou PPA pour people also asked.
Quelques exemples de résultats enrichis dans le domaine médical :
Les autres questions posées (PPA) :
Les vidéos :
Les featured snippets (position zéro) :
Les podcasts :
Le pack local (Google My Business) :
Pourquoi apparaître dans les résultats enrichis ?
Quand votre contenu apparaît sous forme de résultat enrichi c’est une manière pour votre site internet médical d’être plus visible dans les résultats de recherche tout en diminuant la visibilité de vos concurrents.
Les featured snippets apparaissent en position 0, c’est-à-dire avant le site qui est en première position des résultats de recherche, ce qui donne une visibilité non négligeable. Pour y apparaître, il est important de proposer un contenu informatif, complet et de qualité sur votre site qui soit en mesure de répondre aux questions des internautes.
Selon une étude de Milestone Research, les taux de clics sont plus élevés sur les résultats enrichis que sur les résultats classiques avec un taux de clics de 58% contre 41% pour les résultats classiques.
L’étude montre également que ce sont les FAQ qui ont le taux de clics le plus important avec un taux de clics de 87%. Les aperçus vidéos fonctionnent aussi très bien avec un taux de clics de 61,1%.
Cette étude nous apprend donc qu’apparaître dans les résultats enrichis est important pour gagner en visibilité et que les contenus les plus efficaces sur lesquels il faut miser sont les FAQ et les vidéos.
Comment apparaître dans les résultats enrichis ?
Pour être éligible aux résultats enrichis, il faut que votre site possède des données structurées, vos pages doivent être balisées.
C’est-à-dire qu’il faut ajouter dans le code information des pages de votre site des « tags » qui vont permettre aux moteurs de recherche de comprendre de quoi la page parle pour qu’ils puissent la faire ressortir quand une requête en lien avec le sujet concerné est formulée.
Pour vous démarquer dans les résultats il faut un contenu soigné et divers avec des FAQ, des photos, des vidéos, n’hésitez donc pas à communiquer sur les mêmes informations mais sous plusieurs formes. Utilisez des mots-clés susceptibles d’être recherchés par les internautes, renommez vos images et leurs URL pour qu’elles soient indexables et privilégiez un contenu unique et complet.
Sources :
- Etude SEO : le taux de clics des résultats enrichis sur Google, Estelle Raffin, blogdumoderateur, 29 septembre 2020
- Explorer la galerie de la recherche Google, Google Search Central
- Résultats de recherche enrichis, Google Search Central
- Comment obtenir des Rich Snippets ?, Semrush France et Christophe Vidal, YouTube, 3 Juin 2021