L’importance des résultats enrichis Google en e-santé

  • Résultats Enrichis Google dans le domaine de la Santé

L’importance des résultats enrichis Google en e-santé

Les résultats enrichis ou « rich snippets » sont les résultats des recherches Google qui apparaissent sous une autre forme qu’un simple titre et sa description. Il peut s’agir d’images, de miniatures vidéos, de carrousel ou encore de FAQ.

L’idée est d’afficher dans les résultats de recherche Google un extrait enrichi d’un contenu qui donne déjà un bout de réponse à la requête formulée pour offrir une expérience de recherche optimale aux internautes.

Les contenus qui apparaissent en résultats enrichis sont structurés, soignés et complets.

Les résultats enrichis n’apparaissent pas systématiquement pour toutes les requêtes formulées. Certaines requêtes ont plus de chance d’en produire que d’autres.

A Esculape Médias nous cherchons à déterminer les requêtes dans le domaine médical qui ont le plus de chance de générer des contenus enrichis. Nous pouvons ainsi vous aider à travailler des contenus sur des sujets plus susceptibles d’amener des résultats enrichis lorsqu’ils sont recherchés sur Google.

Les différents types de résultats enrichis que vous voyez couramment lors de vos recherches Google :

Quelques exemples de résultats enrichis dans le domaine médical :

Les autres questions posées (PPA) :

Les vidéos :

Les featured snippets (position zéro) :

Les podcasts :

Le pack local (Google My Business) :

Pourquoi apparaître dans les résultats enrichis ?

Quand votre contenu apparaît sous forme de résultat enrichi c’est une manière pour votre site internet médical d’être plus visible dans les résultats de recherche tout en diminuant la visibilité de vos concurrents.  

Les featured snippets apparaissent en position 0, c’est-à-dire avant le site qui est en première position des résultats de recherche, ce qui donne une visibilité non négligeable. Pour y apparaître, il est important de proposer un contenu informatif, complet et de qualité sur votre site qui soit en mesure de répondre aux questions des internautes.

Selon une étude de Milestone Research, les taux de clics sont plus élevés sur les résultats enrichis que sur les résultats classiques avec un taux de clics de 58% contre 41% pour les résultats classiques.

L’étude montre également que ce sont les FAQ qui ont le taux de clics le plus important avec un taux de clics de 87%. Les aperçus vidéos fonctionnent aussi très bien avec un taux de clics de 61,1%.

Cette étude nous apprend donc qu’apparaître dans les résultats enrichis est important pour gagner en visibilité et que les contenus les plus efficaces sur lesquels il faut miser sont les FAQ et les vidéos.

Comment apparaître dans les résultats enrichis ?

Pour être éligible aux résultats enrichis, il faut que votre site possède des données structurées, vos pages doivent être balisées.

C’est-à-dire qu’il faut ajouter dans le code information des pages de votre site des « tags » qui vont permettre aux moteurs de recherche de comprendre de quoi la page parle pour qu’ils puissent la faire ressortir quand une requête en lien avec le sujet concerné est formulée.

Pour vous démarquer dans les résultats il faut un contenu soigné et divers avec des FAQ, des photos, des vidéos, n’hésitez donc pas à communiquer sur les mêmes informations mais sous plusieurs formes. Utilisez des mots-clés susceptibles d’être recherchés par les internautes, renommez vos images et leurs URL pour qu’elles soient indexables et privilégiez un contenu unique et complet.

 

Sources :

NoteL’importance des résultats enrichis Google en e-santé5.005basée sur1visiteur
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contactez-nous