Scroll continu et comportements des internautes

  • Scroll Infini pour Google : Pourquoi et qu'est ce que cela implique ?

Scroll continu et comportements des internautes

Internet et les réseaux sociaux ont été conçus avec l’idée d’offrir une bonne expérience de navigation. Les internautes ont donc toujours été pris en compte dans la mise en place des différentes fonctionnalités des réseaux sociaux, des moteurs de recherches et plus généralement de tout ce qui touche à Internet.

La prise en compte des différents comportement des internautes s’est déjà remarquée plus tôt cette année quand Instagram, un réseau social historiquement tourné vers la photo, a pris la décision de recentré son réseau autour de la vidéo. Ce changement n’est pas anodin et s’explique par un constat simple : les internautes s’intéressent maintenant davantage au format vidéo qu’au format photo. Tik Tok et Snapchat l’ont d’ailleurs prouvé par leur succès retentissant. Instagram s’adapte donc aux préférences de ses utilisateurs en abandonnant la photo pour la vidéo.

Plus récemment, c’est Google qui a décidé d’opérer un changement important avec la mise en place du scroll infini pour ses résultats de recherches sur mobile.

Pourquoi ce changement ?

Google est parti du constat que si beaucoup de personnes trouvaient leur bonheur dès la première page des résultats d’une requête, d'autres étant à la recherche de plus d’informations ou d’informations plus précises, ont tendance à parcourir jusqu’à 4 pages de résultats !

Le fait de devoir cliquer sur un bouton pour accéder à plus de résultats pourrait également créer une sorte de « blocage » pour beaucoup d’internautes, les empêchant de poursuivre leurs recherches, même si les résultats ne sont pas concluants en première page.

L’idée est donc de permettre à ces personnes de parcourir plus facilement les différentes pages sans avoir à cliquer sur un bouton à plusieurs reprises. C’est ce que permet le scroll infini ou continu.

Arrivé en fin de page, les résultats vont se charger automatiquement tant que l’internaute continu à faire défiler son écran. Il n’y a plus besoin de cliquer sur un bouton. C’est le même principe que le fil d’actualité des différents réseaux sociaux.

Google permet ainsi à ses utilisateurs de scroller continuellement à la recherche de nouvelles informations. Il s’agit pour lui de leur offrir une expérience « plus moderne » et intuitive, « plus facile à numériser et dans laquelle naviguer. »

Qu’est-ce que cela pourrait changer ?

L’arrivée du scroll continu dans les résultats de recherches Google pourrait apporter une plus grande visibilité aux résultats apparaissant normalement en deuxième ou troisième page, remettant ainsi en cause l’idée d’un « classement » des pages.

Il pourrait alors devenir plus compliqué de se démarquer parmi encore plus de sites visibles.

Il apparait d’autant plus important de générer des résultats enrichis (ou rich snippets). Au milieu d’un nombre infini de résultats de recherches, des vidéos, des images, des avis, des podcast ou encore des FAQ, auront plus de chance d’attirer l’œil avisé des internautes. On vous en dit plus sur les résultats enrichis dans cet article.

Pour le moment, le scroll infini n’est testé qu’aux Etats-Unis sur iOS et Android. A terme, le dispositif devrait se généraliser au reste du monde si la réponse des internautes à ce test est jugée favorable.

 

Sources :

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contactez-nous