Questions fréquentes sur l'audit SEO : évaluer les performances d'un site

Le maintien des performances d’un site est primordial pour s’assurer de son bon positionnement dans les résultats de recherche. Faire appel à une agence Web pour réaliser un audit SEO se révèle être une étape bénéfique pour maintenir un site en bonne santé et pour booster ses performances en ligne.

Il faut garder à l’esprit que le digital est en évolution constante. Les mises à jour régulières des algorithmes de Google entraînent des évolutions en matière de techniques SEO. Celles qui fonctionnaient bien hier, ne sont peut-être plus efficaces aujourd’hui.

C’est aussi l’occasion idéale pour s’assurer que le site a été bien conçu au niveau de son architecture et que les pages bénéficient d’une optimisation SEO adaptée.

Les experts de notre agence SEO répondent à vos questions sur l’audit d’un site pour veiller au bien-être de votre communication digitale.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO (pour Search Engine Optimization) permet d’analyser les performances d’un site sur Google.

Les informations collectées grâce à cette analyse sont précieuses dans l'élaboration d'un rapport détaillé visant à améliorer le positionnement des pages dans les résultats de recherche.

Quel est le prix d’un audit ?

Le coût d’un audit SEO varie en fonction du nombre de pages à analyser. En règle générale, le prix d’un audit avec une agence SEO commence à partir de 500€ HT. Le coût reste variable et sera amené à évoluer pour un site composé de plusieurs milliers de pages, pouvant même atteindre les 10 000€.

L'audit se base sur différents outils et une analyse humaine est nécessaire pour interpréter les résultats. Le temps passé est donc proportionnel au nombres de pages et images que contient le site.

Pourquoi faire un audit de mon site ?

L’audit SEO d’un site permet de déceler les éléments préjudiciables à son positionnement dans les moteurs de recherche et d’identifier les opportunités d’amélioration en termes d’optimisation SEO.

Quel intérêt de faire un audit de mon site Web ?

Un audit de votre site Web médical permettra d’obtenir un bilan complet de ce dernier.

Les résultats obtenus au cours de cette analyse pourront vous donner (ou à votre agence Web) les clés pour mieux définir vos objectifs et la stratégie de référencement à mettre en place.

Quand faire un audit SEO ?

Si vous constatez des changements avec une incidence négative, comme :

  • une baisse de trafic ou de clics
  • une chute de positionnement dans les résultats de recherche Google
  • une diminution des prises de rendez-vous et d'appels

Comment évaluer le SEO de mon site ?

Pour évaluer la visibilité d’un site sur Google, vous pouvez utiliser des outils payants tels que SEMRush, Ranxplorer, SE Ranking (etc.) ou l’outil gratuit mis à disposition par Google : Google Search Console.

Que faut-il faire si les performances de mon site sont en baisse ?

Si le positionnement de votre site est en chute dans les résultats de recherche, vous devez envisager le recours à un audit SEO. Le rapport découlant de cette analyse permettra de connaître l'état de santé de votre site Web et comment améliorer ses performances sur Google.

Quels sont les étapes pour évaluer les performances SEO d’un site ?

Les 9 étapes clés pour analyser les performances d’un site :

  1. Contrôler son positionnement sur Google
  2. S’assurer de l’optimisation des pages et du contenu
  3. Elaborer une stratégie de mots clés
  4. Vérifier les liens entrants
  5. Améliorer l’expérience de navigation
  6. Optimiser le maillage interne
  7. Evaluer les performances techniques du site
  8. Mettre en place un suivi SEO régulier
  9. Renforcer les backlinks

Combien de temps faut-il pour établir un diagnostic ?

La durée d’une analyse complète et approfondie d’un site peut prendre de quelques jours à quelques semaines. Tout dépend de la profondeur et de la complexité du site (nombres de pages, arborescence, etc.).

Pouvez-vous réaliser un audit de mon site Web ?

Oui, les experts en référencement naturel de notre agence réalisent des audits pour les sites médicaux depuis 2009.

Combien coûte un audit SEO avec votre agence Web santé ?

Le prix d’un audit SEO avec notre agence digitale santé est de 500€ HT pour l’analyse d'un site jusqu'à 400 URL (images comprises).

Quelles données seront collectées grâce à l’analyse SEO de mon site ?

L’objectif de l’audit SEO sera de déterminer avec précision :

  • si l’architecture du site est bien construite
  • si les pages sont bien indexées sur Google
  • les pages qui sont bien positionnées sur Google
  • les pages qui ont une bonne visibilité (taux d’impression)
  • les pages qui génèrent des clics (taux de clics)

Que ferez-vous une fois le diagnostic établi ?

Nos experts en SEO vous présenteront un rapport détaillé vous proposant des solutions adaptées pour optimiser les pages et les performances globales de votre site sur Google.

Nous passons en revue l’architecture du site (arborescence, menus), les pages non indexées, les pages avec un mauvais positionnement ou qui ont un faible taux d’impression ou encore celles qui génèrent peu de clics afin de trouver des axes d’amélioration en matière d’optimisation SEO.

A quelle fréquence faut-il faire une analyse de son site ?

D’après notre expérience, nous recommandons de réaliser un audit SEO complet chaque année. Pour un contrôle plus régulier, il est possible de mettre en place un suivi SEO constant avec un rapport tous les 3 mois.

Mon site fonctionne bien, dois-je réaliser un audit ?

Même si un site fonctionne bien, il y a toujours des optimisations possibles. D’autant plus lorsque des mises à jour des algorithmes Google sont déployées entraînant des changements dans les techniques de référencement efficaces par le passé, mais plus forcément au goût du jour.

 

Prenez contact avec les experts SEO de notre agence Web santé pour veiller à la santé de votre site médical.