Questions fréquentes sur la communication médicale sur Internet
Sujet de débats et de controverses, la communication médicale sur le digital soulève de nombreuses interrogations.
Les experts de notre agence de communication santé répondent aux questions fréquemment posées par les professionnels de santé avant de se lancer sur le digital, qu’il s’agisse de la création d’un site médical ou de comptes professionnels sur les réseaux sociaux.
Un médecin peut-il avoir un site internet ?
Oui, le Conseil National de l’Ordre des Médecins stipule dans la Charte de conformité déontologique applicable aux sites web professionnels des médecins que « l’information en santé en ligne, publiée par un médecin, peut améliorer le service médical rendu aux patients, lorsqu’elle respecte les principes de l’éthique et de la déontologie médicale, ainsi que les compétences et les qualifications professionnelles ».
Quel est l’intérêt d’avoir un site Web pour un médecin ?
Les avantages offerts par la création d’un site professionnel pour un médecin ou un chirurgien sont nombreux. Nous pouvons citer par exemples :
- Rendre accessible l’information médicale aux patients
- Accroître la visibilité et augmenter la prise de rendez-vous
- Apporter son expertise sur les maladies ou les traitements
- Soulager les assistantes ou secrétaires médicales
- Actualiser les informations rapidement (changement d’horaires, nouveautés, etc.)
Peut-on mettre des photos avant / après sur un site médical ou sur les réseaux sociaux ?
Oui, mais il faut respecter scrupuleusement plusieurs points :
- Un avant / après doit servir d’illustration et ne pas garantir ou promettre un résultat.
- Ils ne doivent pas être utilisés pour faire la promotion d’une technique en incitant à la réalisation d’un acte médical.
- Il faut anonymiser la patiente ou le patient (attention aux tatouages, bijoux, grains de beauté, cicatrices, etc.) pour le / la rendre méconnaissable.
- Il faut obtenir au préalable l’autorisation du droit à l’image du patient.
Est-ce qu’un médecin peut publier l’avis d’un patient ?
Non, un médecin ne peut pas partager l’avis d’un patient que ce soit sur son site ou sur ses réseaux sociaux. Cela va à l’encontre des principes de l’éthique et de la déontologie médicale et s’affilie à de la promotion de son activité.
Peut-on faire une offre promotionnelle sur un site médical ?
Non, cela est interdit comme le stipule la Charte du CNOM : « l’exercice de la médecine ne doit pas être pratiqué comme un commerce ».
Un médecin peut-il utiliser les annonces payantes sur Google ?
Non, le référencement payant ou SEA pour Search Engine Advertising en ayant recours aux services de Google Ads est interdit pour un médecin, un chirurgien ou tout autre professionnel de santé. La Charte de déontologie du CNOM stipule d’ailleurs que « tout mode de référencement payant par les moteurs de recherche est interdit ».
Est-ce qu’un professionnel de santé peut faire des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux ?
Non, les publications sponsorisées pour booster une publication telles que Facebook Ads, Instagram Ads ou encore TikTok Ads ne sont pas autorisées pour les professionnels de santé.
Pourquoi un médecin ne peut pas faire de publicité sur Internet ?
La communication médicale, même sur le digital, doit être informative et pédagogique.
La Charte du Conseil National de l’Ordre des Médecins stipule : « Il convient de rappeler que l’exercice de la médecine ne doit pas être pratiqué comme un commerce, y compris le commerce électronique ». Votre communication doit donc répondre à la déontologie médicale : loyale et honnête.
Comment peut-on se démarquer sans publicité sur Internet ?
Aujourd’hui plus que jamais, il est fondamental de créer un site internet médical optimisé avec les dernières techniques de référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization).
Comment faire pour mettre en place un référencement naturel efficace ?
Plusieurs éléments doivent être travaillés méthodiquement pour améliorer le référencement d’un site :
- L’architecture (arborescence, menu, maillage interne, etc.)
- La stratégie des mots clés (en tenant compte de l’intention de recherche)
- Le contenu (structuré, optimisé et unique)
- L’adaptabilité sur tous les supports (PC, mobile et tablette)
- Le temps de chargement
- Le netlinking
Comment une agence Web peut aider un médecin pour son référencement ?
Depuis 2009, les experts SEO de notre agence Web santé développent des sites médicaux en mettant en place des stratégies de référencement sur-mesure et adaptées à chaque projet. Notre objectif est d’apporter notre expertise aux professionnels de santé pour améliorer la position des pages d’un site dans les résultats des moteurs de recherche (ou SERP pour Search Engine Result Page).
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