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Questions fréquentes fiche Google | Google Business Profile

Questions fréquentes sur la fiche d'établissement Google

Souvent peu entretenue, la fiche d’établissement Google est un outil gratuit qu’il faut apprendre à maîtriser pour exploiter tout son potentiel.

Qu’il s’agisse de l’importance de créer une fiche Google, des informations qu’il faut renseigner pour la compléter, en passant par l’intérêt de la mettre à jour régulièrement, les experts digitaux de notre agence digitale santé répondent à vos questions.

Qu’est-ce qu’une fiche d’établissement Google ?

La fiche d’établissement Google ou Google Business Profile (anciennement Google My Business) a pour objectif de fournir des informations utiles aux internautes en fonction de leur intention de recherche.

Est-il indispensable d’avoir une fiche Google ?

Oui, aujourd’hui il est crucial de disposer d’une fiche Google. Il s’agit d’un levier essentiel pour améliorer son référencement local et gagner rapidement en visibilité, à condition d’optimiser sa fiche dans les règles de l’art.

Un médecin peut-il avoir une fiche d’établissement Google ?

Oui, qu’il s’agisse d’un médecin, d’un chirurgien, d’un cabinet médical ou de tout autre service en lien avec la santé, il est possible (et nécessaire) de disposer d’une fiche établissement Google.

Est-il important pour un médecin d’avoir une fiche Google ?

Oui, c’est un outil indispensable. En plus de permettre un gain de visibilité pour le référencement local, la fiche doit être perçue et travaillée comme une vitrine du cabinet médical pour établir un premier lien de confiance avec les patients.

Quelles informations faut-il renseigner pour compléter son Google Business Profile ?

Une fiche Google dûment complétée et riche en informations verra sa probabilité d’apparaître dans les résultats de recherche grandement améliorée. Parmi les informations, il est recommandé :

  • De donner un nom pertinent (attention au bourrage de mots clés)
  • De préciser votre secteur d’activité (et même d’ajouter des activités secondaires)
  • D’ajouter une description de votre activité
  • De renseigner vos informations utiles : adresse, horaires d’ouverture, numéro de téléphone
  • D’inclure un lien de prise de rendez-vous vers votre profil Doctolib ou toute autre plateforme spécialisée
  • De générer des boutons d’appel à l’action vers votre site médical (« Site Web »), votre localisation (« Itinéraire »), votre téléphone (« Appeler »)
  • D’ajouter des photos de votre établissement de soin
  • De mettre un logo
  • D’informer sur l’accessibilité de votre cabinet médical (parking, accès pour les personnes en situation de handicap, etc.)
  • D’afficher les horaires d’affluence (basés sur les visites effectuées par les patients)
  • De créer des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, Pinterest, TikTok)

Une fois la fiche complétée, il n’y a plus rien à faire ?

L’optimisation d’une fiche d'établissement ne se limite pas simplement à compléter les informations qui y figurent. Tout comme pour un site Web, Google a besoin de constater que la fiche est vivante et régulièrement mise à jour.

Comment rendre sa fiche Google vivante et dynamique ?

Google favorise une fiche qui tient ses informations à jour et qui diffuse du contenu à un rythme régulier. Il est possible d’ajouter des photos ou des vidéos, de mettre à jour vos horaires lorsqu’il y a des jours fériés ou en période de fermeture (vacances d’été ou de Noël), de rédiger régulièrement des Google Posts (bouton « ajouter actu ») ou encore de récolter des avis et leur répondre.

A quelle fréquence faut-il publier des Google Posts ?

D’après notre expérience, une publication structurée avec un contenu unique (pas de contenu dupliqué depuis un site) par semaine minimum permet d’envoyer des signaux positifs aux algorithmes de Google.

En publier en grande quantité sur un mois et ne plus rien faire les mois suivants sera contre-productif, mieux vaut dans ce cas les espacer davantage pour garder un rythme de publication régulier.

Les avis jouent-ils un rôle sur le référencement de ma fiche ?

Les avis sont essentiels et ont un rôle prépondérant dans l’apparition d’une fiche lors d’une recherche. Google recommande d’obtenir des avis à un rythme régulier et étalé dans le temps plutôt que de les obtenir par « grosses vagues » et de ne plus en avoir pendant plusieurs mois.

Par ailleurs, les avis sont aussi un bon moyen d’obtenir des mots-clés qui donneront une force supplémentaire au référencement local de votre fiche.

Quelle est l’importance des avis pour les futurs patients ?

Les avis Google représentent une ressource inestimable sur laquelle capitaliser, notamment pour soigner votre réputation digitale ou e-réputation. C’est à ce moment-là que les patients potentiels se feront une première impression de votre activité.

Comment faire pour augmenter le nombre d’avis sur ma fiche Google ?

Pour obtenir des avis sur son Google Business Profile, il est possible de créer un lien vers votre fiche depuis votre site, un arbre de lien (« linktree » en anglais) souvent présents sur les comptes Instagram ou même au sein du cabinet médical avec un QR Code à scanner qui renvoie directement sur la rédaction d’un avis.

Faut-il répondre à tous les avis ?

Oui, c’est une donnée essentielle. Google porte une attention particulière aux fiches qui répondent de manière personnalisée à chaque avis. Qu’il soit positif ou négatif, il faut toujours apporter une réponse à la fois constructive et professionnelle.

Pouvez-vous créer une fiche Google pour mon cabinet médical ?

Oui, Esculape Médias prend en charge la création et la gestion de votre fiche d’établissement.

Combien coûte la création d’une fiche Google avec une agence Web ?

Avec notre agence Web, le prix de la création d’une fiche d’établissement est de 320€ HT. Ce prix est à titre indicatif et concerne uniquement la création de la fiche.

Le prix peut évoluer si vous souhaitez ajouter des services, des produits, des questions / réponses ou une gestion globale de la fiche avec la réponse aux avis.

Comment savoir si mon Google Business Profile ou fiche d’établissement Google est optimisé ?

Les experts Google de notre agence digitale santé réalisent des audits complets de fiches Google pour des médecins, des chirurgiens et des établissements de soins depuis 2014. Cette analyse permettra de compléter soigneusement votre fiche et de vous proposer des recommandations pour veiller à son optimisation dans le temps.

 

Prenez contact avec nos experts pour la création, la gestion ou l’optimisation de votre fiche d’établissement Google.

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