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Questions gestion des réseaux sociaux | Agence Community Management

Questions fréquentes sur la gestion des réseaux sociaux en santé

Aujourd’hui, une présence sur les réseaux sociaux offre de nombreux avantages. Les patients sont de plus en plus connectés via leur smartphone (principalement pour utiliser les réseaux sociaux) et les nouvelles générations (Gen Z) utilisent les réseaux sociaux comme de véritables moteurs de recherche. Pour garder un temps d’avance et améliorer la présence en ligne de votre cabinet médical, la gestion des réseaux sociaux est incontournable.

Pour la gestion des réseaux sociaux, plusieurs options s’offrent à vous : les gérer en interne (par vous-même ou avec vos assistantes / secrétaires médicales), les confier à un community manager freelance, ou encore faire appel à une agence web (idéalement) spécialisée dans le community management santé.

Nos experts en réseaux sociaux répondent aux questions fréquemment posées par les praticiens afin de vous permettre de comprendre l’importance de développer une présence sur les réseaux sociaux et de mettre en place une stratégie social media pour optimiser votre communication digitale.

Un médecin peut-il communiquer sur les réseaux sociaux ?

Oui, il est possible pour tous les professionnels de santé (médecin, chirurgien, ophtalmologue, etc.) de développer et d’entretenir une présence sur les réseaux sociaux. Cette communication doit avant tout être à but informationnel.

Quel est l’intérêt d’être sur les réseaux sociaux pour un médecin ?

Une présence sur les réseaux sociaux est utile pour :

  • créer une proximité avec vos patients
  • gagner en visibilité
  • maîtriser votre image
  • veiller au bien-être de votre e-réputation
  • créer des passerelles supplémentaires vers votre site médical
  • asseoir votre expertise et appuyer votre autorité
  • améliorer votre présence sur Google

Notre agence médias sociaux vous apporte son expertise dès le début du projet pour établir des bases solides et définir ensemble les objectifs de votre stratégie de communication digitale.

Combien coûte la gestion des réseaux sociaux avec une agence digitale ?

Le prix d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux varie considérablement d’une agence digitale à l’autre. Plusieurs éléments vont jouer un rôle pour établir le meilleur prix, tels que le choix des réseaux, le nombre de publications et de stories, le format ou le type de publications (photo, vidéo, texte), etc.

Nous recommandons de prendre contact avec une agence SMO pour définir ensemble vos objectifs et obtenir un devis précis et détaillé.

Qu’est-ce que c’est le SMO ?

Le SMO (pour Social Media Optimization), ou référencement social en français, a pour objectif stratégique d’améliorer et d’optimiser les réseaux sociaux afin d’augmenter le trafic vers un site Web.

Quel est l’intérêt d’une stratégie Social Media Optimization ?

Bien élaborée, cette stratégie va permettre d’améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Elle est complémentaire à une stratégie de référencement naturel ou SEO (Search Engine Opitmization).

Comment optimiser son profil sur une plateforme sociale ?

Chaque media social est unique et dispose d’algorithmes qui lui sont propres. La stratégie d’optimisation à mettre en place ne se limite pas simplement aux publications. Les descriptions et les informations présentes sur les profils doivent être travaillées de manière personnalisée pour s’adapter aux exigences de chaque plateforme, tout en répondant à l’intention de recherche de votre patientèle cible.

Pourquoi confier la gestion des réseaux à une agence ?

Une agence web composée d’un service dédié au community management va agir comme un véritable gestionnaire des médias sociaux, vous pourrez ainsi mettre vos comptes en mode « pilote automatique ».

Quelle agence social media choisir pour gérer mes réseaux ?

Le premier critère dans votre prise de décision est sans doute la première impression. Lorsque vous faites appel à une agence pour la gestion de vos réseaux, il est important qu’un lien de confiance s’établisse rapidement, car c’est là la première clé du succès. Vous allez échanger, solliciter, être sollicité par un community manager dès le lancement de la campagne. Une bonne relation basée sur une confiance mutuelle nous semble essentielle.

Quels critères sont indispensables pour faire appel à une agence ?

Veillez à identifier si l’agence compte dans son équipe un community manager et un graphiste. Le premier pour maîtriser votre communication, le second pour la sublimer visuellement. Vous pouvez également vérifier les références et les clients avec lesquels elle travaille.

En travaillant dans le domaine de la santé, il apparaît déterminant dans votre décision de faire appel à une agence de community management ayant une bonne connaissance du Web santé et de la déontologie médicale en matière de communication sur Internet.

Pouvez-vous prendre en charge la gestion des réseaux sociaux ?

Oui, notre agence de communication santé prend en charge la gestion de vos comptes sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, YouTube ou Tik Tok. Nous disposons, en interne (sans sous-traitance), d’une équipe dédiée à l’optimisation des réseaux sociaux.

Pouvez-vous créer nos comptes sur les plateformes des réseaux sociaux ?

Oui, notre équipe dédiée au community management médical prend en charge la création totale de vos comptes : Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Tik Tok ou YouTube.

Cela comprend la création de vos bannières dans le respect de votre identité visuelle et en suivant les directives de votre charte graphique, l’ajout de photos de profil (logo, photos), la rédaction optimisée des descriptions, le paramétrage complet (ajout des liens ou autres informations utiles lorsque cela est possible), etc.

Combien coûte la création des comptes sur les réseaux sociaux avec votre agence web santé ?

Le coût pour la création d’un compte sur un des réseaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, TikTok) est de 90€ HT et la création d’une chaîne YouTube est de 130€ HT.

Le prix final dépendra donc du nombre de comptes à créer et des plateformes sociales sur lesquelles vous souhaitez apparaître.

Quel est le prix d’une campagne SMO avec Esculape Médias ?

Le coût pour une campagne d'optimisation des medias sociaux dépendra de plusieurs facteurs comme le nombre de réseaux à gérer, le nombre de publications et de stories prévues sur l’année, le format ou le type de publications (photo, vidéo, texte), etc.

Pour notre agence digitale santé, chaque projet est unique. C'est à la suite d'un premier échange que nous affinerons votre besoin et pourront vous faire une proposition cohérente et sur mesure qui répondra à la fois à vos objectifs et à votre budget.

Comment fonctionne la mise en place d’une campagne avec votre agence ?

Les 10 étapes d’une campagne SMO avec notre agence Web :

  1. Définition de vos objectifs, de vos besoins et de vos cibles
  2. Choix des réseaux sociaux
  3. Création des comptes sur les réseaux (si nécessaire)
  4. Analyse de la concurrence et des tendances
  5. Optimisation des comptes pour qu’ils soient conformes aux critères exigés par les algorithmes de chaque plateforme
  6. Elaboration de la stratégie de contenu (thématiques et contenus que vous souhaitez mettre en avant)
  7. Confection du planning éditorial ou calendrier éditorial
  8. Création et proposition des contenus dans le respect de votre identité visuelle
  9. Diffusion des contenus
  10. Analyse des données de chaque compte

Comment suivre l’avancement de la campagne sur mes réseaux sociaux ?

Dès la création de la campagne, vous bénéficiez d’un accès privé et sécurisé à notre outil de gestion Monday. Sur cet espace vous aurez une visibilité sur le planning éditorial et l’état d’avancement de votre campagne.

Comment savoir si la stratégie SMO a été efficace ?

Nous proposons des rapports d’analyse tous les 6 mois pour évaluer l’efficacité de la campagne et trouver des axes d’amélioration.

Quelles sont les règles à respecter pour un médecin ?

La communication d’un professionnel de santé sur ses réseaux doit respecter l’éthique et le sens moral de la déontologie médicale. Comme le stipule la Charte de conformité déontologique du CNOM, « l’exercice de la médecine ne doit pas être pratiqué comme un commerce ». La communication d’un médecin doit rester loyale et honnête avec une visée informative et pédagogique.

Les publications de résultats avant / après sont-elles tolérées ?

Oui, à condition que l’anonymat de la patiente ou du patient soit bien respecté. Il faut notamment flouter les yeux ou masquer les marques ou objets qui permettraient de reconnaître la personne tels que des taches (grains de beauté), des cicatrices, un tatouage, des bijoux, etc.

Est-il autorisé de diffuser les avis des patients de la fiche Google sur mes réseaux ?

Non, le fait de partager le témoignage d’un patient sur son expérience au sein d’un cabinet médical s’apparente à de la promotion et pourrait inciter ou faire espérer une promesse de résultat à un patient potentiel.

Est-il possible de faire appel à un influenceur ?

Non, cela est interdit. La violation des dispositions de l’article 4 de la loi n° 2023-451 est punie de deux ans d’emprisonnement et de 300 000€ d’amende.

Rendez-vous sur l’article 4 de la loi n° 2023-451 du 9 juin 2023 visant à encadrer l'influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Comment le CNOM peut-il savoir que j’ai transgressé les règles ?

Il y a plusieurs possibilités pour que le CNOM s’intéresse à votre communication digitale :

  • Un patient n’a pas été rendu anonyme et il a pris contact avec le CNOM
  • Une dénonciation (très souvent faite par d’autres médecins)
  • Une surmédiatisation peut aussi attirer les regards

Quels sont les risques si je ne respecte pas la déontologie médicale dans ma communication Web ?

D’après notre expérience et nos échanges avec des praticiens, cela peut aller du simple retrait des publications qui posent problème, à la suppression des comptes, à une amende, voire à une suspension de l’activité médicale sur demande du Conseil National de l’Ordre des Médecins.

 

Prenez contact avec nos experts en réseaux sociaux pour la gestion et l’optimisation de la présence en ligne de votre cabinet médical.

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