Questions fréquentes sur la rédaction de contenus sur le Web
La rédaction Web est trop souvent sous-estimée. Tout le monde peut rédiger des textes, mais est-ce que ces contenus seront pour autant adaptés à la fois aux critères exigés par les moteurs de recherche et à l’intention de recherche des internautes ?
Pilier de la stratégie de contenu, la rédaction Web nécessite un savoir-faire et une expertise unique pour positionner les pages d’un site Web dans les résultats de recherche.
Les experts SEO de notre agence digitale santé répondent à vos questions sur l’importance et les enjeux de la rédaction de contenus sur le Web.
La stratégie de contenu qu’est-ce que c’est ?
La stratégie de contenu a pour objectif d’optimiser la pertinence des contenus présents sur une page Web pour améliorer le positionnement d’un site Web dans les pages de résultat de recherche (ou SERP pour Search Engine Result Page). La rédaction Web est un pilier fondamental dans la construction d’une stratégie de contenu durable et efficace.
En quoi consiste la rédaction Web ?
La rédaction Web ou rédaction SEO consiste à rédiger un contenu unique et utile en tenant compte des besoins et de l’intention de recherche des internautes, tout en répondant aux critères de référencement exigés par les moteurs de recherche.
Est-ce que la rédaction Web est compliquée ?
L’écriture sur le digital est un métier. La rédaction de contenus textuels adaptés au web nécessite des compétences en matière de rédaction (hiérarchisation de l’information, choix des mots clés, etc.) et une maîtrise du digital (intentions de recherche ou critères de référencement des moteurs de recherche).
Comment faire de la rédaction Web ?
Pour réussir la rédaction de contenus Web, celle-ci doit être ciblée et aller à l’essentiel. D’après notre expérience, nous recommandons d’éviter des phrases trop longues avec des mots compliqués ou des informations superflues. Il est essentiel de s’adapter à sa cible en utilisant des phrases plutôt courtes, des mots compréhensibles et des informations utiles.
Les résultats sont-ils rapides ?
Tout dépend de votre activité et du contenu sur lequel vous souhaitez positionner votre page. Il est important de rappeler que sur le digital, comme pour certains traitements médicaux ou chirurgicaux, il faut du temps pour obtenir des résultats optimaux et bénéfiques, que ce soit en termes d’image ou pour améliorer le référencement naturel.
Est-ce une bonne idée de réaliser la rédaction du contenu de mon site ?
Oui, si vous disposez du temps, des compétences et des connaissances nécessaires pour optimiser le contenu d’une page. S’il s’agit d’un site de moins de 10 pages, cela peut être la solution idéale pour réduire le coût de la création d’un site Web par exemple. En revanche, si vous disposez d’un nombre de pages conséquent, il peut être bénéfique de confier cette mission à une agence SEO disposant d’un service dédié à la rédaction Web.
Les fautes d’orthographe ou de syntaxe peuvent-elles pénaliser mon référencement ?
Oui, un contenu rédactionnel de qualité, c’est-à-dire qui respecte les règles d’orthographe et de syntaxe, sera valorisé par les algorithmes Google.
Si cela ne pénalise que mon référencement, ce n’est pas grave.
Si le site web professionnel d’un médecin, d’un chirurgien ou d’un établissement de soin, contient des fautes d’orthographe ou de syntaxe, l’effet ne se limitera pas à une simple pénalité en termes de référencement. Cela portera atteinte à l’image et à la réputation du cabinet médical auprès des patients.
Capitaliser sur l’image de son site internet médical est primordial, il doit être considéré comme le prolongement de votre cabinet médical sur le digital.
Le contenu rédigé doit-il s’adapter aux patients ?
Oui, c’est même essentiel. Il faut garder à l’esprit que lorsque vous rédigez, vous ne le faites pas pour vous ou vos consœurs et confrères. Le contenu doit s’adresser à des internautes qui ne sont pas issus du milieu médical. Il est donc essentiel d’adapter le contenu rédactionnel à vos patients cibles.
Un contenu utilisant des termes techniques ou provenant du jargon médical pourra décourager les patients potentiels dans leur lecture et dans leur compréhension de l’information.
Est-ce problématique de faire du copier-coller de textes présents sur un autre site ?
Oui, cette pratique n’est en aucun cas tolérée par les algorithmes de Google et va porter, tôt ou tard, préjudice au référencement du site Web et donc au positionnement des pages dans les résultats de recherche.
Le contenu présent sur votre site médical, même s’il s’agit par exemple d’un « copier-coller » de fiches de sociétés savantes, doit être unique et personnalisé pour répondre aux exigences de Google.
Comment choisir une agence SEO pour la rédaction Web ?
Chaque agence dispose d’une procédure qui lui est propre pour réaliser la rédaction de contenus. D’après nous, deux facteurs sont essentiels dans votre prise de décision :
- L’expérience et les contenus déjà rédigés
- Votre ressenti lors des premiers échanges avec les experts SEO d’une agence
Pourquoi choisir notre agence SEO pour la rédaction Web ?
Notre agence SEO s’occupe de la rédaction Web de médecins et de chirurgiens dans toute la France (Paris, Marseille, Bordeaux, etc.) et même à l’étranger (Suisse, Luxembourg), et ce, depuis 2009. Il n’y a pas de sous-traitance, vous êtes donc en contact direct avec la personne en charge de la rédaction.
En combinant notre savoir-faire, notre expertise et nos connaissances, nous vous proposons une solution sur mesure et adaptée à la fois à vos objectifs et à votre budget.
Proposez-vous un service de rédaction Web ?
Oui, chez Esculape Médias nous disposons d’un service en interne (sans sous-traitance) dédié à la rédaction de contenus Web. Vous serez en relation avec notre rédactrice Web Natacha.
Combien coûte la rédaction de contenu avec une agence spécialisée en web santé ?
Notre agence digitale santé propose plusieurs packs pour la rédaction d’actualités allant de 200€ HT / mois à 590€ HT / mois.
Par exemple pour la rédaction de 24 actualités de 700 mots, avec une publication sur le site Web et sur 2 réseaux sociaux à une fréquence de 2 par mois : 490 € HT / mois.
L’offre peut être personnalisée au cas par cas en termes de nombre de mots, nombre d’actualités et le nombre de réseaux sociaux. Pour consultez les tarifs de nos « packs actualités », rendez-vous sur notre site dans la rubrique « tarifs ».
Comment fonctionne la rédaction de contenus avec Esculape Médias ?
Chez Esculape Médias, nous rédigeons les contenus en interne (sans sous-traitance). La rédaction est réalisée par une rédactrice professionnelle ayant une parfaite connaissance du secteur médical.
Est-ce que cela me demandera d’y consacrer du temps ?
Les deux étapes où nous aurons besoin de vous comprennent la définition des thématiques à aborder et la validation des textes. Une fois cela acté, notre rédactrice Web travaille en toute autonomie et de manière efficace. Elle ne sollicite le médecin qu’en cas de réel besoin, ce qui est assez rare.
Qu’est-ce qui différencie Esculape Médias des autres agences Web ?
Notre savoir-faire : une « plume » professionnelle et un style agréable pour la rédaction de contenus uniques, sur-mesure, juridiquement fiables et évolutifs.
Notre expertise en matière de référencement naturel : l’utilisation d’outils pour comprendre l’intention de recherche, une veille sur les algorithmes de Google et leurs mises à jour.
Notre connaissance du secteur médical : interviews de nombreux médecins et rédaction de sujets extrêmement divers sur les pathologies, les techniques médicales et les établissements de soins.
Faut-il régulièrement mettre du contenu sur mon site web ?
Oui, le fait de mettre du contenu régulièrement sur votre site a un double enjeu :
- Auprès de vos patients : ils verront que vous êtes actifs et à jour en termes d’informations, de traitements ou de techniques médicales. Un réel avantage pour entretenir ou développer un lien de confiance.
- Auprès de Google : un site dynamique qui propose du contenu unique, utile et actualisé sera valorisé par les algorithmes. En exploitant les dernières techniques SEO, cela donnera plus de puissance au site (maillage interne, positionnement sur de nouveaux mots clés, etc).
Comment savoir quels contenus doivent-être mis à jour ?
Un audit SEO permettra de révéler des informations utiles sur toutes les pages existantes d’un site. Il sera possible de déterminer quelles pages fonctionnent bien et celles qui nécessitent une mise à jour afin de retravailler leur contenu.
Comment faire pour mettre du contenu à un rythme régulier ?
Si vous disposez d’un module « blog » ou « actualités », c’est l’occasion idéale pour les exploiter. Il suffira de définir des thématiques avec un volume de recherche intéressant et de rédiger le contenu le plus adapté, en tenant compte de l'intention de recherche. Cela viendra également renforcer les pages déjà présentes sur votre site si le maillage est bien réalisé.
Est-ce une bonne idée d’utiliser l’intelligence artificielle pour la rédaction de contenus ?
Non, cela n’est pour l’heure pas la meilleure des solutions. Le recours à l’intelligence artificielle pour rédiger vos contenus peut être tentant (gain de temps, économies), mais il faut garder à l’esprit que Google fait la chasse aux textes générés par l’IA générative. D’ailleurs, les premiers tests effectués démontrent que le contenu obtient de très bons résultats les premières semaines avant de s’effondrer et de disparaître par la suite dans les méandres d’Internet.
Quel est l’intérêt de l’IA générative dans la rédaction de contenus ?
L’intelligence artificielle doit être vue comme une aide, un support pour trouver des idées ou de l’inspiration. A l’heure actuelle où des solutions se déploient (ChatGPT, Gemini, etc.), de nombreuses personnes pensent disposer des compétences nécessaires pour prendre en charge la rédaction Web d’un site. Il nous paraît important de rappeler que pour l’instant l’IA ne remplace pas l’authenticité et le style unique d’une plume humaine.
Est-ce qu’une agence de communication santé peut améliorer les textes que j’ai rédigé moi-même ?
Oui, au sein de notre agence de communication santé, nous proposons un service de réécriture et d’optimisation des textes rédigés par vos soins. Il s’agit de corriger les éventuelles fautes d’orthographe, de syntaxe ou de grammaire, d’améliorer les titres et sous-titres en créant un plan cohérent et structuré, d’ajouter des mots-clés, d’augmenter le nombre de mots (en fonction de la thématique et de la ville ciblée), de créer des liens internes pour optimiser le maillage interne, d’ajouter des balises aux images ou encore de retravailler certaines formulations pour plus de fluidité dans la lecture.
Prenez contact avec nos experts SEO pour la rédaction de contenus, qu’il s’agisse de pages ou d’actualités, ou pour retravailler le contenu déjà existant sur votre site web médical.