Questions fréquentes sur le référencement d'un site
La course pour avoir le meilleur positionnement sur les moteurs de recherche est au cœur de tous les enjeux. Tous les professionnels qui disposent d'un site internet souhaitent voir apparaître leurs pages dans les premières places des résultats de recherche. Les professionnels de santé ne font évidemment pas exception à la règle, car un référencement naturel optimal est une ressource inestimable dans le but de développer sa patientèle.
Tout d'abord, il est essentiel de comprendre que le référencement sur Google n'est pas chose aisée et qu'une simple présence sur le Web ne peut pas garantir une visibilité optimale. Aucune baguette magique ne permet de faire ressortir un site dans les meilleures positions. Cela requiert du temps, de la patience, des compétences et une connaissance poussée des techniques SEO.
Les experts SEO de notre agence digitale santé vous répondent sur les questions que vous pouvez vous poser sur le référencement d'un site médical.
Qu'est-ce que c'est le référencement ?
Le référencement vise à enregistrer une page ou un site Web dans les bases de données des moteurs de recherche et d'optimiser la position du site ou des pages dans les résultats de recherche afin d'améliorer la visibilité en ligne de vos contenus. Un référencement bien travaillé augmentera la probabilité de voir apparaître votre site dans les résultats lorsqu'un internaute saisit un ou plusieurs mots clés dans son navigateur pour réaliser une recherche liée à votre domaine d'activité.
C'est quoi le référencement SEO ?
Le référencement SEO (pour Search Engine Optimization) ou référencement naturel regroupe les méthodes et techniques qui visent à améliorer le positionnement des pages d'un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche ou SERP tels que Google, Bing, Yahoo, Qwant, etc.
Qu'est-ce qu'une SERP ?
Le terme SERP (pour Search Engine Results Page) représente la page de résultats d'un moteur de recherche qui s'affiche en réponse à une requête effectuée dans le formulaire de recherche par un internaute.
Pourquoi est-il important de bien référencer son site ?
L’objectif d’avoir un référencement bien travaillé est de donner à son site les meilleures chances d'apparaître dans les résultats lors d'une recherche réalisée par un internaute.
Il est fondamental de soigner son référencement pour avoir une bonne visibilité sur le Web en utilisant les règles et techniques SEO requises par les algorithmes de Google.
A partir de combien de mots le référencement d'une page est-il optimisé ?
En moyenne, il faut compter environ 300 mots pour que les algorithmes de Google estiment que la page dispose d'un contenu suffisant pouvant susciter de l'intérêt. Evidemment, le contenu doit être unique et d'une qualité irréprochable pour obtenir un positionnement correct.
Toutefois, il n’y a pas vraiment de règle ultime et ce nombre de mots est à titre indicatif, car d'autres éléments entrent en ligne de compte tels que votre concurrence ou votre localisation par exemple. Un chirurgien esthétique sur Paris aura plus de mal à se positionner qu’un chirurgien esthétique à Avignon, puisque la concurrence y est plus grande.
Dans ce cas, par expérience il faudra compter entre 800 et 1000 mots par page pour essayer d'obtenir le meilleur référencement possible.
Au bout de combien de temps mon site sera référencé ?
Le temps mis par Google pour positionner un site Web reste assez variable et plusieurs données sont à prendre en compte (domaine d'activité, localisation, concurrence, etc.).
D'après notre expérience il y a généralement 3 cas de figure :
- Pour la création d’un site Web : comptez entre 8 et 12 mois.
- Pour la refonte d’un site : comptez entre 5 et 8 mois (à condition de bien réindexer les anciennes pages vers les nouvelles pages du site).
- Pour un site internet qui cible un marché de niche : entre 3 et 6 mois.
Ces périodes sont purements indicatives, il faut garder à l'esprit que comme la nature prend du temps pour se développer, le référencement « naturel », sauf de rares exceptions, prend du temps et ne pourra pas être effectif du jour au lendemain.
Comment obtenir la première place dans Google ?
La première position dans les résultats Google est l'objectif ultime pour tous.
Il nous apparaît comme peu réaliste de vous affirmer avec exactitude que telle ou telle méthode de référencement SEO vous garantira la première position dans les résultats de recherche. Plusieurs facteurs sont à considérer comme par exemples :
- quel est votre domaine d'activité ?
- souhaitez-vous optimiser votre visibilité au niveau local, régional, national ou mondial ?
- est-ce que votre site bénéficie d'une optimisation avec les dernières techniques SEO ?
- est-ce que le contenu présent sur votre site est unique et de qualité ?
- vos contenus répondent-il aux critères EEAT exigés par Google ?
Un certain nombre de questions qui vont en amener d’autres, mais qui nous permettront de comprendre votre site, son fonctionnement et surtout vos objectifs.
La réalisation d’un audit SEO est la solution la plus fiable et adaptée afin de déceler ce qui peut être amélioré sur votre site. En tant qu'experts dans le digital, il nous paraît utopique, voire malhonnête de garantir à un client une première place d'autant plus que le digital est en constante évolution et que c’est Google qui aura le fin mot de l’histoire.
Qu’est-ce que l’intention de recherche ?
L’intention de recherche (ou search intent) est une notion qui vise à comprendre l’objectif ou le motif pour lequel un utilisateur va saisir une requête sur un moteur de recherche.
Pourquoi l’intention de recherche est si importante ?
Le fait de déterminer avec précision l’intention de recherche permettra de créer du contenu personnalisé et adapté pour répondre au mieux au besoin de l’utilisateur.
Ainsi, un contenu qui répond à ce que l’internaute s’attend à trouver aura une plus grande probabilité de voir augmenter son taux de clics sur les résultats. Les algorithmes de Google percevront alors le contenu comme pertinent et intéressant, ce qui permettra de mieux positionner les pages d'un site dans les résultats de recherche.
Comment répondre à l’intention de recherche des utilisateurs ?
Pour optimiser son contenu afin qu’il réponde à l’intention de recherche, il faut :
- Déchiffrer précisément quelle est l’intention
- Structurer et hiérarchiser les informations
- Rédiger de façon claire et concise
- Donner de la valeur ajoutée au contenu
Comment connaître l’intention de recherche des utilisateurs ?
On ne détermine pas qu’une seule, mais 4 types d’intentions de recherche :
- L’intention de recherche informationnelle
- L’intention de recherche navigationnelle
- L’intention de recherche commerciale
- L’intention de recherche transactionnelle
Pour aller plus loin, on pourrait même parler d’un autre type de recherche : l’intention de recherche locale.
Pour mieux comprendre l’intention de recherche, vous pouvez lire notre article sur le sujet.
Qu'est-ce que c'est les critères EEAT de Google ?
Les critères EEAT (pour Experience, Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness ou Expérience, Expertise, Authorité et Fiabilité) ont été mis en place par Google pour limiter et pénaliser les sites Web qui diffusent des contenus erronés ou de fausses informations pouvant tromper et porter préjudice aux internautes.
Google utilise ces critères dans le but d'évaluer les contenus sur le Web, et plus particulièrement les sites de contenus "YMYL".
Qu'est-ce que c'est un site YMYL ?
Un contenu YMYL (pour Your Money, Your Life ou Votre Argent, Votre Vie) représente une page ou un site Web ayant pour objectif d’aider les internautes à mieux gérer leur vie quotidienne : santé, assurances, banques, etc.
D'après Google, les contenus YMYL sont des pages ou des "sites web qui vont influencer le bonheur futur, la santé, la stabilité financière ou la sécurité des utilisateurs".
Les sites médicaux font donc partis de ce type de contenus et doivent être d'une qualité irréprochable pour ne pas être pénalisés et parvenir à se positionner dans les premières places sur Google.
Le temps de chargement des pages peut-il pénaliser mon positionnement ?
D'après Google, oui, un site dont le temps de chargement des pages est trop long peut être pénalisé car il s'agit d'un critère technique des algorithmes de Google pour le référencement d’un site internet.
D'après nos recherches et notre expérience, il n'y a pas d'études ou de preuves concrètes démontrant qu'un temps de chargement trop long pénalise le positionnement d'un site.
Toutefois, notre agence Web santé prend soin de ne pas négliger cet aspect qui tend à valoriser l’expérience utilisateur (grandement apprécié par Google) alors qu'un temps de chargement trop long va nuire à l'expérience de l'utilisateur sur un site (et dans la logique des choses être pénalisé par Google).
Google a d’ailleurs mis à disposition un outil gratuit : PageSpeed Insights, un outil de performance qui permet d’obtenir une analyse rapide et précise des points techniques à modifier pour optimiser la vitesse de chargement d’une page.
Est-ce qu'une page peut pénaliser le référencement d'un site ?
Une seule page ne peut pas pénaliser le référencement d'un site entier, d'autant plus s'il s'agit d'un site avec un nombre de pages intéressant. Des sites comme celui de La Fnac ou Amazon par exemple, qui disposent de milliers de pages, ont forcément des pages de mauvaises qualités, mais celle-ci ne vont pas impacter leur référencement.
A ce jour, il est impossible de l'affirmer mais si un site accumule des pages de mauvaise qualité, cela peut affecter le classement de l'ensemble du site.
Pour un site Web avec peu de pages comme les sites médicaux, il est impératif de travailler de manière intelligente et efficace le référencement de chacune d'entre elles (balises, rédaction de contenus Web uniques, etc.). Dans ce cas précis, une page ayant une mauvaise optimisation SEO peut impacter le référencement naturel global d'un site. Moins il y a de pages, plus il est difficile de référencer un site sur un grand nombre de requêtes. Pour lui donner les meilleures probabilité d'obtenir un positionnement dans les résultats de recherche intéressant, le SEO on-page doit être bien exécuté.
Qu'est-ce que c'est le SEO on-page ?
Le SEO on-page (ou "référencement sur site") est un processus qui vise à optimiser le contenu des pages d'un site Web pour améliorer leur positionnement dans les résultats de recherche (SERP) tout en offrant une meilleure expérience utilisateur.
Faut-il supprimer une page de faible qualité ?
Avant de supprimer une page, il est essentiel de vérifier si celle-ci génère du trafic. Si les données sont positives (et même si elles ne le sont pas forcément) plutôt que de la supprimer, nous recommandons de retravailler le contenu pour optimiser cette page.
La Google Search Console est un outil gratuit qui va donner des informations clés afin d'évaluer si une page est bien positionnée ou si elle génère des clics. La réalisation d'un audit SEO par une agence digitale peut aussi vous permettre d'obtenir des réponses et des recommandations sur ce qui va améliorer une page de faible qualité.
Prenez contact avec notre agence experte en SEO pour découvrir comment optimiser votre site et améliorer son positionnement sur Google.