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Line: 315
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Avis et Questions fréquentes sur la refonte d'un site médical

Questions fréquentes sur la refonte d'un site médical

Aujourd'hui, les tendances et les technologies évoluent continuellement et rapidement. Souvent laissée pour compte ou sous-estimée à tort, la refonte d'un site Web est pourtant un rouage essentiel pour maintenir sa compétitivité en ligne et s'assurer de la mise en place d'une stratégie digitale solide et efficace.

Étape clé pour optimiser sa présence en ligne, la refonte d'un site internet soulève de nombreuses interrogations pour les professionnels de santé. Les experts de notre agence digitale santé répondent en toute transparence aux questions suscitées par la mise à jour de votre site pour que vous puissiez prendre une décision éclairée.

En quoi consiste la refonte d'un site Web ?

La refonte d'un site Web consiste à réaliser une mise à jour en profondeur d'un site déjà existant pour qu'il soit plus moderne, efficace et optimisé en termes de référencement.

Une refonte peut se limiter uniquement à l'aspect visuel avec une mise à jour du design (dans le respect de l'identité visuelle de la charte graphique) et de légères modifications au niveau du contenu ou de l'arborescence. Dans la plupart des cas, bien au-delà de l'aspect esthétique, la refonte va permettre de retravailler la structure du site pour améliorer l'expérience des utilisateurs, garantir l'adaptabilité sur tous les supports (on parle de site responsive) ou encore optimiser le référencement naturel (SEO) du site.

En fonction des objectifs fixés et de l'analyse de l'état de santé du site (grâce à un audit approfondi), il sera possible de déterminer avec précision l'étendue de l'intervention sur votre site.

Quand faire la refonte de son site internet ?

Votre site a été réalisé il y a 3 ans, 5 ans ou peut-être plus, et vous vous demandez si le moment de faire une refonte est arrivé ? Bien au-delà de sa date de conception, nous vous proposons quelques indicateurs qui vous permettrons de déterminer s'il est grand temps pour votre site Web de faire peau neuve.

La mise à jour d'un site internet est indiquée si :

  • vos objectifs ont évolué (nouvelles techniques, nouveaux équipements, nouvelle identité visuelle)
  • vous constatez une baisse de prise de rendez-vous
  • le web design est obsolète et ne garantit pas une bonne expérience utilisateur (le site n'est pas responsive)
  • vous ressentez une perte de trafic
  • vous observez une chute du positionnement de vos pages
  • votre contenu est devenu désuet.

Le Web est en constante évolution, ce qui fonctionnait bien hier ne fonctionne peut-être plus aujourd'hui. La refonte d'un site internet est une étape fondamentale qui est réalisée pour entretenir et améliorer une présence en ligne. Le fait de maintenir votre site à jour vous permet de vous conformer à ces changements tout en restant compétitif, que ce soit pour répondre aux nouveaux besoins des patients (en tenant compte notamment de l'intention de recherche) ou aux critères de classification des moteurs de recherche comme Google.

Quels sont les avantages d'une refonte ?

La refonte vise à obtenir la meilleure version de votre site Web. En fonction de vos objectifs, une refonte permet par exemple d'optimiser la structure du site, de mettre à jour les contenus ou encore d'améliorer son webdesign. Cela a pour but d'améliorer le classement du site dans les résultats de recherche et d'accroître sa visibilité en ligne.

Une refonte bien planifiée et correctement exécutée vous permettra :

  • d'améliorer votre visibilité en ligne grâce à une structure retravaillée (arborescence, maillage interne, etc.) ou des pages optimisées selon les dernières techniques SEO,
  • d'obtenir un site disposant d'un responsive design optimisé pour l'affichage PC, tablette et smartphone,
  • de transmettre une image positive à vos patients avec un web design fluide et intuitif,
  • de renforcer votre e-reputation et appuyer votre expertise auprès des patients et des moteurs de recherche comme Google avec des contenus mis à jour ou retravaillés (si nécessaire),
  • d'entretenir ou développer un sentiment de confiance à votre égard (si vous ne disposez pas d'un site avec le protocole HTTPS par exemple).

Votre site est perçu comme le prolongement de votre cabinet médical sur le digital par vos patients, celui-ci doit donc être soigné pour valoriser votre image et les mettre en confiance en leur offrant une navigation intuitive pour accéder à l'information médicale rapidement et en toute simplicité.

Tout comme les moteurs de recherche doivent comprendre de quoi traite votre site dans sa globalité et chaque page le composant (arborescence bien structurée, stratégie de contenu bien définie, SEO on-page, etc.), il est essentiel de tenir compte des critères de référencement naturel des moteurs de recherche pour capitaliser sur votre site Web.

Combien coûte la refonte d'un site ?

Le prix pour la refonte d'un site varie considérablement d'un prestataire à l'autre. Généralement avec une agence Web le coût d'une refonte peut varier entre 4 000€ et 40 000€. Cette fourchette est à titre indicatif car plusieurs éléments sont à prendre en compte tels que vos objectifs, le niveau de complexité de la refonte, la rédaction de contenus, l'ajout de fonctionnalités, etc.

Une agence Web va regrouper une équipe pluridisciplinaire avec des experts spécialisés dans différents domaines (développement, référencement, design, etc.) et sans sous-traitance, pouvant ainsi proposer une prestation complète, sur-mesure et surtout en accord avec vos objectifs et vos besoins.

Alors qu'un freelance pourrait proposer une refonte à moindre coût entre 2 000€ et 5 000€ par exemple, mais ce professionnel indépendant est souvent spécialisé dans un domaine bien spécifique, généralement le design ou le développement, ce qui ne peut pas garantir une bonne optimisation SEO.

Vous pouvez également recourir à une plateforme de création qui offre des solutions prêtes à l'emploi pour la refonte de votre site. Une solution évidemment moins onéreuse, mais qui ne sera pas forcément adaptée, sur mesure et / ou optimisée en termes de référencement comme cela serait le cas avec une agence Web.

Pour établir un devis précis et cohérent, il est important de contacter une agence ou un professionnel qui saura vous écouter et comprendre vos besoins et objectifs. Il est fondamental de garder à l'esprit qu'un site de qualité ne se limite pas simplement à son design, mais à l'ensemble des éléments qui permettent de le rendre performant sur Internet.

En combien de temps peut être réalisée la refonte complète de mon site ?

La durée pour la réalisation d'une refonte complète d'un site est variable. Elle peut s'étendre de quelques semaines à plusieurs mois. 

Chaque site étant unique, les délais de livraison de la nouvelle version d'un site sont propres à chacun. Certains éléments doivent être pris en considération pour vous donner une date indicative tels que la taille et la complexité du site, le temps de création et de validation des maquettes ou encore l'envoi des contenus (textes, images, vidéos).

Pouvez-vous réaliser une refonte de mon site médical ?

Oui, Esculape Médias peut réaliser pour vous une refonte complète de votre site médical.

Notre agence de communication santé met tout en œuvre afin de vous proposer un service fiable et de qualité. Nous suivons des étapes clés qui sont regroupées dans un cahier des charges spécifique à votre projet :

  • définition de vos objectifs
  • réalisation d'un audit SEO
  • mise à jour de l'arborescence
  • élaboration d'un cahier des charges
  • création d'un moodboard
  • conception des maquettes graphiques et du Webdesign
  • optimisation des pages
  • développement et intégration
  • tests de fonctionnement
  • mise en ligne
  • redirections des URL de l'ancien site
  • suivi

L'objectif de notre procédure : réussir la refonte de votre site.

Nos experts vous accompagnent avec une extrême précision, tout est pensé, analysé, anticipé et réalisé pour que votre site fasse peau neuve et bénéficie des meilleures optimisations SEO.

Est-ce qu'il y aura des perturbations pendant la refonte de mon site ?

Pour vous garantir une refonte en douceur il est essentiel de bien définir vos objectifs, d'établir une architecture bien structurée (en retravaillant l’arborescence), de mettre en place des liens de redirection appropriés ou encore de tester la nouvelle version du site en conditions réelles avant sa mise en ligne.

Quels sont les indicateurs clés à suivre pour évaluer la réussite d'une refonte ?

Le trafic organique, le taux de conversion ou les performances globales du site sont des indicateurs clés de performance (ou KPI - Key Performance Indicators) à suivre pour évaluer le succès d'une refonte d'un site internet.

Après une refonte, mon site est toujours mal référencé, que dois-je faire ?

Généralement il faut patienter entre 5 et 8 mois pour constater des effets de la mise en ligne d'une nouvelle version de votre site internet médical.

Si vous souhaitez obtenir rapidement des réponses pour savoir si la refonte a bien été exécutée, notre agence digitale santé est à votre disposition pour réaliser un audit SEO. Cet audit permettra d'établir un diagnostic précis pour connaître l'état de santé de votre site et vous proposer des axes d’amélioration et d’optimisation SEO.

Comment choisir une agence web pour la refonte d'un site internet ?

Si vous souhaitez faire la refonte de votre site médical avec une agence, veillez à choisir une agence Web spécialisée santé avec une expérience solide et une réputation établie qui dispose de compétences en design et en développement web et ayant une connaissance approfondie des enjeux et de la déontologie médicale en matière de communication sur le digital (et notamment les recommandations du Conseil National de l'Ordre des Médecins et plus particulièrement de la Charte de conformité déontologique applicable aux sites web professionnels des médecins).

Depuis 2009, Esculape Médias propose des solutions qui s'adaptent à la fois aux besoins des professionnels de santé, de leur patientèle cible et qui répondent aux exigences en matière de référencement naturel (SEO) auprès des moteurs de recherche.

Si vous avez un projet de refonte, nos experts sont là pour vous accompagner.

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