Les bonnes pratiques de la communication médicale sur le web
  • Les conseils pour une bonne communication médicale sur le web

La création d’un site internet médical

L’omniprésence d’Internet à travers le monde rend aujourd’hui capitale une présence sur le digital pour chaque professionnel de santé. La création d’un site internet médical est un atout majeur pour une bonne communication médicale sur le web, et pour que vos patients actuels et ceux de demain puissent être en contact avec vous.

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) a d’ailleurs mis en ligne le 30 janvier 2014 la Charte de conformité déontologique applicable aux sites web professionnels des médecins soulignant que « l’information en santé en ligne, publiée par un médecin, peut améliorer le service médical rendu aux patients, lorsqu’elle respecte les principes de l’éthique et de la déontologie médicale, ainsi que les compétences et les qualifications professionnelles ».

Une présence en ligne pour optimiser votre communication médicale sur le web est recommandée si celle-ci est à visée informative. L’objectif étant de sensibiliser et d’informer les patients sur les maladies ou les traitements par exemple.

D’autant plus que disposer d’un site médical, c’est aussi soulager votre secrétariat. Les patients peuvent accéder à l’information n’importe quand et n’importe où, sans avoir besoin de solliciter constamment votre équipe, qui peut se consacrer à d’autres missions.

Comme nous aimons le dire, un site internet médical doit être considéré comme le prolongement de votre cabinet médical sur Internet.

Parmi les autres utilités de créer un site médical, on peut citer :

Toutefois, il est primordial de respecter les principes de l’éthique et de la déontologie médicale, comme le rappelle le CNOM à travers sa Charte : « Il convient de rappeler que l’exercice de la médecine ne doit pas être pratiqué comme un commerce, y compris le commerce électronique. En conséquence, le site d'un médecin ne doit pas être de nature publicitaire et ne doit publier que des informations de qualité au service de l’information du public, des patients, des professionnels de santé ou des confrères ».

Un site médical ne doit pas être pensé comme un site e-commerce sous peine de sanctions par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (pouvant aller jusqu’au retrait du site sur les moteurs de recherche).

Si vous souhaitez développer votre communication médicale sur le web et créer un site internet médical, une bonne agence web vous accompagnera pas à pas dans ce projet en tenant compte des réglementations en vigueur.

L’optimisation de votre référencement naturel (Search Engine Optimization - SEO)

Lorsque l’on parle de la création d’un site internet médical, il faut également définir une stratégie de référencement. Le référencement naturel (Search Engine Optimization ou SEO) est essentiel pour faire exister votre site et lui donner les meilleures chances dans les pages de résultats des moteurs de recherche (Search Engine Result Page - SERP).

Un bon référencement naturel offrira à votre patientèle la possibilité de consulter et surtout de trouver des informations pertinentes via les moteurs de recherche.

Plusieurs techniques existent pour optimiser le référencement naturel de votre site médical. Une bonne agence web spécialisée dans le médical saura vous conseiller et mettre en place un plan d’action efficace pour permettre à votre site internet médical d’avoir le meilleur référencement naturel SEO possible.

Par exemple, nous recommandons de dédier un contenu spécifique à chaque page de votre site médical pour répondre aux exigences des algorithmes de Google. À plus forte raison que l’information sera plus claire et précise en développant une thématique unique plutôt que d’utiliser une seule page en y intégrant toute votre activité. L’expérience utilisateur (User eXperience ou UX) n’en sera que meilleure.

Dans ce sens, nous optimisons le référencement local. Celui-ci a pour objectif de vous positionner sur une requête localisée, souvent accompagnée du nom d’une ville. Comme par exemple : « Agence web Paris » ou « Agence de création de site internet médical Paris » ou encore « Bonne agence de communication digitale Paris ». Ressortir dans les résultats de recherche (SERP) auprès des patients locaux lorsqu’ils saisissent une requête sur un service est primordial.

D’autant qu’environ 25% des recherches globales réalisées sur Google sont locales, dont 88% de ces recherches vont aboutir à une action dans les 24 à 48 heures (appel, recherche du cabinet médical). La fiche d’établissement Google (anciennement Google My Business) est un outil simple et efficace pour un référencement naturel local. Elle affiche notamment les coordonnées du cabinet médical (adresse, numéro de téléphone), les horaires d’ouvertures, les horaires d’affluence ou encore l’emplacement géographique avec Google Maps.

Il faut toujours garder à l’esprit que le référencement Google ne se fait pas en un jour. C’est un travail qui demande de l’investissement pour être bien fait et perdurer dans le temps. En moyenne, il faut compter environ 6 mois pour constater l’efficacité d’une stratégie de référencement naturel.

Un site médical optimisé en termes de référencement naturel vous permettra de générer davantage de trafic, de fidéliser vos patients et d’en capter de nouveaux.

Le référencement payant (Search Engine Advertising ou SEA)

À l’inverse du référencement naturel SEO, qui vient positionner votre site médical dans les résultats dits « naturels » ou « organiques » des moteurs de recherche, le référencement payant (SEA) va positionner votre site dans les résultats « sponsorisés ». Le SEA consiste à acheter des mots-clés pour positionner votre site ou certaines pages avant les pages de résultats de moteurs de recherche, notamment avec une campagne Google Ads.

Cette pratique n’est pas autorisée par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM). D’après la Charte de conformité déontologique applicable aux sites web professionnels des médecins, il est précisé que « tout mode de référencement payant par les moteurs de recherche est interdit ». 

Les avis clients sur votre fiche établissement Google

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la fiche d’établissement Google est indispensable dans votre communication médicale sur le web. En plus de son utilité pour le référencement local, elle va apporter des informations importantes dans la prise de décision des patients : les avis clients sur Google.

Aujourd’hui, la réputation d’un cabinet médical ou d’un médecin n’est plus seulement basée sur le bouche-à-oreille. L’émergence d’Internet et son utilisation ont fait apparaître une nouvelle forme de réputation : la réputation en ligne ou e-réputation. C’est une donnée capitale dont il faut prendre soin pour rassurer les patients potentiels. Les avis clients sur Google ayant une forte incidence auprès des internautes.

OpinionWay a réalisé une étude parue le 14 octobre 2021 dans laquelle il ressort que 77% des 25-34 et 73% des parents d’enfants mineurs consultent les avis en ligne avant de choisir un professionnel de santé. La consultation des avis est entrée dans les mœurs et fait partie intégrante des comportements d’achats et des prises de décision (le « messy middle »).

L’importance de l’e-réputation médicale en ligne n’est plus à prouver. Vous devez en prendre soin et veiller à ce qu’elle reste positive.

Par exemple, si vous recevez un avis négatif sur Google, ne pas y répondre sera pénalisant. Répondre à cet avis négatif sur un ton accusateur ou en essayant de discréditer la personne vous desservira totalement. Il faut apporter une réponse claire et surtout constructive, ouvrant la porte à la discussion et à une solution.

Les avis Google étant visibles par tous, cela montrera votre professionnalisme et votre sang-froid dans cette situation. Nous recommandons de patienter de 24 à 48h pour répondre à un avis négatif afin de ne pas apporter une réponse sous le coup de l’émotion.

Lorsque vous recevez un avis positif sur Google, il faut aussi y apporter une attention particulière. Mettre un simple « j’aime » ou une réponse générique ne sera pas productif. Le patient ne se sentira pas considéré et cela pourrait jouer en votre défaveur.

On connaît la difficulté pour obtenir un avis positif, alors lorsqu’un avis est donné, il faut montrer tout son intérêt et donner une réponse personnalisée à cet avis. Le patient ayant formulé cet avis Google a pris du temps pour le faire alors que rien ne l’y obligeait.

Vous devez en faire autant pour lui répondre. Cela met en évidence que vous connaissez votre patientèle et que vous prêtez attention à ce qu’elle exprime, surtout si c’est un avis positif, autant en profiter !

La maîtrise de votre e-réputation médicale est donc un enjeu déterminant pour votre cabinet médical et votre communication médicale sur le web.

Les réseaux sociaux

Une présence sur les réseaux sociaux est devenue indispensable également pour les professionnels de santé. Vous vous demandez certainement pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux lorsque l’on est médecin ?

La réponse est simple : vos patients d’aujourd’hui et de demain sont présents et actifs sur les réseaux sociaux numériques.

Une présence sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest ou encore TikTok sera bénéfique à condition d’en connaître les codes. Vous pourrez y créer, développer et entretenir un lien de proximité avec votre patientèle.

Il est important de créer un univers cohérent avec le web design de votre site internet médical, en utilisant le même code couleur par exemple. Votre identité visuelle gagnera en force et permettra de vous identifier rapidement à travers du contenu visuel comme des photos, mais surtout aujourd’hui la vidéo.

En diffusant des informations au grand public à travers du contenu esthétique, vous vous démarquerez. Cela sera bien plus impactant et ludique que sous la forme d’un texte interminable. Ainsi, l’esthétique est à mettre en avant lorsque vous partagez des photos, cela jouera un rôle sur la perception que les utilisateurs auront de votre image de marque et donc sur votre e-réputation.

Tout comme pour les avis Google, lorsque vous recevez un commentaire sur une publication ou message privé, vous devez prendre le temps d’y répondre. En tant que professionnel de santé, l’objectif sera de créer du lien, échanger, montrer que vous êtes proche de vos patients. Les retombées seront positives et bénéfiques pour soigner votre e-réputation médicale.

À l’instar du référencement naturel qui prend du temps, développer rapidement une audience conséquente est un travail qui se fait sur la durée. Qui ne souhaiterait pas arriver directement avec une base de followers forte en se lançant sur les réseaux sociaux ?

Malheureusement, cela n’est pas possible. Il faut être présent, publier du contenu de qualité (en fonction de votre cible), mettre en place une stratégie de « hashtag », rechercher des followers, etc. Une bonne compréhension du fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux (souvent propres à chacun) est importante.

Une bonne agence de communication digitale spécialisée dans le médical vous accompagnera dans la construction de votre identité numérique en mettant en place une optimisation de vos médias sociaux (Social Media Optimization - SMO) pour votre communication médicale sur le web.

Les publicités payantes sur les réseaux sociaux

On pourrait se laisser tenter de booster ou sponsoriser certaines publications. Toutefois, en tant que professionnels de santé, cela est interdit. La Charte du Conseil National de l’Ordre des Médecins stipule : « Il convient de rappeler que l’exercice de la médecine ne doit pas être pratiqué comme un commerce, y compris le commerce électronique ». Votre communication doit donc répondre à la déontologie médicale : loyale et honnête.

La communication médicale, même sur le digital, doit être informative et pédagogique. La diffusion de publications autour des pathologies, des traitements, des actualités liées à votre cabinet médical (déménagement, vie de l’équipe, etc.), la participation à des événements (congrès, séminaires), des quiz (etc.) permettront à vos patients et potentiels futurs patients de vous découvrir et d’être rassuré. De ce fait, une bonne gestion de vos réseaux sociaux entraînera des répercussions positives sur votre e-réputation médicale.

Esculape Médias, votre agence de communication digitale

Si vous recherchez une bonne agence de communication digitale spécialisée dans la santé et le médical pour établir une stratégie de communication médicale sur le web, Esculape Médias collabore depuis 2009 avec les professionnels de la santé.

Notre équipe est composée d’experts dédiés à chaque domaine, alors n’hésitez pas à nous contacter pour la création d’un site internet médical, l’optimisation du référencement naturel (Search Engine Optimization ou SEO) ou encore pour la gestion et optimisation de vos réseaux sociaux (Social Media Optimization ou SMO).

Crédit photo : Designed by vectorjuice / Freepik

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