L'importance de la création d'un site médical professionnel
Depuis son apparition en 1989 (inventé sous le nom de World Wide Web par Tim Berners-Lee), Internet a constamment évolué, tout comme son usage qui s’impose plus que jamais dans notre quotidien.
La création d’un site médical à destination des professionnels de santé est incontournable de nos jours. Que vous soyez médecin généraliste, médecin esthétique, chirurgien esthétique, dermatologue, ORL, chirurgien-dentiste, chirurgien maxillo-facial, diététicienne / diététicien, ophtalmologue (etc.), disposer d’un site internet médical va notamment vous permettre de gagner en visibilité et de soigner votre e-réputation et image pour accroître et fidéliser votre patientèle.
D’après le site mediametrie.fr, sur l’année 2022 en France :
- 93% des foyers disposent d’un accès à Internet
- 45 millions de Français se connectent chaque jour à Internet
- Les Français passent en moyenne 2h18 à surfer sur Internet chaque jour
- La population des 15-24 ans passent quasiment 2 fois plus de temps que la moyenne à surfer sur Internet, soit 4h par jour
- Les internautes Français passent 5 fois plus de temps sur mobile que sur un ordinateur
- Les 15-24 ans surfent 93% de leur temps Internet depuis un mobile
- En moyenne 9 applications sont consultées chaque jour
- Les réseaux sociaux et messageries représentent 61% du temps d’utilisation d’Internet total des 15-24 ans
- 17 millions d’internautes consomment de l’information sur les sites dédiés à l’actualité au quotidien
- Environ 18 millions de Français écoutent des podcasts chaque mois (+17% en 1 an)
Des données en forte progression par rapport à l’année 2021 qui soulignent la nécessité d’être présent sur le digital et de se lancer dans la création d’un site médical aujourd’hui.
Les moteurs de recherche : le début de l’expérience utilisateur en ligne avec votre site Web médical
Le premier réflexe de vos potentiels patients sera de chercher de l’information. Ils iront de ce fait se renseigner à l’aide des moteurs de recherche sur le sujet qui les intéresse. En étant visible grâce à votre site Web médical, vous allez aider, conseiller et apporter une solution aux patients sur leur(s) besoin(s).
Il est important de souligner que le premier lien présent sur la première page de résultats sur une recherche Google (en excluant les annonces payantes) va générer un taux de clic supérieur à 27%. Ainsi, il faudra apporter une attention toute particulière à avoir le meilleur référencement naturel (Search Engine Optimisation - SEO) possible, car faire apparaître votre site internet médical dans les premières places, c’est optimiser vos changes d’acquérir un fort trafic et donc de développer votre patientèle.
Soyez vigilants, les annonces payantes réalisées via Google Ads sont, par définition, de la publicité. D'après les recommandations du Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) et plus précisément de la Charte de conformité déontologique applicable aux sites web professionnels des médecins (publiée le 30 janvier 2014) le SEA, ou Search Engine Advertising, ne peut pas être utilisé dans le cadre de la promotion d’une activité médicale sur le Web.
Il est bon de savoir que tout de même près de 80% des internautes utilisant Google déclarent ignorer les annonces sponsorisées, privilégiant par conséquent le référencement naturel.
L’objectif de votre site médical : inspirer confiance et maitriser votre communication en ligne
Une étude réalisée sur l’année 2022 met en exergue que 56% des utilisateurs n’ont pas confiance en une structure sans site internet. Ainsi, hormis le manque de visibilité auprès de votre patientèle cible, l’absence d’un site médical desservira votre image.
Inspirer confiance n’est pas le seul intérêt pour créer un site internet médical et santé. Cet espace vous permettra d’avoir la maîtrise de votre communication. Un réel avantage que l’on ne peut pas retrouver sur les réseaux sociaux notamment. Il faut voir votre site comme le prolongement de votre cabinet médical dans le monde digital. Les contraintes imposées par les réseaux sociaux ne sont donc pas présentes (mise en forme, algorithme de diffusion, etc.). Avec un site internet vous pouvez par exemple personnaliser le webdesign lors de sa création, ajouter / modifier / supprimer du contenu, mettre en place des fonctionnalités utiles pour les patients (des avis, des FAQ), etc.
Le site médical c’est aussi permettre à vos patients d’obtenir toutes les informations utiles pour vous contacter : numéro de téléphone, horaires d’ouverture, localisation de votre emplacement via Google Maps et ainsi démarrer un itinéraire pour estimer le temps du trajet ou directement pour se rendre au sein de votre cabinet médical.
Un site internet médical pour vous positionner comme un expert dans votre domaine
Toujours avec l’objectif d’instaurer et d’entretenir une relation de confiance, vous devez proposer du contenu qualitatif à vos visiteurs. D’autant plus que cela viendra appuyer votre expertise et vous positionnera comme un expert dans votre domaine d’activité.
L’expérience utilisateur (User eXperience UX) est à prioriser car elle est un facteur déclencheur dans la conversion, devançant ainsi le prix d’une prestation qui n’apparaîtra plus comme un frein. Le processus de fidélisation des patients sera alors facilité et vous gagnerez en crédibilité.
Le contenu de votre site web médical et santé doit être travaillé et pensé pour être accessible et compréhensible par les internautes. Une structure qui met en ligne régulièrement des actualités sur son site internet va capter davantage de trafic (en moyenne 55% de visiteurs en plus si celui-ci respecte les règles dictées par Google).
De plus, par le fait de diffuser des articles à un rythme régulier, vous montrez au Googlebot (robot d’exploration Google qui simule l’expérience d’un internaute sur ordinateur ou sur mobile), tout comme à vos internautes, que vous êtes actifs. Cela va améliorer l'optimisation de votre référencement naturel sur les moteurs de recherche en fonction des thématiques abordées.
Un site médical permet de générer de nouveaux patients
Il est évident que l’objectif principal est de pérenniser votre activité et pour se faire il vous faut des patients. Ça tombe bien, Internet est un moyen très efficace pour en générer.
La prise de contact, pour rassurer le patient, échanger avec lui, lui montrer que vous êtes à son écoute, a un rôle capital pour votre site médical. Pour se faire, les formulaires de contact sont une solution idéale pour répondre à ce besoin. Ces derniers sont envoyés sur une adresse email contact par exemple.
Un formulaire proposant au patient d’être rappelé sur un créneau horaire (que vous pouvez définir en fonction des disponibilités de votre secrétariat) est également envisageable.
Les horaires de fermetures de votre cabinet médical ne seront plus une problématique, les interactions pouvant être réalisées à n’importe quelle heure du jour comme de la nuit. Cela rassurera le patient et l’incitera à prendre contact avec vous. Mettre en place un formulaire de contact ou un bouton d'action "me rappeler" sont recommandés dans le processus de création de votre site internet.
La conclusion concernant la création d’un site web médical
Comme nous l’avons constaté tout au long de cet article, l’intérêt d’avoir un site web médical est devenu un enjeu capital dans les domaines de la santé et du médical.
Les indicateurs (études, enquêtes) mettent en avant qu’une présence sur Internet aura des effets bénéfiques pour votre structure :
- gagner en visibilité
- créer un sentiment de confiance
- fidéliser les patients actuels
- maîtriser votre communication
- assoir votre expertise
- développer votre image de marque
- acquérir de nouveaux patients
En résumé, les éléments à prioriser lors de la création d’un site médical :
Un site web c’est bien, un site web responsive c’est mieux !
Ces dernières années, la forte augmentation des utilisateurs sur les smartphones démontre qu’il faut adapter votre site internet médical aux mobiles. Voire même penser « mobile first », car l’expérience utilisateur doit être au cœur de votre stratégie lors de la création de votre site.
Notre expertise dans l’analyse de données des sites internet des professionnels de santé démontre que 30% des utilisateurs quittent un site internet qui n’est pas optimisé pour les mobinautes.
Un site web toujours plus rapide
En s’appuyant sur les données récoltées par notre équipe dédiée au « data marketing », environ 53% des internautes abandonnent leur session si le temps de chargement d’une page dépasse les 3 secondes.
En découvrant votre site médical pour la première fois, l’un des critères qui sera évalué par vos visiteurs concernera la vitesse de chargement. Si les images sont trop longues à se charger ou même pire, si elles ne se chargent pas du tout, vous risquez de perdre 4 visiteurs sur 10, dont la plupart ne reviendront sans doute pas.
Les solutions Wordpress ou Wix vont permettre de créer un site internet santé rapidement, mais gardez à l’esprit que ces outils ne sont pas pensés pour améliorer l’expérience utilisateur. Les lignes de codes sont souvent (très) nombreuses et vont venir « alourdir » les pages de votre site, ne permettant pas de l’optimiser dans les règles de l’art.
Un site web ergonomique
Près de 75% des internautes reconnaissent que l’ergonomie d’un site web va influencer leur jugement en termes de crédibilité, pouvant ainsi porter préjudice à l’image de marque.
Pour nous, il y a 3 points essentiels pour rendre un site médical ergonomique : le contenu, l’utilisabilité et le webdesign.
- Le contenu : en priorisant l’expérience utilisateur avec la rédaction d'un contenu web qualitatif et pertinent qui saura répondre aux besoins et attentes de vos visiteurs. Ce contenu doit permettre de donner confiance à vos visiteurs pour les accompagner de la phase informationnelle à la prise de décision.
- L’utilisabilité : un site web intuitif, facile d’accès et clair. L’objectif est de permettre à l’internaute de trouver l’information de manière simple et efficace. Le site doit être réalisé au service de ses utilisateurs. Une fois que le visiteur a pu obtenir ce qu’il recherchait, il doit avoir le sentiment d’avoir terminé et réalisé son action avec succès.
- Le webdesign : un site performant ne veut pas dire un design négligé ou peu travaillé. Soigner l’apparence de votre site est primordial d’une part pour capter l’attention des internautes, d’autre part pour valoriser votre image de marque. La crédibilité de votre site auprès des internautes va être influencée par son aspect visuel car il s’agira du premier vecteur de votre image. Un webdesign tendance et moderne, arborant les couleurs de votre charte graphique ou logo médical, créera une osmose autour de votre communication digitale.
Un site web bien référencé
Enfin, optimiser le référencement naturel reste une priorité, surtout dans le secteur de la santé sur le Web. La concurrence étant devenue plus rude, il faut davantage travailler les contenus et produire des actualités à un rythme régulier.
Pensez aux internautes, l’information doit être claire et compréhensible, car votre site médical sera accessible et visible par tous.
Qui sommes-nous ?
L'équipe d'Esculape Médias, agence de communication santé, accompagne depuis 2009 les professionnels de santé (médecin généraliste, médecin esthétique, chirurgien esthétique, dermatologue, ORL, chirurgien-dentiste, chirurgien maxillo-facial, diététicienne / diététicien, ophtalmologue, etc.) dans la création de leur site internet médical dans toute la France.
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Pour mettre en application tous nos conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec notre agence spécialisée web santé et médical.
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