L’évolution du web pour les professionnels de santé
  • L'évolution du web pour les professionnels de santé est un enjeu capital qu'une agence de communication santé peut optimiser.

L’évolution du web pour les professionnels de santé

C’est au début des années 90 qu’Internet a vu le jour. Une révolution mondiale malgré une utilisation pour le moins limitée lors de son apparition. Au fil des années, l’évolution du web a offert de grands changements technologiques (intelligence artificielle, blockchain, etc.) qui ont permis de répondre toujours plus aux besoins et aux attentes des utilisateurs.

Dans cette actualité, nous vous proposons un tour d’horizon sur l’évolution du web pour les professionnels de santé. Du web 1.0 jusqu’au web 5.0, ces différentes notions nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement du web.

Tous les spécialistes et analystes ne s’accordent pas à reconnaître qu’il s’agit là des différentes phases de l’évolution d’un seul et même web, ni même sur la chronologie ou aux technologies liées à chaque stade d’évolution.

Toutefois, nous pouvons affirmer que l’accélération de ces évolutions pousse les professionnels de santé à devoir en comprendre les enjeux pour pérenniser leur activité dans la santé et le médical. Notamment avec le web 2.0 qui a été une transformation majeure et sur laquelle beaucoup de praticiens ont encore des difficultés à comprendre l’importance pour attirer de nouveaux patients.

Les différentes phases de l’évolution du web

Technologie majeure du 21ème siècle, la nature, la structure et l’utilisation du web ont bouleversé les pratiques commerciales et sociales.

Le web 1.0

Le web traditionnel (ou web 1.0) apparaît dans les années 1990. Il s’agit d’un web statique orienté sur la distribution d’informations et de documents. Ce web est principalement exploité par les entreprises avec notamment l’apparition des premiers sites e-commerce. Les entreprises bénéficiaient donc des « pleins pouvoirs » car les utilisateurs avaient peu de possibilités pour interagir sur une page web. C’est en 2000 avec l’explosion de la bulle Internet (dot.com) qu’il y a eu une totale remise en question du fonctionnement de la toile.

Le web 2.0

Le web social (ou web 2.0) se démocratise rapidement et va profondément changer à jamais le fonctionnement du web en 2000. C’est la dimension de partage, d’échange d’informations et de contenus (textes, vidéos, images, etc.) qui seront privilégiés. On voit apparaître les réseaux sociaux, les smartphones ou encore les blogs (forums, wikis, etc.). Cette démocratisation va placer les consommateurs au centre de toutes les attentions. On parle d’ailleurs de « consommacteur » ou « consom’acteur » (pour aller plus loin, découvrez la définition du site emarketing.fr). Dorénavant le rapport de force est différent, le consommateur peut donner son avis et il aime ça.

Par ailleurs, c’est aussi l’apparition de l’infobésité : les contenus se multiplient, mais tous ne sont pas de bonne qualité. Pour approfondir vos connaissances sur l'infobésité, nous vous recommandons l'article de Sauvajol-Rialland, C. (2014). Infobésité, gros risques et vrais remèdes. L'Expansion Management Review, 152, 110-118. Découvrez cet article en cliquant ici.

Le web 3.0

Le web sémantique (ou web 3.0) va apporter un renouveau vers 2010 en organisant la quantité d’informations en fonction du contexte et des besoins des utilisateurs. Il tient notamment compte de sa localisation, de ses habitudes de recherches (etc.). Les algorithmes ont pris le pouvoir en apportant du sens aux données collectées. Ce web sémantique va accentuer le lien entre le monde réel et virtuel. Il répond aux attentes des utilisateurs qui sont de plus en plus mobiles et connectés depuis différents supports (mobiles, tablettes, objets connectés).

Le web 4.0

Le web intelligent (ou web 4.0) s’inscrit dans la continuité du web sémantique. Ici, l’objectif est de proposer une immersion totale à l’utilisateur dans un environnement virtuel. Le web intelligent est basé sur la communication sans fil qui relie chaque individu et objet sans contrainte d’espace ni de temps dans le monde réel ou virtuel. La personnalisation ouverte par le web sémantique se retrouve à son paroxysme avec le web intelligent. De nombreuses questions autour de la protection de la vie privée ou du contrôle des données sont d’ailleurs au cœur de l’actualité.

Pour quand un web 5.0 ?

Le web 5.0, le web de demain ? Beaucoup évoquent un « web émotionnel » qui va développer des applications interprétant les informations à un niveau extrêmement complexe que ce soit sur un plan logique, mais surtout émotionnel. Un web émotionnel dans lequel l’intelligence artificielle qui permettrait aux ordinateurs de communiquer, penser, raisonner et répondre presque comme une vraie personne. Le développement d’outils comme ChatGPT va d’ailleurs dans ce sens.  

Le web 5.0 pourrait aussi être davantage un « web ambiant », comme on peut déjà le constater avec l’apparition du « Metavers » ou de la réalité augmentée. L’abolition des frontières entre le réel et le virtuel en seraient l’essence même. Découvrez l'article de Numerama, le média de référence sur la société numérique et l'innovation technologique, sur ce sujet.

Ce qui est certains, c’est que le temps nous apportera les réponses sur les futures évolutions du web dans notre quotidien et que celui-ci aura encore beaucoup à apporter.

L’impact des évolutions du web pour les professionnels de santé

L’impact du web sur les professionnels de santé est évident. Au commencement, les entreprises régnaient sur la toile et les utilisateurs étaient passifs. Avec l’évolution du web et notamment l’apparition du web 2.0 les rôles se sont inversés : dorénavant les utilisateurs ont le pouvoir.

Pour répondre aux besoins et attentes des patients, les professionnels de santé disposent toutefois d’outils toujours plus performants : création de site internet dynamique, web design optimisé, gain de visibilité, communication sur les réseaux sociaux, stratégie SEO, analyse de données, etc.

Pour attirer de nouveaux patients et fidéliser les actuels, chaque professionnel de santé en fonction de sa spécialité (médecin esthétique, chirurgien esthétique, ORL, ophtalmologue, dermatologue, etc.) doit comprendre sa cible, être à son écoute et créer un lien de proximité. Le web social a transformé le web en le faisant devenir le bouche-à-oreille d’autrefois.

La place d’Internet dans notre quotidien ne fait plus débat : il est quasiment impossible de s’en passer. En tant que professionnel de santé, les possibilités offertes par le web sont incroyables. Depuis le web traditionnel en passant par le web social, puis sémantique et intelligent, le futur du web (web ambiant, web émotionnel) va apporter encore de nombreux changements. Ce qui est de bonne augure pour l’avenir avec de nouvelles opportunités à exploiter.

Si vous êtes un professionnel de la santé et que vous hésitez toujours à vous lancer sur le digital, une bonne agence de communication santé saura vous accompagner dans la digitalisation de votre cabinet médical et bénéficier des avantages qu’Internet a à offrir.

Qui sommes-nous ?

L'équipe d'Esculape Médias, agence de communication santé, accompagne depuis 2009 les professionnels de santé (médecin généraliste, médecin esthétique, chirurgien esthétique, dermatologue, ORL, chirurgien-dentiste, chirurgien maxillo-facial, diététicienne / diététicien, ophtalmologue, etc.) dans la digitalisation de leur cabinet médical dans toute la France.

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Crédit photo : Designed by vectorjuice / Freepik

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