Zoom sur Facebook

  • Facebook : Vitrine des Entreprises pour Communication Digitale

Zoom sur Facebook

Depuis sa création, Facebook s’est imposé comme l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde et en France. Mais est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Qu’est-ce que Facebook entreprend pour se renouveler ?

A Esculape Médias on fait le point sur ce réseau social et la manière dont vous pouvez l’utiliser.

Les chiffres clés de Facebook en 2020 :

Facebook c’est 2.6 milliards d’utilisateurs mensuels actifs, dont 1.3 milliards d’utilisateurs actifs quotidien. 96% des utilisateurs Facebook y accèdent grâce à un appareil mobile. Il est donc important de penser vos publications pour qu’elles soient adaptées au format mobile.

Facebook attire aussi les entreprises puisqu’elles sont 100 millions à posséder une page Facebook, parmi lesquelles 7 millions font de la publicité sur Facebook. D’ailleurs, au premier trimestre 2020, Facebook a gagné 17.44 milliards de revenus publicitaires. C’est donc 98.3% de ses revenus totaux qui sont générés grâce à de la publicité.

Facebook met donc en place des outils pour les entreprises, notamment avec la suite Business, l’objectif étant de faire de votre page Facebook une vitrine de votre entreprise. Il devient donc aujourd’hui important et utilise de posséder une page professionnelle sur Facebook pour présenter et parler de vos services.

Qui sont les utilisateurs Facebook en France ?

En France, 40 millions de personnes sont des utilisateurs actifs mensuels de Facebook. C’est donc 75% des internautes français qui utilisent Facebook.

Si Facebook est toujours le 2ème réseau social le plus utilisé par les Français, c’est un réseau social vieillissant qui séduit de moins en moins les plus jeunes générations. En 2019, 49% des utilisateurs quotidiens ont entre 25 et 49 ans et 35% ont plus de 50 ans.

Il chute à la 3ème place des réseaux sociaux les plus utilisés pour les 16-25 ans et à la 6ème position pour les moins de 13 ans. Ces chiffres continuent à baisser tous les ans, les jeunes lui préférant Snapchat et Instagram ou encore TikTok.

Facebook pour les entreprises

Facebook n’est pas là pour remplacer votre site web qui vous assure une présence sur Google, mais c’est un très bon complément pour vous aider à gagner en visibilité au-delà d’un simple outil de promotion.

Votre page Facebook peut ainsi devenir une vitrine de votre cabinet présentant votre histoire, votre adresse, vos horaires et vos services. De nombreuses fonctionnalités permettent de créer des événements, des offres, des groupes pour développer votre communauté, Creator Studio vous permet de programmer vos publications pour faciliter la mise en place d’une stratégie de communication sur le long terme. C’est aussi une nouvelle manière de vous contacter, notamment via Messenger.

Messenger regroupe 1.3 milliard d’utilisateurs mensuels en 2019. Selon une étude Facebook :

Il faut donc laisser la possibilité aux utilisateurs Facebook de vous contacter par Messenger et éviter l’automatisation des messages et les chat bot.

Faut-il booster ses publications Facebook ?

Vu le nombre élevé d’utilisateurs Facebook, promouvoir son entreprise sans payer peut devenir très compliqué.

Booster une publication permet de la mettre en avant pour un public qui vous connait ou non. Vous pouvez sélectionner vos objectifs et ainsi gagner en visibilité rapidement et simplement. Cependant, la marge de manœuvre pour cibler le public est limitée, ce n’est donc pas une solution efficace pour générer de potentielles nouvelles adhésions à votre cabinet .

Les campagnes publicitaires du gestionnaire de publicité sont plus adaptées dans ce sens puisqu’il est possible de cibler précisément les personnes à atteindre, de tester des audiences par rapport à d’autres, avec des outils d’analyse plus perfectionnés. Une campagne Facebook bien menée peut donc avoir un réel impact.

En bref

Bien que Facebook soit un réseau social vieillissant qui attire de moins en moins les nouvelles générations, il a su évoluer pour s’adapter au mieux aux entreprises leur permettant de créer une vitrine de leur site web. Les pages professionnelles Facebook peuvent se révéler très utiles pour faire connaître vos services et gagner en visibilité.

 

Sources :

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