Google souhaite rafraîchir les sites d’informations de santé

Durant le mois d’août 2018 Google a déployé une mise à jour majeure de son algorithme baptisé « Google Médic » par les professionnels du web. L’algorithme sanctionne principalement les sites internet médicaux. Bien que cette update concerne l’ensemble des sites internet à l’échelle mondiale et tous les secteurs d’activité confondus, l’impact se fait plus ressentir pour les sites de type YMLM (Your Money Your Life).

C’est probablement pour cette raison que vous avez pu voir une baisse ou une augmentation de trafic de votre site internet d’informations médicales depuis le mois d’août 2018.

 

 

Sommaire: 

Cas pratique
La réponse officielle de Google
Qu’est-ce qu’un site ou une page YMYL 
Qu’est-ce qu’un quality raters 
L’importance des critères E-A-T de Google pour booster son référencement
Exemple de matrice de notation
En pratique pour votre site internet médical 

Cas pratiques en statistique :


Les sites les plus impactés ont été visiblement les sites internet dit de santé comme le démontre l’étude de Barry Schwartz réalisée sur plus de 300 sites. Vous remarquerez que la partie santé occupe prés de 42 % du camembert.

Google medic update etude de Barry Schwartz

 

De son côté Moz a réalisé une étude similaire et il arrive aux mêmes conclusions.

Rapport de Moz

La réponse officielle de Google 


Support utilisé Twitter le 1er aout 2018 à 9h22

Déclaration de Google sur l'update Google Medic

« Cette semaine, nous avons publié une mise à jour du noyau de l’algorithme, comme nous le faisons plusieurs fois par an. Nos conseils sur ces mises à jour restent les mêmes qu’en mars, comme nous l’avons dit ici. »

*****

Support utilisé Twitter le 12 mars 2018

Voir la déclaration de Google sur Twetter

« Chaque jour, Google publie généralement une ou plusieurs mises à jour destinées à améliorer nos résultats. Certaines sont axées sur des améliorations spécifiques. Certaines sont de grands changements. La semaine dernière, nous avons publié une importante mise à jour du noyau de l'algorithme. Nous faisons cela régulièrement plusieurs fois par an… »

*****

« Comme avec n’importe quelle mise à jour, certains sites ont pu constater une chute ou une progression de leurs classements. Les pages qui ne performent plus aussi bien qu’avant n’ont rien de mauvais. Ces changements au sein de nos systèmes sont bénéfiques pour les pages qui étaient auparavant sous-récompensées »

*****

« Il n'y a pas d'autre « moyen»  pour les pages qui peuvent fonctionner moins bien que de rester concentré sur la création de contenu de qualité. Au fil du temps, il se peut que votre contenu augmente par rapport aux autres pages. »

Qu’est-ce qu’un site ou une page YMYL 


Définition YMYL (Your Money, Your Life)  

Selon Google il s’agit des sites internet et pages qui : « influencent le bonheur, la santé, la stabilité financière ou la sécurité des utilisateurs ».

C’est-à-dire les sites internet qui ont pour objectif d’aider les internautes à mieux gérer leur vie quotidienne.

En référencement naturel, ce terme est utilisé par Google dans ses consignes aux évaluateurs de la qualité de ses résultats (Quality Raters).

Google a ciblé certaines pages susceptibles d’apparaître sur des requêtes sensibles. C’est-à-dire que Google va être beaucoup plus vigilant sur des sites internet qui proposent de l’information dîte sensible. Par conséquent l’ensemble des sites internet du secteur de la santé sont concernés.

A présent Google cherche à favoriser les sites de confiance qui peuvent proposer de façon sûre des informations vérifiées et de qualité ainsi qu’un service irréprochable.

En résumé, les contenus de type YMYL doivent être d’une qualité irréprochable pour arriver à se positionner dans les premières places de Google et de façon pérenne dans les résultats de recherche de Google.

Par définition quantité et qualité des contenus doivent être le mot d’ordre dans le cas où vous souhaitez un site internet médical avec un bon positionnement sur le moteur de recherche Google.

Mais il faudra aussi que votre site web médical soit très sérieux en proposant un design professionnel qui respecte les règles en vigueur.

Google est plus exigeant avec les sites ou les pages YMYL

Cette expression désigne les pages se concentrant sur des événements liés à l’argent et à la vie en ayant recours à :

Si votre site internet médical comporte ce type de pages, attendez-vous à ce que Google soit plus sévère avec vous si vos pages :

Un site internet médical proposant des contenus YMYL doit par ailleurs avoir un design professionnel, disposer d’informations de contact complètes (en leur absence, le site sera considéré comme suspect) et montrer qu’il fait autorité dans son domaine (présence de labels, références, sociétés savantes, avis en ligne, contenu aimé, fréquence de publication, extension du nom de domaine, photos, vidéos, etc…)

Qu’est-ce qu’un quality raters 


Définition d’un Quality raters 

Un Quality Rater est une personne employée par Google pour évaluer la qualité des pages des résultats du moteur de recherche (la plupart du temps sous la forme de tests A/B).

Le Quality Rater n'influence pas directement les résultats de recherche, mais donne un avis pris en compte par les ingénieurs chargés de l’optimisation des algorithmes du moteur de recherche.

Video Matt Cutts  (ancien porte-parole SEO de chez Google)

Vous pouvez télécharger le rapport complet en Anglais pour connaître l’ensemble des critères E A T pour répondre aux exigences des « Quality Raters » concernant les pages YMYL de votre site internet médical.

L’importance des critères E-A-T de Google pour booster son référencement


Schéma Google Critères EAT référencement naturel

Ces critères s’intéressent aux point clés suivants :

E Expertise (Expertise) :

Dans le cas d’un cabinet médical, le docteur doit montrer son niveau d’expertise dans son domaine de compétence pour susciter des leads (des contacts qualifiés) et entamer un processus de conversion (formulaire contact, prise de rendez-vous, clic appel, note contenu page, test en ligne …).

Ces critères se basent essentiellement sur le contenu et les actions générées par les utilisateurs. L’expertise s’applique à l’auteur du contenu principal de la page. Par conséquent il sera judicieux de mentionner l’auteur du contenu directement sur la page. Faire une mini-biographie dans la page prouvant son expertise.

Ce que dit Google concernant le critère d’expertise :

« Les pages YMYL ne contenant absolument aucune information sur le site web ou le créateur du contenu principal doivent avoir la note « Lowest » (la pire note d’évaluation de la qualité du contenu). »

*****

De plus la qualité du contenu doit être de haute qualité, comme le précise Google :

« Les contenus YMYL requièrent un haut niveau d’exactitude ainsi qu’un consensus (s’il existe) pour les sujets touchant à la médecine, la science ou l’histoire. »

*****

A Autorité – réputation (Authoritativeness) : 

L’autorité de votre page s’acquiert grâce à l’expertise de l’auteur. Et inversement par sa notoriété, son influence, son expérience, ses communautés sur les réseaux sociaux…

Ce que dit Google sur les critères d’autorités :

« Les utilisateurs ont besoin d’informations de haute qualité provenant de sources faisant autorité lorsqu’ils recherchent des produits, en particulier lorsque les produits sont coûteux ou représentent un investissement / événement important (voitures, machines à laver, ordinateurs, cadeaux de mariage, volets roulants, grands appareils de fitness).
Lors de l’achat de produits, les utilisateurs ont besoin de sites web fiables : bonne réputation, assistance clientèle étendue, etc... »

*****

T Fiabilité, confiance ( Trustworthiness) :

Un visiteur doit se sentir en confiance sur votre site internet. Pour un site internet médical la base est de passer au Protocole HTTPS et prendre une extension de votre nom de domaine en. docteur, .chirurgie, .medic…, vos avis en ligne

Ce que dit Google concernant la confiance :

« Les sites YMYL exigent un haut degré de confiance, il faut donc généralement fournir des informations satisfaisantes sur qui est responsable du contenu du site.

    « Une quantité insatisfaisante de l’un des éléments suivants est une raison de donner à une page un niveau de qualité médiocre (« Low ») : informations sur le service client, informations de contact, informations sur qui est responsable du site Web ou informations sur qui a créé le contenu.»

Etant donné que votre site internet médical rentre dans ses critères, par conséquent votre référencement risque d’être fortement impacté par les critères E-A-T.

Nous vous invitons à retravailler l’ensemble des contenus de vos pages de votre site internet médical.

Ne négligez pas ce sigle car il résume très objectivement les attentes de Google pour un site d’information médical.

Il s’agit d’une autre démarche que les techniques de référencement traditionnel.

A présent pour optimiser votre référencement, votre site doit publier du contenu d’expert, il doit faire autorité dans son domaine et doit jouir d’une excellente réputation + inspirer la confiance.

Exemple de matrice de notation 


Il s’agit d’un exemple de matrice de notation qui vise à mieux comprendre comment est évalué une page web , le rapport complet contient 164 pages .

  Site ou page YMYL Autres sites
Niveau d'expertise Trés important Important 
Réputation site

Très importante,

une réputation négative sera pénalisante

Importante mais
peut être inexistante pour des petits sites
Réputation auteur Importante Celle du site peut suffire
Quantité Main Content Importante Importante 
Qualité Main Content Importante Importante 
Supplementary Content

Présence obligatoire,

ne doit pas gêner la lecture

Présence obligatoire,
ne doit pas gêner la lecture 
Ads Ne doivent pas gêner la lecture Ne doivent pas gêner la lecture 
Informations sur le site

Indispensable

+ qui est responsable du contenu

Importante 
Recommandations et Awards Très important Importante 
Avis Très important

 

 

Attention Google nous indique que le pays ou la localisation du site ne doivent pas être pris
en compte pour l’évaluation du E-A-T.

En pratique pour votre site internet médical 


Faire un audit complet de votre site internet médical 

Un design pro pour votre site internet médical :

Rafraichir le contenu de vos pages web

Mettez à jour votre nom de domaine :

Contrairement à ce que de nombreux docteurs pensent, le fait de mettre des mots clés et la localisation dans votre nom de domaine n’a aucun impact sur le référencement d’un site web médical.

Par conséquent il est souhaitable de choisir un nom de domaine qui soit avec votre nom prénom ou avec l’entité commerciale de votre activité médicale.

Il sera plus simple à mémoriser pour les internautes et à communiquer auprès de vos patients si par la suite vous souhaitez utiliser des adels de type contact, secrétariat, comptabilité…

Le choix de votre nom domaine se raisonne à l’usage quotidien dans votre cabinet médical à court et long terme.

Cela étant dit, le nom domaine va tout de même avoir un impact si :

Configurer votre compte google Analytics

Connaître le nombre d’événement généré par le site 

Google Analytics est un outil de statistique pour analyser le comportement des utilisateurs de votre site internet. Il s’avère un excellent outil pour comptabiliser les événements sur votre site internet médical. Par conséquent vous serez à même de prouver à Google, la qualité du trafic de votre site internet médical grâce aux nombres d’actions que celui-ci a généré.

Dans le cadre d’un site internet médical, voici une liste d’évènement que l’on peut comptabiliser dans Google Analytics :

Savoir quel est votre taux de conversion :

De plus le fait de pourvoir comptabiliser le nombre d’événements sur votre site internet médical, nous allons pouvoir connaitre le taux de conversion. Le taux de conversion est le ratio entre le nombre de visiteurs et le nombre d’événement enregistrés sur une période.

De plus cela permet de qualifer la qualité du trafic de votre site internet médical afin savoir si votre site web santé  génére du trafic qualitatif ou quantitatif.

La formule mathématique est la suivante 

Nombre d’évènement sur la période X 100 = Taux de conversion
Nombre de visiteurs sur la période

En pratique voici comment calculer le taux de conversion de votre site internet médical.

500 événements enregistrés du 01/09/18 au 01/11/18  X 100 = le taux de conversion est de 11.9 %
4200 visiteurs comptabilisé du 01/09/18 au 01/11/18

Attention à ne pas confondre avec le taux de transformation, celui-ci se concrétise par le nombre d’actes réalisés par le médecin au cabinet après la première ou la deuxième consultation en provenance de votre site internet. N’oublions pas qu’à ce jour un site internet médical vous aide à vous faire connaître et non à transformer des consultations en acte.

Mais avec les avis en ligne il est possible d’augmenter votre taux de transformation de 10 %…

Détecter les pages zombies qui pénalisent votre site internet 

Si votre outil google Analytics est bien configuré et que les pages de votre site internet sont bien indexées sur le moteur de recherche Google, nous allons pouvoir détecter les pages de votre site internet médical qui n’ont pas généré de trafic (soit zéro visite) depuis un an sur le référencement naturel

Il est recommandé de le faire sur un an car en fonction de la saisonnalité des produits et services, il est fort probable que les algorithmes de Google se basent sur un an.

Par conséquent si votre site internet possède des pages dîtes zombie, il est fortement recommandé de les retravailler (contenu, balise…) ou de les désindexer de Google.

Cela signifie qu’elles seront accessibles depuis votre site web médical mais pas visible sur le moteur de recherche Google.

Cela évitera d’avoir des points de pénalité sur l’ensemble de votre site internet médical.

Les Back Links (lien arrière) 

Optimiser des partages de liens (back Link) de qualité pourra appuyer les critères d’autorité, d’expertise et de confiance.

Un back Link est un lien sur un site extérieur qui renvoie sur l’adresse de votre site internet médical.

Sur vos réseaux sociaux prouvez votre niveau expertise et donner confiance aux internautes

Sur votre site internet prouvez votre niveau d’expertise et d’autorité

Le partage de lien arrière sur des sites web liés à votre activité médical vont appuyer votre autorité et expertise sur la toile numérique et répondre aux attentes du moteur de recherche de Google dans le cadre de sa mise à jour Google Medic.

Privilégier des back links sur les sociétés savantes, les syndicats, le conseil de l’ordre (local, régional, …) les marques, associations professionnelles, cliniques, hôpitaux, annuaires spécialisés « annuaire Amélie » qui font état d’autorité.
Ensuite faire un lien externe qui renvoie sur la page respective de leur site internet.

Il en va de soi, dans le sens inverse dans la mesure du possible. Pour cela il faudra faire un inventaire de chaque site en consultant votre fiche personnelle et par conséquent de fournir les informations manquantes aux personnes qui gèrent le site. 

Vos photos sur votre site internet médical 

Les photos et les vidéos sont très pertinentes pour illustrer le contenu de vos pages génériques et vos actes. Elles accentueront votre expertise et le critère de confiance auprès des utilisateurs en prouvant le fruit de votre travail en image.

Cependant que ce soit pour de la photo ou la vidéo il faudra respecter les règles du jeu imposées par Google.

Comment présenter les photos dans les actes :

Au cours de ses dernières années Google a réalisé de nombreuses mises à jour au sein de son algorithme concernant les images. Jadis il suffisait de renommer la photo pour pouvoir la retrouver dans les résultats de Google image.  De ce fait nous avons vu naître une multitude de site internet médicaux avec des cas cliniques avant / après à rallonge dans les actes.

Cependant cette méthode s’avère obsolète de la part de Google et risque de vous pénaliser plutôt que de vous avantager.

Dans un premier temps pour des raisons techniques, penser à compresser le poids de l’image pour le format numérique puis uploader l’image sur votre serveur. Etant donné qu’un fichier de format image est beaucoup plus lourd à charger par les internautes, nous respectons mieux les critères de chargement de page pour la partie mobile first de Google.

Si vous désirez présenter des cas cliniques à vos internautes faites le de façon qualitative plutôt que de façon quantitative.

Pour votre site internet médical nous vous recommandons de présenter vos cas cliniques avec des photos de patients, des radios ou des résultats d’analyse. Vos photos devront être accompagnées par du contenu, cela accentuera votre niveau d’expertise et instaurera un climat de confiance avec les web-patient.

Vos vidéos sur votre site internet médical 

Nous ne pouvons pas vous parler de vidéos en ligne sans parler de YouTube. YouTube en quelques chiffres :

En pratique comment présenter vos vidéos sur votre site internet médical 

Pour un accompagnement personalisé sure mesure , vous pouvez nous contacter.

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