Google Medic, tout savoir sur cette mise à jour
Durant le mois d’août 2018 Google a déployé une mise à jour majeure de son algorithme baptisé « Google Médic » par les professionnels du web. L’algorithme sanctionne principalement les sites internet médicaux. Bien que cette update concerne l’ensemble des sites internet à l’échelle mondiale et tous les secteurs d’activité confondus, l’impact se fait plus ressentir pour les sites de type YMLM (Your Money Your Life).
C’est probablement pour cette raison que vous avez pu voir une baisse ou une augmentation de trafic de votre site internet d’informations médicales depuis le mois d’août 2018.
Sommaire:
Cas pratique
La réponse officielle de Google
Qu’est-ce qu’un site ou une page YMYL
Qu’est-ce qu’un quality raters
L’importance des critères E-A-T de Google pour booster son référencement
Exemple de matrice de notation
En pratique pour votre site internet médical
Cas pratiques en statistique :
Les sites les plus impactés ont été visiblement les sites internet dit de santé comme le démontre l’étude de Barry Schwartz réalisée sur plus de 300 sites. Vous remarquerez que la partie santé occupe prés de 42 % du camembert.
De son côté Moz a réalisé une étude similaire et il arrive aux mêmes conclusions.
La réponse officielle de Google
Support utilisé Twitter le 1er aout 2018 à 9h22
« Cette semaine, nous avons publié une mise à jour du noyau de l’algorithme, comme nous le faisons plusieurs fois par an. Nos conseils sur ces mises à jour restent les mêmes qu’en mars, comme nous l’avons dit ici. »
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Support utilisé Twitter le 12 mars 2018
« Chaque jour, Google publie généralement une ou plusieurs mises à jour destinées à améliorer nos résultats. Certaines sont axées sur des améliorations spécifiques. Certaines sont de grands changements. La semaine dernière, nous avons publié une importante mise à jour du noyau de l'algorithme. Nous faisons cela régulièrement plusieurs fois par an… »
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« Comme avec n’importe quelle mise à jour, certains sites ont pu constater une chute ou une progression de leurs classements. Les pages qui ne performent plus aussi bien qu’avant n’ont rien de mauvais. Ces changements au sein de nos systèmes sont bénéfiques pour les pages qui étaient auparavant sous-récompensées »
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« Il n'y a pas d'autre « moyen» pour les pages qui peuvent fonctionner moins bien que de rester concentré sur la création de contenu de qualité. Au fil du temps, il se peut que votre contenu augmente par rapport aux autres pages. »
Qu’est-ce qu’un site ou une page YMYL
Définition YMYL (Your Money, Your Life)
Selon Google, une page ou un site Web YMYL va :« influencer le bonheur, la santé, la stabilité financière ou la sécurité des utilisateurs ».
C’est-à-dire les sites internet qui ont une incidence directe sur la vie des personnes et avec pour objectif d’aider les internautes à mieux gérer leur vie quotidienne.
En référencement naturel, ce terme est utilisé par Google dans ses consignes aux évaluateurs de la qualité de ses résultats, les Quality Raters.
Google a ciblé certaines pages susceptibles d’apparaître sur des requêtes sensibles. C’est-à-dire que Google va être beaucoup plus vigilant sur des sites internet qui proposent de l’information dîte sensible. Par conséquent l’ensemble des sites médicaux et spécialisés en santé sur le Web sont concernés.
A présent Google cherche à favoriser les sites de confiance qui peuvent proposer de façon sûre des informations vérifiées et de qualité ainsi qu’un service irréprochable.
En résumé, les contenus de type YMYL doivent être d’une qualité irréprochable pour arriver à se positionner dans les premières places des résultats de recherche sur Google et de façon pérenne.
Par définition quantité et qualité des contenus doivent être les mots d’ordre dans le cas où vous souhaitez un site internet médical avec un bon positionnement sur Google (qui est le premier le moteur de recherche utilisé en France et dans le monde).
Mais il faudra aussi que votre site web médical soit très sérieux en proposant un webdesign professionnel qui respecte les règles en vigueur.
Google est plus exigeant avec les pages ou les sites YMYL
Comme nous vous l'expliquions, les sites Your Money Your Life (Votre argent, votre vie) désignent les contenus Web qui se concentrent sur des événements liés à l’argent et à la vie en ayant recours à :
- Des transactions monétaires : détails de carte bancaire, informations de compte bancaire, etc.
- Des informations personnelles : détails d’une pièce d’identité, informations d’assurance, numéro de permis de conduire, etc.
- Des informations médicales et liées à la santé
- Des informations financières : pages de conseils financiers, informations judiciaires, etc.
- Des conseils de vie : pages à propos de l’achat d’un véhicule ou d’une maison, parentalité, etc.
Si votre site internet médical comporte ce type de pages, attendez-vous à ce que Google soit plus sévère avec vous si vos pages :
- Présentent un contenu de mauvaise qualité
- Et surtout si l’information que vous diffusez est erronée, incomplète, parcellaire, superficielle, plagiée, etc.
Un site Web médical proposant des contenus YMYL doit par ailleurs avoir un design professionnel, disposer d’informations de contact complètes (en leur absence, le site sera considéré comme suspect) et montrer qu’il fait autorité dans son domaine (présence de labels, références, sociétés savantes, avis en ligne, contenu aimé, fréquence de publication, extension du nom de domaine, photos, vidéos, etc.).
Qu’est-ce qu’un quality raters
Définition d’un Quality raters
Un Quality Rater est une personne employée par Google pour évaluer la qualité d'une page de résultats du moteur de recherche ou SERP pour Search Engine Result Page (la plupart du temps sous la forme de tests A/B).
Le Quality Rater n'influence pas directement les résultats de la recherche Google, mais donne un avis pris en compte par les ingénieurs chargés de l’optimisation des algorithmes du moteur de recherche.
Video Matt Cutts (ancien porte-parole SEO de chez Google)
Vous pouvez télécharger le rapport complet en Anglais pour connaître l’ensemble des critères E A T pour répondre aux exigences des « Quality Raters » concernant les pages YMYL de votre site internet médical.
L’importance des critères E-A-T de Google pour booster son référencement
Ces critères s’intéressent aux point clés suivants :
E pour Expertise (expertise)
Dans le cas d’un cabinet médical, le docteur doit montrer son niveau d’expertise dans son domaine de compétence pour susciter des leads (des contacts qualifiés) et entamer un processus de conversion (formulaire contact, prise de rendez-vous, clic appel, note contenu page, test en ligne …).
Ces critères se basent essentiellement sur le contenu et les actions générées par les utilisateurs. L’expertise s’applique à l’auteur du contenu principal de la page. Par conséquent, il sera judicieux de mentionner l’auteur du contenu directement sur la page. Faire une mini-biographie dans la page prouvant son expertise.
Ce que dit Google concernant le critère d’expertise :
« Les pages YMYL ne contenant absolument aucune information sur le site web ou le créateur du contenu principal doivent avoir la note « Lowest » (la pire note d’évaluation de la qualité du contenu). »
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De plus le contenu Web doit être de haute qualité, comme le précise Google :
« Les contenus YMYL requièrent un haut niveau d’exactitude ainsi qu’un consensus (s’il existe) pour les sujets touchant à la médecine, la science ou l’histoire. »
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A pour Authoritativeness (autorité, réputation) :
L’autorité de votre page s’acquiert grâce à l’expertise de l’auteur. Et inversement par sa notoriété, son influence, son expérience, ses communautés sur les réseaux sociaux…
Ce que dit Google sur les critères d’autorités :
« Les utilisateurs ont besoin d’informations de haute qualité provenant de sources faisant autorité lorsqu’ils recherchent des produits, en particulier lorsque les produits sont coûteux ou représentent un investissement / événement important (voitures, machines à laver, ordinateurs, cadeaux de mariage, volets roulants, grands appareils de fitness).
Lors de l’achat de produits, les utilisateurs ont besoin de sites web fiables : bonne réputation, assistance clientèle étendue, etc... »
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T pour Trustworthiness (fiabilité, confiance) :
Le visiteur doit se sentir en confiance sur votre site internet médical. Justement, une des premières étapes pour un site médical professionnel est de passer au protocole HTTPS et prendre une extension de votre nom de domaine en .fr ou .com (si vous avez une patientèle étrangère) ou même pour aller plus loin en .docteur, .chirurgie, .medic.
Ce que dit Google concernant la confiance :
« Les sites YMYL exigent un haut degré de confiance, il faut donc généralement fournir des informations satisfaisantes sur qui est responsable du contenu du site.
« Une quantité insatisfaisante de l’un des éléments suivants est une raison de donner à une page un niveau de qualité médiocre (« Low ») : informations sur le service client, informations de contact, informations sur qui est responsable du site Web ou informations sur qui a créé le contenu.»
Etant donné que votre site internet médical rentre dans ces critères, par conséquent votre référencement SEO risque d’être fortement impacté par les critères E-A-T. Si vous ne remplissez pas les critères exigés par Google, nous vous invitons à retravailler l’ensemble des contenus des pages de votre site internet médical.
Ne négligez pas ce sigle car il résume très objectivement les attentes de Google pour un site d’information médical.
Il s’agit d’une autre démarche que les techniques de référencement traditionnel.
A présent pour optimiser son référencement naturel, votre site doit publier du contenu d’expert, il doit faire autorité dans son domaine, doit jouir d’une excellente réputation en ligne et évidemment inspirer la confiance.
Exemple de matrice de notation
Il s’agit d’un exemple de matrice de notation qui vise à mieux comprendre comment est évalué une page web , le rapport complet contient 164 pages .
Site ou page YMYL | Autres sites | |
Niveau d'expertise | Trés important | Important |
Réputation site |
Très importante, une réputation négative sera pénalisante |
Importante mais peut être inexistante pour des petits sites |
Réputation auteur | Importante | Celle du site peut suffire |
Quantité Main Content | Importante | Importante |
Qualité Main Content | Importante | Importante |
Supplementary Content |
Présence obligatoire, ne doit pas gêner la lecture |
Présence obligatoire, ne doit pas gêner la lecture |
Ads | Ne doivent pas gêner la lecture | Ne doivent pas gêner la lecture |
Informations sur le site |
Indispensable + qui est responsable du contenu |
Importante |
Recommandations et Awards | Très important | Importante |
Avis | Très important |
|
Attention Google nous indique que le pays ou la localisation du site ne doivent pas être pris
en compte pour l’évaluation du E-A-T.
En pratique pour votre site internet médical
Vous pouvez également solliciter une agence de communication santé pour la réalisation d'un audit SEO complet afin d'établir un diagnostic précis sur l'état de santé de votre site. Suite à cet analyse SEO, il sera possible d'élaborer un plan d'actions pour une optimisation SEO visant à améliorer la qualité et les performances globales de votre site médical.
Faire un audit complet de son site internet médical
- Pour savoir si l’ensemble de vos balises sont bien remplies et répondre aux dernières recommandations de Google
- Pour connaître les pages avec un contenu trop faible et par conséquent de faible qualité pour Google
- Pour savoir si le maillage interne (profondeur des pages) correspond aux nouvelles attentes de Google
- Pour connaitre le nombre de pages répondant en erreur
- Connaitre les pages qui sont non indexables
- Pour savoir si des liens sortants externes sont en erreurs
- Pour connaitre vos pages zombies
- Connaître le temps de chargement de vos pages
Un design pro pour son site internet médical
- Choisir une colorimétrie de deux à trois couleurs
- Raisonner en usage mobile et tablette en pensant à l’index mobile first
- Rapidité de chargement des pages en optimisant le poids de la page
- Des boutons d'appel à l'action attrayants pour augmenter les taux de conversion
- Choisir une à deux polices de caractères pour le web (une pour les titres, une pour le corps du texte)
- Ne pas justifier le texte
- Utiliser des espaces blancs pour simplifier la lecture
- Contenu bien aligné
- Faire appel à un photographe professionnel pour vos photos
- Hiérarchiser vos contenus
- Respecter les protocoles W3C
- Contrôler les signaux expériences utilisateurs à partir de vos données Analytics
- Pas de musique de chargement en fond
- Ajouter de la vidéo à vos contenus
- Organiser une mise en page claire et structurée en fonction de votre arborescence
Rafraichir le contenu de ses pages web
- Optimiser vos contenus pour le référencement local
- Optimiser vos contenus pour les résultats enrichis (la position zéro) ou apparaître dans les "Autres questions"
- Augmenter la quantité et la qualité de vos contenus pour l’ensemble de vos pages web
- Créer un bloc dans les pages pour intégrer une mini-biographie de l’auteur de la page
- Si possible intégrer des contenus avec la notion d’ancre
- Créer du contenu pour illustrer vos photos et vos images
- Publier deux à trois actualités par mois sur votre site internet, c’est un point qui est précisé dans le rapport quality raters (fréquence et qualité des publications)
- Compléter votre CV en ajoutant les congrès auxquels vous avez participé et / ou si vous avez réalisé des publications scientifiques, de la formation continue sur des nouvelles techniques, votre charte qualité et vos valeurs
- Présenter et détailler vos tarifs en fonction des actes pratiqués
- Page cabinet : géolocalisez votre centre, présentez l’équipe, le rôle de chaque membre, les horaires, le plateau technique, comment venir, comment vous contacter, les services en ligne que vous mettez à disposition sur le site, les services d’hébergement et de restauration à proximité de votre cabinet, parking
- Répondre aux questions des internautes
- Rajouter un module pour noter les pages
- Dans certaines activités médicales pensez à créer une galerie privée
Mise à jour de votre nom de domaine
Contrairement à ce que de nombreux docteurs pensent, le fait de mettre des mots clés et la localisation dans votre nom de domaine n’aurait pas un impact direct sur le référencement naturel d’un site web médical.
Par conséquent il est souhaitable de choisir un nom de domaine qui soit avec votre propre nom ou avec l’entité commerciale de votre activité médicale.
Il sera plus simple à mémoriser pour les internautes et à communiquer auprès de vos patients si par la suite vous souhaitez utiliser des adresses mails de type contact, secrétariat, comptabilité…
Le choix de votre nom domaine se raisonne à l’usage quotidien dans votre cabinet médical à court et long terme.
Cela étant dit, le nom domaine va tout de même avoir un impact si :
- Vous privilégiez un nom de domaine sécurisé avec une extension en HTTPS
- Vous choisissez un nom de domaine avec une extension qui appuie votre activité médicale et par défaut cela appuiera la notion d’autorité de votre site web médical. Voici quelques extensions qui pourraient s’adapter votre site web médical, il se peut que de nouvelles extensions apparaissent dans le temps (.clinic, .dentist, .dentar, .doctor, .earth, .health, .healtcare, .science, .surgery)
Configurer votre compte google Analytics
Connaître le nombre d’événement généré par le site
Google Analytics est un outil de statistique pour analyser le comportement des utilisateurs de votre site internet. Il s’avère un excellent outil pour comptabiliser les événements sur votre site internet médical. Par conséquent vous serez à même de prouver à Google, la qualité du trafic de votre site grâce aux nombres d'interaction générées par celui-ci.
Dans le cadre d’un site Web médical, voici une liste d’évènement que l’on peut comptabiliser dans Google Analytics :
- Le nombre de formulaires contact envoyés depuis la page contact ou les pages de votre site
- Le nombre d’appels comptabilisés depuis un mobile
- Le nombre de pages notées par les utilisateurs de votre site
- Le nombre de personnes qui souhaitent être rappelés
- Le nombre de demandes de mots de passe pour accéder à votre galerie privée
- Dans le cadre d’application qui se greffe à votre site internet, comme par exemple, la prise de rendez médicaux en ligne, la téléconsultation, la simulation 3D (etc.), nous insistons sur le terme greffé et non pas de cliquer sur des liens externes qui renvoient sur un autre site ou une autre plateforme d’une autre marque.
Pour ce point, nous soulignons juste un petit bémol. La gestion des événements est un critère encore récent de ce fait les entreprises qui créent des applications numériques dans le secteur de la e-santé ne l'ont pas forcément prévu dans la version qu'elles vous proposent.
Des indicateurs pour connaître son taux de conversion
De plus, le fait de pourvoir comptabiliser le nombre d’événements sur votre site internet médical, nous allons pouvoir connaitre le taux de conversion. Le taux de conversion est le ratio entre le nombre de visiteurs et le nombre d’événement enregistrés sur une période donnée.
En prime, cela permet de déterminer avec précision si votre site génère un trafic de qualité ou simplement quantitatif.
La formule pour calculer son taux de conversion
Nombre d’évènement sur la période X 100 = Taux de conversion
Nombre de visiteurs sur la période
En pratique voici comment calculer le taux de conversion de votre site.
500 événements enregistrés du 01/09/18 au 01/11/18 X 100 = le taux de conversion est de 11.9 %
4200 visiteurs comptabilisé du 01/09/18 au 01/11/18
Attention à ne pas confondre avec le taux de transformation, celui-ci se concrétise par le nombre d’actes réalisés par le médecin au cabinet après la première ou la deuxième consultation en provenance de votre site internet. N’oublions pas qu’à ce jour un site Web médical vous aide à accroître votre vibilité pour déclencher une prise de rendez-vous, transformer la consultation en acte ne dépend pas du site mais du médecin et du patient.
Mais avec les avis en ligne (comme ceux déposés sur votre fiche d'établissement Google) il est possible d’augmenter votre taux de transformation de 10 %…
Détecter les pages zombies qui pénalisent son site
Si votre outil Google Analytics est bien configuré et que les pages de votre site internet sont bien indexées sur le moteur de recherche Google, nous allons pouvoir détecter les pages qui n’ont pas généré de trafic (soit zéro visite) depuis un an : les "pages zombies".
Il est recommandé de le faire sur une année car en fonction de la saisonnalité des produits et services, il est fort probable que les algorithmes de Google se basent sur un an.
Les techniques d'optimisation SEO on-page sont dans ce cas à retravailler car elles ne leur permettent pas d'avoir un bon référencement naturel. Par conséquent si votre site possède des pages dîtes zombie, il est fortement recommandé de faire une analyse SEO pour les retravailler (contenu, balise…) voire même de les désindexer de Google (elles seront accessibles uniquement depuis votre site web médical mais pas depuis le moteur de recherche).
Les pages zombies sont à éviter et à surveiller car elles peuvent pénaliser l’ensemble de votre site internet médical en termes de référencement.
Les Back Links (lien arrière)
Optimiser des partages de liens (backlink) de qualité pourra appuyer les critères d’expertise, d'autorité et de confiance.
Un backlink est un lien sur un site extérieur qui renvoie sur l’adresse de votre site internet.
Sur vos réseaux sociaux prouvez votre niveau expertise et donnez confiance
La forte présence des réseaux sociaux dans notre quotidien en font des outils marketing à valoriser. Une optimisation de vos réseaux sociaux est donc indispensable aujourd'hui. Grâce à eux, vous allez pouvoir partager votre expertise et votre savoir-faire en étant au plus près de vos patients cibles.
En prime, en construisant une bonne stratégie SMO (Social Media Optimization) vous appuierez votre présence sur le digital. Les réseaux sont bénéfiques pour votre référencement (vos profils peuvent apparaitre dans les pages de résultats de recherche) et viennent parfaitement compléter votre écosystème digital.
Un autre avantage non-négligeable, les réseaux sociaux permettent :
- de créer une passerelle avec votre site Web
- d'avoir une communication omnicanale
- de maitriser votre image de marque et votre e-réputation
- d'offrir un point de contact supplémentaire
Evidemment certaines règles sont à respecter pour réaliser une communication qui se conforme à la déontologie médicale. Une agence spécialisée Web santé vous proposera un service de community management ou de gestion des réseaux sociaux avec une expertise et une connaissance solides dans le secteur de la santé et du médical.
Sur votre site internet prouvez votre niveau d’expertise et d’autorité
Le partage de lien arrière sur des sites web liés à votre activité médical va appuyer votre autorité et expertise sur la toile et répondre aux attentes du moteur de recherche de Google dans le cadre de sa mise à jour Google Medic.
Privilégier des backlinks sur les sociétés savantes, les syndicats, le conseil de l’ordre (local, régional, …) les marques, associations professionnelles, cliniques, hôpitaux, annuaires spécialisés « annuaire Amélie » qui font état d’autorité.
Ensuite vous pouvez mettre en place un lien externe qui renvoie sur la page respective de leur site internet.
Vos photos sur votre site internet médical
Les photos et les vidéos sont très pertinentes pour illustrer le contenu de vos pages génériques et de vos actes. Elles accentueront votre expertise et le critère de confiance auprès des utilisateurs en montrant et valorisant le fruit de votre travail visuellement.
Cependant que ce soit pour de la photo ou la vidéo il faudra respecter les règles imposées par Google.
Comment présenter les photos dans les actes
Au cours de ses dernières années Google a réalisé de nombreuses mises à jour au sein de son algorithme concernant les images. Jadis il suffisait de renommer la photo pour pouvoir la retrouver rapidement dans les résultats de Google image. De ce fait nous avons vu naître une multitude de site internet médicaux avec des cas cliniques avant / après à rallonge dans les actes.
La forte concurrence des mots-clés utilisés sur les photos nous impose aujourd'hui d'utiliser des mots clés pertinents et de ne pas faire un bourrage de mots, sinon Google risque de vous pénaliser ce qui serait contre productif.
Dans un premier temps pour des raisons techniques, soyez vigilant et compressez le poids de l’image pour le format numérique puis uploadez l’image sur votre serveur. Etant donné qu’un fichier de format image est beaucoup plus lourd à charger par les internautes, nous respectons mieux les critères en matière de temps de chargement d'une page pour la partie mobile de Google.
Si vous désirez présenter des cas cliniques à vos internautes faites le de façon qualitative plutôt que de façon quantitative.
Pour votre site internet médical nous vous recommandons de présenter vos cas cliniques avec des photos de patients (qui ne sont pas identifiables), des radios ou des résultats d’analyse. Vos photos devront être accompagnées par du contenu, cela accentuera votre niveau d’expertise et instaurera un climat de confiance avec les patients.
- Présentez le profil du patient âge, sexe, présentation de la pathologie, protocole pré- opératoire et post opératoire
- Donnez un ordre de chronologie de la première consultation à la dernière consultation
- Solution proposer par le médecin et les résultats à court, moyen et long terme
- Soyez explicite sur les résultats obtenus
- Le type de complication et les protocoles proposés par le médecin
Les vidéos sur son site internet
Nous ne pouvons pas vous parler de vidéos en ligne sans parler de YouTube. YouTube en quelques chiffres :
- Nombre d’utilisateurs dans le monde 1.9 milliards
- YouTube est le deuxième site le plus consulté dans le monde
- YouTube est classé second réseau social dans le monde
- YouTube appartient à Google, idéal pour être Google Friendly
- 1 français sur 2 utilise YouTube pour apprendre, s’informer et progresser
- YouTube privilégie la durée de visionnage plutôt que le nombre de vue
- 70 % des vidéos sont consultées depuis un mobile
Comment présenter vos vidéos sur votre site internet médical ?
- Créer sa propre chaine YouTube à l’image du cabinet médical ou du nom du praticien
- Télécharger les vidéos d’informations sur la chaîne YouTube
- Partager les vidéos médicales sur le site internet, ajouter la ligne de code pour que la vidéo s’adapte au format mobile et PC
- Privilégier des vidéos avec une durée de visionnage entre 3 et 4 minutes par séquence et les découper en plusieurs séquences, par exemple (séquence 1 – présentation de l’acte et de la première consultation, séquence 2 – risques et complications, et séquence 3 -résultats et suites)
- Ajouter un texte descriptif de votre vidéo dans la page concernée (un vrai plus en matière de référencement et surtout ne pas utiliser le même texte présent sur la page sur laquelle sera présente la vidéo)
- Dans le cas où vous avez plusieurs vidéos dans la même page pensez à inclure un popup image pour démarrer la vidéo, cela réduira de ce fait le temps de téléchargement de vos pages web médical.
Pour un accompagnement personalisé sur-mesure les professionnels de santé se tournent vers des agence de communication médicale et santé. Cela leur permet de pouvoir communiquer efficacement, serreinement et de gagner du temps pour se consacrer pleinement à leur activité ou à leur cabinet médical.
Contactez nos experts pour une communication digitale réussie.




