L’inbound marketing e-santé: une approche plus humaine et sensée
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L’inbound marketing : une approche plus humaine et sensée

Le marketing est souvent critiqué et mal aimé car il est vu comme de la publicité. Pourtant tout le monde ne pratique pas le marketing de la même manière et il ne faut pas nécessairement le voir comme quelque chose de mauvais.

Il faut alors revenir à ce qu’est le marketing, car le marketing ce n’est pas de faire de la publicité. Le marketing tel que le défini Seth Godin, entrepreneur et auteur emblématique,  « c’est la promesse que nous faisons aux personnes que nous cherchons à servir, et la manière dont nous tenons cette promesse. »

L’objectif du marketing c’est donc avant tout de réussir à amener une personne à vous faire confiance pour lui fournir certains services.

L’outbound marketing

Si le marketing en est venu à être critiqué c’est que les techniques employées pour atteindre cet objectif peuvent varier. Il convient ainsi de différencier l’inbound marketing de l’outbound marketing.

L’outbound marketing, qu’on traduit sommairement par « marketing sortant », correspond au marketing plus traditionnel qui consiste à aller chercher les gens, à « sortir » pour les trouver et les amener vers vous, notamment par des techniques de démarchage. C’est ce type de marketing qui est généralement critiqué.

Les techniques de démarchage ne sont aujourd’hui plus payantes et elles peuvent même parfois avoir l’effet inverse. De même, les messages automatiques n’enchantent guère les personnes qui les reçoivent. Les gens recherchent de l’humain, et c’est pour cela qu’aujourd’hui il faut se tourner vers un autre type de marketing : l’inbound marketing.

L’inbound marketing

Ce marketing qui se veut basé sur l’humain se traduit littéralement par « marketing entrant ». Contrairement, à l’outbound marketing, on ne va pas à la recherche des gens mais on les laisse « entrer », ils doivent venir d’eux-mêmes à vous. L’idée est donc un concept basé sur l’humain, avec du sens, basé sur les besoins de votre cible, sur la promesse que vous lui faite, et comment vous allez faire pour servir cette cible au mieux.

Pour « attirer » votre cible et la séduire il est important d’être unique, personnel et surtout présent pour elle.

Votre positionnement est important, il est inutile de faire de fausses promesses, en cherchant à vendre quelque chose que vous ne faites pas. Positionnez-vous sur ce que vous faites, montrez que vous êtes spécialisé dans un domaine précis pour devenir remarquable, faites comprendre à votre cible que vous êtes le meilleur dans ce domaine précis et qu’elle a donc intérêt à se tourner vers vous plutôt que vers un autre.

Mesurer son efficacité

Pour juger de l’efficacité de la stratégie marketing mise en place il est important de savoir regarder les bonnes mesures. Celles qui sont importantes pour vérifier l’efficacité de vos services et pas par rapport à vos concurrents

Pourtant, vous êtes nombreux à vous tourner en premier lieu vers ce que l’on appelle les « vanity metrics », les indicateurs d’efficacité de campagne (KPI).

Ils ne sont pas de réels indicateurs d’efficacité ou de rentabilité, comme leur nom l’indique, ils sont basé sur la vanité et vont d’abord flatter votre ego. Par exemple un nombre de « j’aime » ou de followers élevés sur les réseaux sociaux ne veut pas forcément dire que vous avez réussi à amener un nombre élevé de personnes à vous faire confiance pour les servir.

Si ces chiffres peuvent vous donner une idée de la portée que peut avoir votre message, il ne faut pas évaluer vos résultats uniquement par rapport à eux.

Il faudrait davantage se tourner vers les « north star metrics », un indicateur qui permet de mesurer de manière plus objective, plus sensée, la véritable valeur que vous apportez aux personnes que vous souhaitez servir. Cette valeur est propre à chaque entreprise et c’est un indice de référence de croissance à utiliser sur le long terme. Pour un cabinet médical, il pourrait par exemple s’agir du nombre de rendez-vous pris.

Comme l’étoile polaire dont elle tient son nom, cette mesure vous permet de vous repérer sur l’évolution de votre croissance.

Votre stratégie marketing doit donc être avant tout tournée vers l’humain et adaptée à la cible que vous voulez atteindre, elle se doit de montrer que vous êtes capable de répondre aux besoins de votre cible et de tenir vos promesses.

 

Sources :

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