Zoom sur Instagram pour votre communication médicale
  • Instagram au service Communication Digitale dans la Santé

Zoom sur Instagram pour votre communication médicale

Après plus de 10 ans d’existence, Instagram s’impose de plus en plus comme l’un des réseaux sociaux les plus utilisés, notamment chez les plus jeunes générations.

Si Instagram était d’abord un lieu de partage de photos pour les passionnés, il a beaucoup évolué depuis et il opère à présent une transition pour devenir un réseau social axé sur la vidéo. La vidéo est en effet un format en plein essor, de plus en plus populaires notamment grâce à TikTok. Instagram évolue donc avec son temps.

Et depuis quelques années, les entreprises s’intéressent de plus en plus à Instagram, et pour cause. Instragram serait le réseau social qui génère le plus d’engagement. Ce n’est pas pour rien que c’est le repère des influenceur / influenceuses.

Il semble donc important aujourd’hui d’avoir une présence professionnelle sur Instagram, d’autant plus si vous souhaitez mettre en avant du contenu vidéo notamment via les stories ou les lives Instagram.

Les experts de notre agence digitale santé vous en disent plus sur ce réseau social à ne pas manquer.

Quelques chiffres clés sur Instagram

La « patient journey » sur Instagram :

Il est important d’avoir une présence sur Instagram, notamment si votre cible se situe parmi les jeunes générations.

Votre compte peut jouer un rôle dans le parcours d’achat ou la « patient journey », si on se concentre sur les cabinets ou centres médicaux. C’est le cheminement par lequel passe l’internaute avant de choisir de vous faire confiance pour un de vos services. Il peut se décomposer ainsi :

Le compte Instagram peut donc être un élément décisif dans le choix de l’internaute de faire appel ou non à vos services car il peut facilement devenir une vitrine professionnelle pour votre entreprise.

Vous pouvez augmenter votre légitimité et la confiance des internautes en travaillant la relation avec les abonnées. Répondez à leurs messages pour qu’ils se sentent considérés, donnez-leur des contenus utiles qui vous servent à partager votre autorité et votre expertise et permettent de générer de l’adhésion.

Pour atteindre le plus d’internautes au cours de leur « patient journey » il est important d’utiliser tous les types de médias proposés par Instagram : les stories, les lives, les reels, IGTV…

Quelques conseils :

Être présent sur Instagram ne suffit pas, il faut aussi pouvoir mettre en place une gestion de son compte Instagram professionnel cohérente et efficace.

Vos publications doivent être en accord avec votre identité visuelle et retranscrire votre philosophie et vos valeurs. Pensez à soigner la bio du compte en précisant qui vous êtes, les problèmes que vous solutionnez, vos promesses, votre expertise et votre autorité.

Mettez en place une stratégie social media avant de commencer à poster à vos contenus : déterminer les sujets, les formats, mettre en place un calendrier éditorial ou planning éditorial, etc.

Pour vous y retrouver, nos principaux conseils :

En bref

Instagram est un des réseaux sociaux les plus utilisés actuellement, notamment chez les jeunes générations. D’abord utilisé pour partager des photos, le réseau évolue désormais pour privilégier la vidéo, le format le plus populaire aujourd’hui.

Réseau le plus engageant, il peut devenir un atout d’où l’importance d’avoir une présence professionnelle dessus. Votre compte Instagram doit être utilisé comme une vitrine de votre entreprise. Il permet de montrer vos services, vos valeurs et votre expertise pour générer de l’adhésion.

 

Source :

« 3 heures de réseaux sociaux | 6 sessions consécutives », 30 septembre 2020, Conférence Instagram animée par Pablo Guirao et Semrush France, YouTube

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