Nos conseils pour une landing page réussie dans la E-santé
  • Réussir sa Landing Page pour Convertir dans le Domaine Médical

Nos conseils pour une landing page réussie dans la E-santé

Aujourd’hui on vous partage quelques éléments pour réussir votre landing page, tant sur le fond que sur la forme, afin de générer des conversions auprès des internautes.

Mais au fait, c’est quoi une landing page ?

La landing page, outil de conversion pour votre site médical

La landing page, ou page d’atterrissage en français, correspond à la page où les internautes vont atterrir suite à un clic sur un lien publicitaire, un email ou un résultat de recherche.

On parle aussi de page de destination, de page de renvoi, de squeeze page, splash page ou encore de capture page.

Il ne s’agit pas seulement d’une page d’accueil, elle est généralement créée spécialement pour une occasion, pour mettre en avant un produit ou un service.

La landing page a pour but de générer de la conversion auprès des internautes, c’est-à-dire de les conduire à réaliser une action (call-to-action) : s’abonner, prendre-rendez-vous, demander un devis, acheter, etc. L’idée est de montrer aux internautes qu’ils ont tout intérêt à faire appel à vos services.

C’est aussi une manière d’améliorer votre référencement naturel, encore faut-il que la landing page soit correctement réalisée.

Un contenu pertinent pour séduire vos futurs patients

Pour une landing page réussie, plusieurs éléments essentiels doivent apparaître.

Un design sobre

Un contenu pertinent est important à la réussite de votre landing page, mais encore faut-il qu’il soit bien mis en forme.

L’attention des internautes ne dure que quelques secondes, votre design doit donc pouvoir la capter très rapidement.

On vous conseille d’opter pour une mise en page claire et simple avec un design sobre et épuré. Il ne faut pas chercher à distraire l’internaute en ajoutant des fioritures. Cela va permettre au titre et au message que vous voulez transmettre de ressortir davantage.

Un design minimaliste est aussi garant d’une meilleure lisibilité, et plus votre landing page est pratique à lire, plus l’expérience utilisateur est positive, et le chargement de la page en sera plus rapide (on y reviendra plus tard).

Le choix des couleurs et des polices d’écriture doit être soigné pour attirer l’œil de l’internaute. En jouant sur des contrastes, avec des changements de couleurs, vous allez retenir plus facilement l’attention de l’internaute et attirer son regard vers les zones de votre choix, à savoir le bouton call-to-action.

En utilisant des images vous avez plus de chance de générer de l’engagement. Elles doivent représenter votre offre ou votre service et être de bonne qualité. Il vaut mieux ne pas utiliser des images libres de droit que tout le monde peut trouver sur le net, mais vos propres images pour un message plus personnel.

Une image détourée sans fond est également plus efficace. Vous pouvez ainsi les mettre en scène plus facilement pour apporter plus de vivant à votre landing page.

L’utilisation d’icônes ou d’illustrations personnalisées est une bonne idée. Originales et uniques, elles sont plus mémorables et peuvent servir à raconter une histoire. Le storytelling est en effet important pour engager les internautes.

N’hésitez pas à utiliser une vidéo de présentation, celle-ci génère en effet un taux de conversion plus important.

Vous devez enfin accorder une attention particulière au positionnement des différents éléments. Il y a des zones qui attirent naturellement plus l’œil que d’autres. Le chemin visuel qu’empreinte nos yeux quand il regarde une page suit inconsciemment la forme d’un Z, de gauche à droite et de bas en haut. C’est donc sur ce chemin qu’il faut placer les éléments les plus importants de votre landing page, là où vous savez que l’internaute va regarder.

Une expérience utilisateur efficace

L’expérience utilisateur ou UX (User Expérience) se base sur l’idée que le contenu doit être pensé pour être agréable à lire pour l’internaute. L’expérience utilisateur est donc intrinsèquement liée au design de votre page.

La chose la plus importante à soigner dans l’expérience utilisateur est le bouton call-to-action. Après tout, ce bouton est la raison d’être de la landing page. Il doit donc être positionné de manière visible, à un endroit stratégique, avec une couleur qui se détache du reste de la landing page pour attirer l’œil de l’internaute qui sera ainsi plus à même de cliquer dessus. Le bouton est généralement placé au début de la page, au-dessus de la ligne de flottaison (la ligne qui sépare la partie visible d’une page web de la partie qui n’est pas visible sans scroll).

Vous pouvez aussi le placer à plusieurs reprises sur votre landing page (sans abuser tout de même).

Il vaut mieux éviter les menus de navigation sur la landing page pour ne pas disperser l’internaute et l’égarer vers d’autres pages, l’intérêt de la landing page est justement de concentrer toutes les informations à un seul et même endroit.

Votre landing page doit être adaptée à tous les supports : bureau, mobile et tablette. Peu importe le support sur lequel l’internaute consulte la landing page, elle doit avoir le même effet.

Enfin, pour une meilleure expérience, veillez à avoir une bonne vitesse de chargement de votre landing page, quelques secondes tout au plus. N’oubliez pas que l’internaute n’a que quelques secondes d’attention, donc si le chargement est trop long, les internautes vont fermer la page avant même de l’avoir vu.

On voit bien ici en quoi le design doit être pensé en fonction de l’expérience utilisateur car un design surchargé mettra plus de temps à apparaître qu’une mise en page sobre.

En bref

Votre landing page est un outil de conversion qui doit conduire les internautes à s’abonner, prendre rendez-vous, demander un devis ou encore acheter.

Elle doit contenir un message simple, clair et précis, tout de suite compréhensible par l’internaute, et étayé par des chiffres pour appuyer votre expertise.

Son design doit être sobre et épuré, avec une palette de couleur vive et contrastée, des images et une vidéo.

Enfin, la landing page doit offrir une expérience de lecture agréable à l’utilisateur et adaptée à tous les supports.

Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour convaincre les internautes de faire appel à vous.

 

Sources :

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contactez-nous