Optimiser et améliorer le référencement de sa fiche Google
L’évolution du web et la présence du digital dans le quotidien des patients pousse les professionnels de santé à être de plus en plus présent sur la toile. Cela peut passer par la création d’un site médical, une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, etc.) ou l’utilisation d’autres canaux (Doctolib).
Aujourd’hui, le premier réflexe des patients est de chercher des informations sur internet avant de déclencher une consultation.
La fiche d’établissement Google ou Google Business Profile est un outil gratuit devenu incontournable pour donner des informations utiles sur son activité, améliorer son référencement local et entretenir sa e-réputation.
Découvrez dans cette actualité les conseils et recommandations de notre agence web santé pour optimiser sa fiche Google et améliorer son référencement.
La fiche d’établissement Google ou Google Business Profile
Les anciennes générations avaient l’habitude d’utiliser des annuaires papiers, aujourd’hui c’est la fiche d’établissement Google (anciennement Google My Business – GMB) que nous utilisons.
C’est en 2014 que Google My Business voit le jour avec pour objectif de fournir des informations utiles aux consommateurs à la recherche de réponses en se basant sur leur intention de recherche.
Une fiche d’établissement est alors proposée à l’internaute en haut à droite sur la première page. Cette fiche devient alors une source d’informations précieuses pour les internautes.
Elle permet notamment d’afficher le secteur d’activité de l’entreprise, son adresse, ses horaires, son téléphone. Il est également possible à l’internaute d’interagir grâce à la publication de photos, de questions ou même d’avis.
Pour vous, en tant que professionnels de santé, disposer d’une fiche d’établissement Google sera un gain de visibilité supplémentaire et permettra d’établir rapidement un lien de confiance avec vos patients.
Quelques chiffres clés sur Google
- 91.38% du trafic des recherches en France provient du moteur de recherche Google
- 99 000 requêtes saisies chaque seconde sur Google
- 97,15% des recherches sur mobile sont faites depuis Google en France
- 86% des utilisateurs se renseignent sur internet avant de prendre une décision
- 52,62% des fiches Google Business Profile sont incomplètes
- 46% des requêtes Google sont destinées à rechercher un commerce ou un service de proximité
Sources
- StatCounter
- Internet Live Stats 2023 présentés par Oberlo
- Étude Geolid
L’intérêt d'une fiche d’établissement Google optimisée pour les professionnels de santé
Au fil des années, les mises à jour réalisées par Google ont permis d’enrichir la fiche d’établissement afin d’optimiser l’expérience des utilisateurs. Nous allons voir les différents éléments qui composent une fiche et comment les exploiter afin de bien optimiser une fiche Google.
Les informations utiles de votre cabinet médical
Votre Google Business Profile ou Fiche d'établissement Google est riche en informations pour l’internaute. Elle va avoir l’effet d’une vitrine de votre cabinet médical auprès de vos patients.
Vous pouvez notamment :
- Préciser votre secteur d’activité
- Rédiger une description de votre activité
- Renseigner votre adresse, vos horaires d’ouverture, votre téléphone
- Inclure un lien de prise de rendez-vous dirigeant vers votre profil Doctolib
- Générer un bouton d’appel à l’action vers votre site médical (« Site Web »), votre localisation (« Itinéraire »), votre téléphone (« Appeler »)
- Ajouter des photos de votre cabinet médical ou clinique
- Mettre un logo
- Informer sur l’accessibilité de votre cabinet médical (parking, accès pour les personnes en situation de handicap, etc.)
- Afficher les horaires d’affluence (basé sur les visites effectuées par les patients)
- Créer des liens vers votre profil sur les plateformes des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, Pinterest, TikTok)
Votre Google Business Profile peut également afficher les avis des internautes laissés sur d’autres plateformes comme Facebook.
Toutes les fonctionnalités proposées par cet outil doivent permettre aux patients d’obtenir le maximum d’informations clés sur votre structure en temps réel.
La première étape d'une fiche Google optimisée passe par une des informations bien complétées et surtout que celle-ci soit vérifiée auprès de Google. Elle verra ainsi sa probabilité d’apparaître dans les résultats de recherche augmenter.
Veillez à maintenir vos informations à jour
Google propose aux internautes de suggérer des modifications sur les fiches d’établissement. Il est essentiel de rester vigilant en consultant régulièrement cette dernière et d’activer les alertes automatiques (notifications, email). Vous serez ainsi informé d’un éventuel changement de vos informations. En effet, en cas d’inactivité ou d’absence de réponse, Google peut accepter les modifications suggérées.
D’autre part, le fait de maintenir vos informations à jour aura deux effets bénéfiques :
- Auprès des algorithmes de Google, qui ont tendance à valoriser les fiches mises à jour régulièrement.
- Cela démontre à vos patients votre professionnalisme, véritable gage de confiance dans le domaine du médical et de la santé.
Les bons mots clés pour optimiser le référencement de votre fiche
Le référencement de votre fiche d’établissement Google est déterminant pour lui permettre de ressortir dans les résultats de recherche.
Les mots clés qui seront mis en avant dans le nom de votre fiche d’établissement, dans sa description ou tout autre contenu textuel doivent être pertinents pour optimiser son référencement local et gagner en visibilité.
Ajouter des photos sur la fiche d’établissement Google
L’optimisation de votre fiche Google passe également par l’ajout d’illustrations. Il est important de mettre des photos ou des vidéos de vos locaux, de votre équipe ou de vos équipements. Cela aura un impact sur le référencement de votre fiche, mais également auprès de votre patientèle.
L’ajout de photos ou de vidéos de votre cabinet médical, de vos équipes médicales ou du matériel médical que vous utilisez lors de vos traitements plongera directement le patient au cœur de votre univers. Il pourra ainsi se projeter et d’ores-et-déjà établir un lien de confiance à votre égard.
Il faut également tenir compte du fait que Google a une préférence pour les photos qui ne proviennent pas de banques d’images. L’utilisation de photos prises au sein de votre établissement, et, de bonne qualité sera un plus pour vous démarquer.
La diffusion de publications depuis votre Google Business Profile
La fiche d’établissement Google vous permet de partager des actualités : les Google Posts. Leur rôle est primordial car ces publications auront un double enjeu :
- Attirer de nouveaux patients. Les algorithmes de référencement des fiches Google mettent en avant dans les résultats de recherche les établissement dynamiques qui partagent régulièrement des informations pertinentes et fiables.
- Fidéliser vos patients. En informant votre patientèle sur les besoins, les traitements, les nouveaux soins, vous l’incitez à venir sur votre site médical.
Il est possible d’inclure du contenu multimédia (photo ou vidéo) pour améliorer leur impact et d’ajouter un bouton d’appel à l’action, un vrai plus pour orienter les potentiels patients vers votre site internet médical ou les inciter à prendre contact avec votre cabinet médical.
Mettre en avant vos service ou vos produits sur votre fiche d’établissement Google
La fiche Google vous permet de mettre en avant vos services ou produits, des éléments qui jouent un rôle dans le référencement local de votre fiche.
Le choix d’une bonne description avec une écriture soignée et surtout un choix de mots clés pertinents (en tenant compte des intentions de recherche) pourront faire la différence et vous démarquer.
Cela sera également bénéfique auprès de votre patientèle cible qui pourra avoir un aperçu des traitements, des soins et même du matériel médical que vous utilisez.
Les FAQ : questions et réponses
Bien connu, les foires aux questions sont incontournables sur le Web. À travers votre Google Business Profile, vous disposez d’une fonctionnalité « questions et réponses ». Cette dernière offre deux possibilités aux internautes :
- la possibilité de poser des questions sur votre expertise, votre cabinet médical, vos soins ou toute autre information qui serait susceptible de les intéresser.
- la possibilité de répondre aux questions posées
C’est donc une fonctionnalité qui permet de fournir des informations supplémentaires aux patients. Toutefois, il faut surveiller cet espace afin de le maîtriser. Si un internaute apporte une réponse qui est loin de la réalité ou que vous ne répondez pas aux questions posées, cela aura un effet négatif pour votre e-reputation.
Il faut veiller à toujours apporter des réponses. L’idéal serait de formuler des réponses courtes et précises, pour que le patient ait un accès rapide à l’information.
Les messages depuis la fiche Google
Cette fonctionnalité permet de communiquer avec vos patients et patients potentiels directement depuis votre fiche d'établissement Google. Pour l’utiliser il faut d’abord l’activer, et comme cela est gratuit, pourquoi s’en priver ?
Ce chat offre la possibilité de vous contacter à n’importe quel moment de la journée. En répondant rapidement, l’expérience de l’utilisateur sera optimale et le lien de confiance sera déjà établi. Nous vous recommandons d’activer les notifications pour être alerté lorsqu’un message est envoyé depuis cet espace.
Comme à chaque échange avec un internaute et pour entretenir une image positive, il faut utiliser un ton professionnel et rester aimable.
Parmi les atouts de cette fonctionnalité : la possibilité d’inclure un message de bienvenue. Il s’agit évidemment de parvenir à inciter à l’échange. Le message doit être préparé soigneusement en fonction de votre patientèle pour la mettre rapidement à l’aise. Chacune de vos réponses doit être claire et concise pour que le patient puisse obtenir les informations dont il a besoin.
Un autre atout : l’ajout de questions fréquentes. Cette option permet notamment :
- soit de laisser Google générer automatiquement des questions et des réponses à partir des informations de la fiche et de votre site médical
- soit de créer vous-mêmes vos propres questions fréquentes personnalisées, une option utile si elle est bien configurée qui offrira une réponse instantanément aux patients.
Les avis des patients : un atout pour votre e-réputation médicale
Le dernier atout de la fiche Google et il n’est pas des moindre : les avis Google.
La fiche d’établissement est une ressource clé pour votre e-réputation médicale. Sur celle-ci votre patientèle cible aura la possibilité de consulter les avis Google laissés par leurs prédécesseurs.
Aujourd’hui, la prise en compte des avis est essentielle dans le parcours d’achat. Nous avons vu précédemment que 86% des internautes se renseignent sur internet avant de prendre une décision. Une fiche disposant de peu d’avis ou d’une note peu valorisante sera pénalisée auprès des patients cibles.
À travers la fiche Google Business Profile, vous avez la possibilité d’apporter une réponse aux avis qu’ils soient positifs ou négatifs. La bonne gestion de sa e-réputation passe par là : vous devez montrer de l’intérêt à chaque avis quel qu’il soit.
Si un patient prend le temps de vous faire un retour sur son expérience au sein de votre cabinet médical avec un avis positif, il est important que vous lui apportiez de la considération en y répondant et ce, de manière personnalisée à chaque fois.
Si un patient partage un avis Google négatif en exprimant sa déception ou en émettant un jugement qui porte atteinte à votre image, il est tout autant essentiel d’y apporter une réponse. Il faut proposer des solutions et apporter une réponse constructive et professionnelle. Nous vous conseillons de ne pas répondre immédiatement et de patienter entre 24 à 48h maximum. Répondre à un commentaire négatif sous le coup de l’émotion peut s’avérer désastreux pour votre e-réputation médicale.
Le nombre d’avis Google est aussi pris en compte par les algorithmes du moteur de recherche. Une fiche disposant de peu d’avis risque d’être pénalisée et de voir sa visibilité réduite face à une fiche disposant d’un nombre d’avis plus conséquent.
Le rôle des avis a donc un double enjeu jouant à la fois un rôle de réassurance auprès des patients, mais aussi, et surtout, sur le référencement local (donc une plus grande probabilité d’apparaître lors d’une recherche).
En résumé
La fiche d’établissement Google ou Google Business Profile joue un rôle essentiel pour votre activité médicale sur le digital. Une fiche optimisée passe par plusieurs points clés :
- Les informations utiles de votre cabinet médical
- Le maintien de vos informations à jour
- Un choix de mots clés pertinents pour optimiser le référencement local
- L’ajout de photos ou vidéos pour projeter l’internaute dans votre établissement de santé
- Une diffusion régulière de publications
- La mise en avant de vos service et produits
- L’exploitation de l’outil questions et réponses
- L’activation des messages et des notifications
- Une bonne gestion des avis des patients pour maintenir votre e-réputation médicale
L’utilisation de la fiche Google sera utile et bénéfique pour votre activité. Elle inspirera confiance à votre patientèle cible, d’autant plus qu’il s’agit d’un outil gratuit. Il serait regrettable de ne pas l’optimiser pour en tirer les meilleurs bénéfices.
Une bonne agence de communication santé vous accompagnera dans l’optimisation de votre fiche établissement Google (anciennement Google My Business – GMB).
N’hésitez pas à nous contactez si vous souhaitez réaliser un audit de votre fiche d’établissement Google ou pour la création et / ou la gestion de celle-ci.
Les questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une fiche d'établissement Google ?
Une fiche d’établissement Google ou Google Business Profile est une page gratuite sur Google. Cette fiche vise à présenter les informations clés sur votre structure, (nom, adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouvertures, site Web, etc.). Elle doit permettre de vous donner de la visibilité et apparaîtra dans les résultats de recherche Google ou Google Maps.
Pourquoi est-il important d'avoir une fiche d'établissement Google ?
Disposer d’une fiche d’établissement sera bénéfique à plusieurs niveaux :
- Améliorer votre visibilité sur le digital : votre fiche sera visible depuis la recherche Google et via Google Maps, ce qui vous permet d'être trouvé plus facilement.
- Fournir des informations précises et à jour sur votre structure : les fonctionnalités offertes par la fiche vous permettent d’ajouter des photos, une description, vos services et produits, etc.
- Interagir avec vos patients : les avis, les questions et les messages vous permettent de créer du lien et de rester proche de vos clients.
- Obtenir des statistiques de performance : le tableau de bord de votre fiche vous permet de suivre les performances. Par exemple, vous pouvez découvrir le nombre de personnes qui l'ont consultée et comment elles vous ont trouvé.
Combien coûte la création d'une fiche d'établissement Google ?
La création d'une fiche d'établissement Google est gratuite.
Dois-je avoir un site Web pour créer une fiche d'établissement Google ?
Non, il n'est pas nécessaire d'avoir un site Web pour créer une fiche d'établissement Google.
Qui sommes-nous ?
Esculape Médias est une agence de communication médicale spécialisée dans l’accompagnement des professionnels de la santé. Depuis 2009, notre agence digitale santé accompagne les professionnels des domaines du médical et de la santé à travers toute la France dans la digitalisation de leur cabinet médical.