Optimiser le référencement naturel de votre site médical
  • Optimiser le référencement naturel SEO d'un site internet médical

Optimiser le référencement naturel de votre site médical

L’optimisation du référencement naturel est devenue le nerf de la guerre sur le digital. Chaque professionnel de santé souhaite apparaître devant ses confrères pour gagner en visibilité et par conséquent développer sa patientèle.

On pense souvent qu'avoir un bon référencement sur Google est facile, rapide et qu’une simple présence sur Internet permet de ressortir dans les meilleures positions.

Malheureusement, ça n’est pas vraiment le cas. Il n’existe pas de baguette magique. Le référencement naturel ne peut pas se faire en un claquement de doigts et demande un certain temps.

Le référencement est dit naturel, mettant en avant le fait que celui-ci évolue au fil du temps à un certain rythme. La nature prend du temps pour se développer, s’épanouir et grandir, c’est la même chose pour optimiser son référencement naturel. Sur le digital tout est en perpétuelle évolution. Lorsque vous vous lancez dans cet univers, vous devez en accepter et en comprendre les règles pour en tirer le meilleur retour sur investissement.

Si vous recherchez une bonne agence web pour créer votre site internet médical, découvrez nos conseils sur : L’importance d’avoir un site web médical en 2023.

Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) regroupe les différentes méthodes et techniques qui tendent à positionner les pages web de votre site internet médical dans les résultats des meilleurs moteurs de recherche (comme Google, Bing, Yahoo, Qwant, etc.).

L’objectif est d’améliorer la visibilité des pages présentes sur votre site en mettant en action une série de règles adaptées aux exigences des moteurs de recherche.

De plus en plus de professionnels de la santé souhaitent se lancer dans l’aventure du digital en créant un site internet.

Certains passent par une agence web ou une agence de communication spécialisée dans le digital, d’autres le font par leurs propres moyens via des plateformes (Wix, Wordpress).

La concurrence est en augmentation constante et il devient primordial pour beaucoup de médecins de ressortir dans les premières pages des résultats de recherche (Search Engine Result Page - SERP) sur Google France en s’appuyant sur un bon référencement naturel.

Le référencement Google

Fortement lié à Google, le référencement naturel est souvent appelé référencement Google. Avec quelque 30 000 milliards de pages indexées, Google représente à lui seul 90% des recherches tout moteurs de recherche confondus. Il est le leader incontesté sur ce marché. Il s'agit du moteur de recherche sur lequel les stratégies de référencement sont créées avec pour objectif d’obtenir la meilleure position sur Google. 

Bénéficiant en moyenne d’une dizaine de modifications de ses algorithmes quotidiennement, Google évolue constamment. Il faut donc utiliser les bons leviers pour optimiser les pages de son site web afin que celles-ci répondent aux critères du référencement naturel Google.

Le référencement naturel, c’est comme un marathon

Comme on vous le disait, le référencement naturel prend du temps. Les résultats d’une bonne stratégie de référencement pour un site web seront visibles sur du moyen ou long terme.

Qu’il s’agisse de la réalisation d’un audit SEO, de la définition d’un plan d’actions, des modifications à effectuer sur les pages, de la rédaction puis publication de contenus (etc.), il faut estimer que les premiers effets se feront ressentir en moyenne au bout de 6 mois.

L’avantage, c’est que les effets d'un bon référencement naturel s’inscrivent dans le temps et vont générer du trafic dans la durée, à l’inverse d’une campagne payante ou d’une campagne de communication plus traditionnelle (dont les effets s’estompent rapidement dans le temps ou lorsque l’on cesse de payer).

Le référencement naturel, c’est comme un marathon : il faut être entraîné, endurant et régulier pour performer le plus longtemps possible.

Comment améliorer et optimiser le référencement naturel de son site internet médical ?

Pour améliorer et optimiser le référencement naturel de votre site internet médical, il existe plusieurs points clés à prendre en considération :

Stratégie de mots-clés

L’élaboration d’une stratégie de mots-clés est une étape importante pour le référencement d’un site web médical. Dans un premier temps, il est important de savoir sur quelles requêtes vous souhaitez vous positionner (médecine esthétique, chirurgie esthétique, etc.).

Ensuite, vous devez prendre en compte les recherches effectuées par les internautes afin de capter votre patientèle cible en fonction des requêtes qu’elle pourrait saisir. Il faut se mettre dans la peau de vos cibles pour apparaître dans les résultats de recherche (Search Engine Result Page - SERP).

Une bonne agence web utilisera des outils de recherche de mots-clés comme SEMrush, Yooda Insight, Keywords Planner ou encore Google Trends.

Le contenu : unique et optimisé

Le contenu vise à attirer les internautes et à les rassurer pour qu’ils se convertissent en patient. Il va également jouer un rôle déterminant sur le référencement naturel de votre site internet médical.

Les Google bots (robots Google qui analysent régulièrement les pages des sites sur ordinateur et sur mobile), tout comme ceux des autres moteurs de recherche, vont faire un check-up de votre contenu afin de permettre à leurs algorithmes de déterminer s’ils répondent à leurs critères spécifiques et ainsi, les positionner par rapport aux autres contenus présents sur la toile.

Ainsi, un contenu pertinent et qualitatif participera grandement au bon positionnement de votre site sur Internet.

Un champ lexical adapté et cohérent doit permettre de fournir un texte optimal. Il faut toute de même rester vigilant aux fautes d’orthographe et grammaticales, tout comme à l’utilisation abusive de certains mots-clés (keyword stuffing). Ces répétitions excessives sont repérées par les algorithmes et vont desservir votre site sur les moteurs de recherche.

Le contenu dupliqué (duplicate content) est totalement à bannir. Faire un copier/coller d’un contenu, que ce soit chez un de vos confrères ou même depuis d’autres pages de votre site, va être sévèrement réprimandé par les moteurs de recherche. La création d’un contenu unique est essentielle pour vous démarquer.

Une bonne agence de communication digitale disposera d’un service de rédaction web. Chez Esculape Médias, nous comptons dans notre équipe une rédactrice web spécialisée dans la rédaction de contenus liés au domaine du médical et de la santé qui saura répondre à vos attentes.

Un site responsive

Depuis quelques années, un bon site web, c’est un site web adaptatif ou responsive. On ne se limite plus simplement à l’ordinateur, il faut penser tablette et smartphone. Si vous souhaitez créer un site internet, le webdesign doit impérativement être responsive.

Avec le nombre d’utilisateurs sur smartphone qui ne cesse de croître, il est primordial de répondre aux nouveaux usages en optimisant l’affichage des pages de votre site web tous les écrans.

Un site web avec un bon responsive design va capter et retenir l’attention tout en améliorant l’expérience des utilisateurs (User eXperience - UX) qui seront en immersion totale au cœur de votre univers. Au travers d’une interface adaptée à la taille de chaque écran, la navigation entre les divers menus et les pages de votre site sera facilitée pour l’utilisateur.

Réduire le temps de chargement du site

Aujourd’hui, les internautes souhaitent pouvoir accéder à une information rapidement : la vitesse de chargement de chaque page web doit être optimisée.

Cela aura un rôle bénéfique pour améliorer l’expérience utilisateur (User eXperience – UX). Les internautes pourront naviguer sur votre site malgré une connexion disposant d’un débit faible.

Un temps de chargement supérieur à 3 secondes fera fuir près de 50% des visiteurs. Si les internautes quittent rapidement votre site, l’impact se fera ressentir auprès des moteurs de recherche comme Google. Ce dernier pénalise d’ailleurs depuis 2010 les sites dont le temps de chargement est élevé. Vous pouvez mesurer la vitesse de votre site avec PageSpeed Insights.

Pour améliorer la vitesse de chargement de votre site, il faut réduire le poids des pages. Le ratio code/texte, tout comme les éléments tels que les vidéos, les photos ou autres visuels (infographies par exemple) sont à surveiller, car ils joueront un rôle prépondérant dans le temps de chargement de votre site. La compression des images est une bonne pratique pour diminuer leur poids, ainsi que l’hébergement des vidéos sur YouTube notamment plutôt que de les embarquer directement sur le site.

Optimiser les balises et métadonnées

La balise Title (balise Titre) ainsi que la balise Meta Description vont apporter une brève description du contenu d’une page web. Leur objectif sera de susciter de l’intérêt pour donner l’envie à l’internaute de cliquer.

Leur rôle s’avère stratégique, car elles doivent être pensées de façon cohérente avec la page de destination, comporter des verbes d’action et des mots-clés. Le choix des mots est important, la balise Title et la balise Meta Description étant limitées en nombre de caractères.

D’autres balises sont présentes comme les balises : h1, h2, h3, etc. Ces balises sont les chapitres de votre page. Pour améliorer votre positionnement sur Google, il faut placer les expressions que vous souhaitez cibler afin d’optimiser le positionnement de votre site internet médical, et ce, toujours avec finesse (un bon titre est un titre clair et compréhensible sans faire de répétitions).

Le netlinking

Apporter du contenu, c’est important pour montrer votre présence sur Internet, l’intégrer dans une stratégie de netlinking, c’est mieux. Il s’agit de mettre en place des liens qui renvoient vers des pages qui vont enrichir l’expérience utilisateur dans sa navigation.

Les liens sortants de votre site doivent être contextualisés et bien sélectionnés pour permettre à l’internaute d’être redirigé vers du contenu pertinent et de qualité.

Les backlinks, ou liens externes à votre site qui renvoient sur ce dernier, vont jouer un rôle important pour optimiser votre SEO. En effet, lorsque d’autres sites de qualité mettent en place des liens vers votre site, cela va augmenter votre indice de fiabilité et votre score d’autorité auprès de Google.

Le maillage interne est également un point clé à bien exploiter. Lorsque cela est réalisable, il faut créer des liens dans le contenu entre les pages qui traitent d’une thématique similaire afin de les « lier » entre elles. Cette technique SEO est appelée le « Cocon sémantique ».

Une présence sur les réseaux sociaux

Développer une présence sur les réseaux sociaux sera bénéfique pour votre image de marque et votre pouvoir d’autorité. Aujourd’hui, faire l’impasse d’une présence sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou encore TikTok, devient compliqué. La concurrence étant rude, il faut exploiter les différents canaux qui existent pour atteindre vos cibles et vos objectifs.

Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour relayer des pages et du contenu présent sur votre site internet médical. Le fait de publier du contenu pertinent et cohérent est un bon moyen d’éveiller la curiosité et de diriger les utilisateurs vers votre site web. C’est une porte d’entrée supplémentaire vers votre site qu’une bonne agence web peut analyser grâce au data marketing.

L’optimisation de vos réseaux sociaux (ou Social Media Optimization - SMO) est une bonne pratique dans votre stratégie digitale afin de créer un écosystème fort avec votre univers et votre identité de marque.

Être accompagné par une bonne agence de communication digitale

Une bonne agence de communication digitale spécialisée dans la création de site internet vous accompagnera durant les différentes étapes de ce projet en passant par diverses étapes comme avec :

Esculape Médias propose la refonte ou la création de site internet médical depuis 2009. Nous sommes une agence d’ingénierie informatique spécialisée dans les systèmes de l’information numérique et digitale. Nous mettons au service des professionnels de santé notre savoir-faire en communication sur le digital pour atteindre leurs objectifs (sensibilisation, information, visibilité, fidélisation de la patientèle). Depuis nos locaux près d’Avignon dans le Vaucluse (84), nos équipes sont disponibles et s’adaptent pour proposer un accompagnement personnalisé et de qualité dans toute la France et à l’étranger.

Crédit photo : Designed by pikisuperstar / Freepik

NoteOptimiser le référencement naturel de votre site médical5.005basée sur3visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contactez-nous