Pinterest : le nouveau centre d’intérêt des internautes

  • Pinterest : le Réseau où il faut être en 2021

Pinterest : le nouveau centre d’intérêt des internautes

En début d’année, Pinterest annonce avoir enregistré une hause de 37% de son nombre d’utilisateurs mensuels dans le monde. Un record. Si le confinement n’y est pas pour rien, Pinterest séduit en tout cas de plus en plus de monde, il est en phase de devenir l’endroit où il faut être en 2021.

A Esculape Médias on a donc décidé de vous parler de ce réseau (qui n’en est en fait pas un) et de pourquoi il est important d’avoir une présence sur Pinterest dans le domaine de la santé.

Pinterest : qu’est-ce que c’est ?

Pinterest a été créé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. On pense souvent à tort qu’il s’agit d’un réseau social au même titre que Facebook ou Instagram, mais c’est en fait une plateforme, un moteur de recherche d’inspirations et de tendances.

Son nom vient de la contraction de « pin » (épingle) et de « interest » (centre d’intérêt), le but est donc « d’épingler » des centres d’intérêts dans des tableaux classés par thématiques. Il peut s’agir de photos, de vidéos, d’infographies, d’illustrations, de stories, de pages web ou encore de gifs.

Pinterest se distingue d’Instagram et de Facebook car cette plateforme ne connecte pas des profils mais des centres d’intérêts. Elle est également tournée vers l’avenir, la préparation de quelque chose, contrairement aux réseaux sociaux, très ancrés dans l’instantanéité.

Pinterest c’est 459 millions d’utilisateurs par mois dans le monde dont 20 millions en France, des chiffres qui semblent être en croissance constante, ce qui montre bien l’intérêt grandissant des internautes pour cette plateforme.

Pourquoi utiliser Pinterest ?

Parmi les centres d’intérêts qu’on retrouve le plus sur Pinterest il y a le bien-être, la santé et la beauté. Il y a donc un bon potentiel pour le médical et l’esthétique sur cette plateforme, d’où l’importance d’y positionner votre cabinet ou votre clinique.

1/4 des utilisateurs de Pinterest ont un revenu supérieur à 90 000€ et donc un pouvoir d’achat important. La proportion des utilisateurs de 16-24 ans a augmenté de 50% sur le dernier trimestre 2020. La patientèle cible de la médecine esthétique est donc présente de manière importante sur cette plateforme.

Les contenus partagés sur Pinterest ont une vie bien plus longue que sur Facebook ou Twitter. 3 mois et demi contre 90 et 24 minutes, respectivement. Vous pouvez donc partager des contenus qui seront toujours autant pertinents aujourd’hui que dans 3 mois ou 5 ans.

Pinterest peut vous permettre de booster votre visibilité en développant le trafic vers votre site internet. Des pages de votre site internet peuvent en effet être partagées sur Pinterest par vous comme par d’autres utilisateurs, ce qui va générer du trafic vers votre site. Il est plus facile de vous créer une notoriété sur Pinterest que sur Facebook par exemple, car le nombre d’utilisateur est moins élevé et il n’y a pas besoin de payer pour être vu.

Pinterest vous donne aussi l'opportunité de suivre les tendances en médecine esthétique et anti-âge pour vous aider à cibler les sujets qui intéressent les internautes et ainsi partager des informations utiles sur ces sujets.

Vous pouvez aussi améliorer facilement votre référencement grâce à l’indexage de vos épingles dans les résultats de recherche Google.

Quelques conseils

Maintenant que vous êtes convaincu(e) de l’importance d’utiliser Pinterest pour votre cabinet ou votre clinique, vous vous demandez surement ce que vous allez épingler sur votre compte Pinterest. Pas de panique, on vous donne tout de suite quelques idées.

En Bref

Pinterest est une plateforme d’inspirations et de tendances qui prend de plus en plus son essor auprès des internautes. Pour augmenter votre visibilité auprès de votre patientèle il est important d’utiliser tous les canaux de communication à votre disposition, et Pinterest est l’un de ces canaux. Cette plateforme a de nombreux avantages pour devenir une alliée de votre communication digitale et augmenter votre visibilité, votre notoriété, et mettre en avant votre expertise de médecin.

 

Sources :

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