Pinterest : le nouveau centre d’intérêt des internautes
En début d’année, Pinterest annonce avoir enregistré une hause de 37% de son nombre d’utilisateurs mensuels dans le monde. Un record. Si le confinement n’y est pas pour rien, Pinterest séduit en tout cas de plus en plus de monde, il est en phase de devenir l’endroit où il faut être en 2021.
Les experts d'Esculape Médias, l'agence Web santé des médecins et chirurgiens, vous proposent de vous en dire plus sur ce réseau (qui n’en est en fait pas un) et de pourquoi il est important d’avoir une présence sur Pinterest dans le domaine de la santé.
Pinterest : qu’est-ce que c’est ?
Pinterest a été créé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. On pense souvent à tort qu’il s’agit d’un réseau social au même titre que Facebook ou Instagram, mais c’est en fait une plateforme, un moteur de recherche d’inspirations et de tendances.
Son nom vient de la contraction de « pin » (épingle) et de « interest » (centre d’intérêt), le but est donc d’épingler des centres d’intérêts dans des tableaux classés par thématiques. Il peut s’agir de photos, de vidéos, d’infographies, d’illustrations, de stories, de pages web ou encore de gifs.
Pinterest se distingue d’Instagram et Facebook car cette plateforme ne connecte pas des profils mais des centres d’intérêts. Elle est également tournée vers l’avenir, la préparation de quelque chose, contrairement aux réseaux sociaux, très ancrés dans l’instantanéité.
Pinterest c’est 459 millions d’utilisateurs par mois dans le monde dont 20 millions en France, des chiffres qui semblent être en croissance constante, ce qui montre bien l’intérêt grandissant des internautes pour cette plateforme.
Pourquoi utiliser Pinterest ?
Parmi les centres d’intérêts que l'on retrouve le plus sur Pinterest il y a le bien-être, la santé et la beauté. Il y a donc un bon potentiel pour le médical et l’esthétique sur cette plateforme, d’où l’importance d’y positionner votre cabinet ou votre clinique.
1/4 des utilisateurs de Pinterest ont un revenu supérieur à 90 000€ et donc un pouvoir d’achat important. La proportion des utilisateurs de 16-24 ans a augmenté de 50% sur le dernier trimestre 2020. La patientèle cible de la médecine esthétique est donc présente de manière importante sur cette plateforme.
Les contenus partagés sur Pinterest ont une vie bien plus longue que sur Facebook ou Twitter, respectivement 3 mois et demi contre 90 et 24 minutes. Vous pouvez donc partager des contenus qui seront toujours autant pertinents aujourd’hui que dans 3 mois ou 5 ans.
Pinterest peut vous permettre de booster votre visibilité en créant des points d'entrée supplémentaires pour vers votre site internet médical et ainsi développer son trafic. Des pages de votre site internet peuvent en effet être partagées sur Pinterest par vous comme par d’autres utilisateurs, ce qui va générer du trafic vers votre site. Il est plus facile de vous créer une notoriété sur Pinterest que sur Facebook par exemple, car le nombre d’utilisateur est moins élevé et il n’y a pas besoin de payer pour être vu.
Pinterest vous donne aussi l'opportunité de suivre les tendances en médecine esthétique et anti-âge pour vous aider à cibler les sujets qui intéressent les internautes et ainsi partager des informations utiles sur ces sujets.
Vous pouvez aussi améliorer facilement votre référencement grâce à l’indexage de vos épingles dans les résultats de recherche Google.
Quelques conseils
Maintenant que vous êtes convaincu(e) de l’importance d’utiliser Pinterest pour votre cabinet médical ou votre clinique de soins, vous vous demandez surement ce que vous allez épingler sur votre compte Pinterest. Pas de panique, on vous donne tout de suite quelques idées :
- Partagez les textes de votre site web (dans l'idéal en créant une description unique) et en ajoutant un lien qui pourra générer du trafic vers votre site.
- Partagez vos vidéos Instagram et Youtube. Sur Pinterest c’est 1 milliard de vidéos qui sont visionnées chaque jour.
- Intégrez un Linktree à votre compte Instagram dans lequel vous pourrez indiquer votre Pinterest.
- Postez des conseils, des informations à valeur ajoutée pour montrer votre expertise.
- Postez des cas clinique sous forme de photos avant/après (en préservant l'anonymat des patient(e)s)
- Montrez l’envers du décor (par exemple à quoi ressemble votre cabinet, votre salle d’attente).
- Optimisez les titres et les descriptions de vos épingles avec les bons mots clés. Vous pouvez aussi utiliser des hashtags.
En résumé
Pinterest est une plateforme d’inspirations et de tendances qui prend de plus en plus son essor auprès des internautes et notamment chez les Femmes. Pour augmenter votre visibilité auprès de votre patientèle il est important d’utiliser tous les canaux de communication digitaux à votre disposition, comme Pinterest. Cette plateforme a de nombreux avantages pour devenir une alliée de votre community manager pour établir une communication digitale solide et augmenter votre visibilité, votre notoriété, et mettre en avant votre expertise de médecin.
Sources :
- 3 heures de réseaux sociaux | 6 sessions consécutives, 30 septembre 2020, Conférence Pinterest animée par Sophie Turpaud-Amalvy et Semrush France, Youtube
- Infos clés et tendances Pinterest 2021, 3 mars 2021, SophieTurpaud.com
- Chiffres Pinterest – 2021, 8 février 2021, Thomas Coëffé, blogdumoderateur.com
- Pinterest : les 10 tendances 2021, 10 décembre 2020, Alexandra Patard, blogdumoderateur.com