L’importance grandissante du podcast dans le domaine de la santé
  • Créer Podcasts Natifs pour plus de Visibilité dans Domaine de la Santé

L’importance grandissante du podcast dans le domaine de la santé

Depuis le confinement nos modes de vie et nos façons de consommer de l’information ont évolué. On remarque notamment un accroissement des écoutes de podcasts. En effet, le nombre de podcasts consommés a augmenté de plus de 25%, un chiffre qui est loin d’être anodin.

Le podcast semble donc gagner en popularité auprès des internautes, notamment en ce qui concerne les thématiques sur le bien-être qui comptent parmi les plus recherchées. Il y a donc une place à prendre dans le domaine médical.

Retour sur ce format de diffusion de contenus pas si nouveau que ça.

« Le futur de la radio »

C’est ainsi que Steve Jobs définissait le podcast qui existe depuis le début des années 2000.

Contraction de « iPod » et de « broadcast », le podcast renvoi à la diffusion de contenus audio sur Internet.

On peut différencier deux types de podcast :

Le podcast a l’avantage de pouvoir être écouté à tout moment, en faisant autre chose. D’ailleurs 90% des écoutes de podcast se font avec des écouteurs. Non seulement cela permet d’avoir les mains libres pour faire une autre activité mais cela montre aussi la recherche d’une écoute intime et immersive. En effet, la voix a un impact émotionnel fort qui permet de créer une relation de confiance avec les auditeurs et auditrices.

Tour d’horizon du podcast en France

Le podcast est un format qui prend de plus en plus de place dans le paysage médiatique français, comme en attestent ces quelques chiffres :

A peu près autant d’hommes que de femmes écoutent des podcasts mais leur profil est assez jeune. Ainsi, 70% ont moins de 50 ans, et les 15-34 ans représentent près de 2/3 de l’auditoire des podcasts.

Le podcast est aussi perçu comme un bon moyen de communication pour une marque selon 87% des auditeurs hebdomadaires de podcast. 78% d’entre eux aimeraient également découvrir des podcasts natifs de la part de leurs marques et entreprises préférées.

La majorité des auditeurs perçoivent les marques proposant des podcasts natifs plus proches d’eux, plus innovantes, plus intéressantes, plus responsables, plus engagées et plus crédibles. Créer vos propres podcasts ne peut donc que vous être bénéfique, et les internautes qui vous suivent, n’attendent peut-être que ça.

Nos conseils pour réaliser vos podcasts

1. Conception :

Créer un podcast demande un minimum de préparation. Ainsi, vous devez prendre le temps de choisir un sujet et de soigner l’écriture de votre contenu audio.

Comme pour toute création de contenu, un podcast doit avoir une identité propre, et en l’occurrence une identité sonore. Il peut s’agir d’un jingle ou d’un bruitage qui sera immédiatement reconnaissable pour vos auditeurs et auditrices et permettra à votre podcast de gagner en singularité.

Vous devez également définir qui va parler et qu’elle forme prendra votre podcast. 44% des podcasts sont à 2 voix et 31% des podcasts de marque sont des interviews. N’hésitez donc pas à inviter plusieurs personnes à participer à votre podcast si vous en avez la possibilité.

2. Production :

Produire un podcast demande des ressources humaines, matérielles et temporelles. Votre voix ou vos voix doivent être disponibles pour être enregistrées dans un environnement et avec un matériel adapté. Mais la production d’un podcast ne s’arrête pas là, il faut encore organiser le montage, l’étalonnage et le mixage. C’est donc un processus qui peut prendre du temps.

Lors de votre enregistrement et du montage il faudra veiller à ce que votre podcast ne dure pas plus d’une heure. 83% des podcasts durent entre 5 et 30 minutes, dont 41% entre 10 et 30 minutes. Privilégiez donc des formats courts, des épisodes de 5 minutes sont idéaux pour générer de l’engagement.

3. Diffusion :

Une fois le podcast finalisé, il va falloir le diffuser sur Internet. Il existe des plateformes de streaming musical ou dédiées au podcast comme Arte audio blog où vous pouvez publier votre podcast.

Lors de la publication sur ces applications spécialisées, pensez à soigner le titre et la description de votre podcast avec des mots clés. Cela va permettre d’aider au référencement naturel de votre podcast, en effet Google indexe et affiche les podcasts dans les résultats de recherche, et un podcast qui répond aux critères Google aura plus de chance de ressortir dans les résultats.

Facebook est également en train de lancer une fonction pour ajouter vos podcasts directement sur votre page Facebook, permettant de les écouter tout en continuant de naviguer sur ce réseau. Pour le moment cette fonction ne concerne que les Etats-Unis, mais si les retours sont positifs, elle devrait s’étendre à l’Europe.

Pour toucher plus de monde, vous pouvez également décliner votre podcast en format vidéo. Cela va vous permettra de pouvoir poster votre podcast sur YouTube et vos réseaux sociaux et ainsi gagner en visibilité puisque la vidéo reste parmi les formats les plus populaires.

 

Sources :

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