Tour d’horizon des réseaux sociaux et d’Internet dans le monde et en France en 2020
  • Utilisation des Réseaux Sociaux et d'Internet en 2020

Tour d’horizon des réseaux sociaux et d’Internet dans le monde et en France en 2020

Le digital prend de plus en plus de place dans notre société. Grâce à une nouvelle étude de Hootsuite et We Are Social sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2020, nous pouvons voir à quel point c’est le cas.

 

Les chiffres clés

En janvier 2020, il y avait 7.75 milliards d’individus dans le monde. 4,54 milliards ont un téléphone mobile (67%) et 4,54 milliards utilisent Internet (59%). 3,8 milliards utilisent les réseaux sociaux activement (49%) soit une nette hausse par rapport à l’année précédente (+9,2%), c’est la plus forte augmentation enregistrée depuis 3 ans.

En moyenne, nous passons 6h43 par jour sur Internet dans le monde. Les Français y vont un peu moins, en moyenne 5h08 par jour. Cependant ils y vont une demi-heure de plus que l’année précédente.

Les sites les plus visités dans le monde sont sans grande surprise : Google, YouTube et Facebook.

Du côté des réseaux sociaux, Facebook arrive en tête, suivi de YouTube et de WhatsApp. Instagram est 6ème devant TikTok qui fait un énorme bond dans le classement.

On oublie l’ordinateur, on passe au mobile

La manière dont on se connecte à Internet a évolué. En effet, la part de connexion à Internet via un téléphone mobile est en nette croissance, et ce type de connexion a tendance à se généraliser puisque c’est 92% des internautes qui se connectent via leur téléphone.

Ce chiffre augmente encore davantage quand il s’agit des réseaux sociaux, les connexions se faisant presque exclusivement via téléphone portable (99%).

L’utilisation du téléphone mobile pour se connecter au web a augmenté de 8,6%, alors que pour l’ordinateur elle baisse de 6,8%. Donc, les téléphones portables ont tendance à remplacer les ordinateurs, et d’autant plus quand il s’agit de l’utilisation des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ont la côte

60% des Français utilisent les réseaux sociaux, sachant que chaque personne en utilise au moins 8 différents.

43% les utilisent dans un cadre professionnel et c’est en moyenne 2h24 qui est passée par jour sur les réseaux sociaux dans le monde. C’est plus de la moitié du temps total passé sur Internet.

Les Français sont un peu plus raisonnables, ils passent en moyenne 1h42 par jour sur les réseaux sociaux, c’est moins de la moitié du temps total passé sur Internet. Cependant, le temps passé sur les réseaux sociaux est nettement plus élevé chez les plus jeunes, notamment les 16-24 ans.

Zoom sur les réseaux sociaux

Nous utilisons donc de plus en plus Internet et les réseaux sociaux, notamment grâce à nos téléphones mobiles qui nous permettent de nous connecter partout et plus seulement à la maison ou au bureau depuis ordinateur.

Mais comment sont utilisés les réseaux sociaux ? Qui les utilise ? Est-ce que Instagram ne va pas bientôt détrôner Facebook ?

Facebook VS Instagram

Si en France Facebook reste le 2ème réseau social le plus utilisé derrière YouTube, en s’attardant plus spécifiquement sur certaines tranches d’âge, il apparaît que sa popularité est en chute libre chez les jeunes.

Chez les 15-24 ans, Facebook est à la traîne, ce n’est que le 6ème réseau social le plus utilisé. Et si 60% des jeunes l’utilisent, ils étaient 72% l’année précédente, et 93% il y a 4 ans.

Facebook perd donc de son attractivité chez les jeunes, années après années. C’est le réseau social qu’ils suppriment le plus, et 72% des 16-18 ans ne l’utilisent même pas.

Ces chiffres ne sont pas très encourageants pour l’avenir de Facebook et il semblerait qu’Instagram pourrait bien être le réseau social qui va le remplacer.

En France, Instagram est le troisième réseau social le plus utilisé avec 21 millions d’utilisateurs. Chez les 15-24 ans, il conserve sa troisième place, il est utilisé par 69% d’entre eux.

Chaque jour, c’est 11.5 millions de personnes qui visitent Instagram, c’est 4,2 millions de plus que l’année précédente, Instagram continue donc à attirer de nouveaux venus.

A titre d’exemple, en octobre 2019, 35% des moins de 13 ans utilisaient Instagram chaque jour, un mois plus tard, ils sont déjà passés à 66,5%.

Le réseau social préféré des jeunes est donc indéniablement Instagram, les 16-25 ans sont plus de 80% à l’utiliser. Snapchat arrive deuxième (74%), Facebook, bien que troisième, est loin derrière avec à peine plus de la moitié des jeunes qui l’utilisent (54%). Il est intéressant de noter qu’il y a seulement 3 ans, c’était l’inverse.

Les réseaux sociaux, vitrine des entreprises

Instagram est très apprécié chez les jeunes, mais au niveau professionnel il est également très sollicité. On compte 25 millions de profils professionnels à travers le monde, 2 millions d’annonceurs l’utilisent pour communiquer et 90% des comptes Instagram suivent au moins une entreprise ou une marque.

Instagram est la plateforme préférée du marketing d’influence et pour les influenceurs c’est le réseau social le plus engagent. Instagram doit donc une partie de sa popularité à la communication et au marketing qui l’utilisent quotidiennement. Après tout, Instagram est le repère des influenceurs.

Mais cet étalage de luxe, de voyages, de richesses, de confort de vie présent sur le réseau social frôle l’outrance et l’indécence. Si au début, les entreprises s’en servaient pour communiquer avec les utilisateurs pour essayer de les transformer en clientèle, leur expertise, autrefois élément fort d’influence, a maintenant tendance à s’effacer au profit de l’attractivité, le physique, le mode de vie et la richesse étalés par les influenceurs.

Facebook de son côté est également très tourné vers les entreprises, il ne faut pas oublier que sa principale manière de gagner de l’argent c’est grâce à la publicité. 80 millions d’entreprises possèdent une page Facebook, et parmi elles, 7 millions font de la pub sur leur page Facebook.

Votre page Facebook se veut être une vitrine de votre entreprise, de votre site internet pour fidéliser plus facilement les internautes. On voit d’ailleurs très bien que Facebook est tourné vers les entreprises, puisqu’après le premier confinement il était désormais possible d’acheter des produits via Facebook.

En Bref

Le digital dans notre société continue à gagner du terrain. Internet, maintenant mobile grâce au téléphone, peut s’utiliser n’importe où, n’importe quand.

Notre temps passé chaque jour sur Internet augmente d’année en année, et de plus en plus nous y allons pour accéder aux réseaux sociaux.

Facebook est toujours le deuxième réseau social le plus utilisé mais il semble perdre de sa superbe chaque année, notamment auprès des jeunes. Les nouvelles générations lui tournent le dos, suppriment leur compte Facebook, ou plutôt n’en créent jamais un. Tout cela au profit de Snapchat mais surtout d’Instagram qui gagne en popularité chaque année.

Cependant, le reste de la population, notamment les entreprises, voit toujours des avantages en Facebook qui se dessine comme une vitrine de leur entreprise et a pour vocation d’égaler le site Internet des entreprises.

Mais pour influencer au mieux, parce que c’est ce que veulent les entreprises, c’est vers Instagram qu’il faut se tourner, ce réseau social étant le plus engageant. C’est là-bas que le marketing et la communication d’influence ont le plus de chances d’opérer.

Le profil des utilisateurs de ces réseaux sociaux change, Facebook est vieillissant, Instagram rajeunit, mais tous deux ont encore beaucoup à offrir aux entreprises, réussir à combiner les deux pour une publicité et une communication de votre entreprise réussie semble être le meilleur compromis.


Sources :

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