Zoom sur YouTube

  • YouTube pour Augmenter sa Visibilité grâce aux Vidéos

Zoom sur YouTube

En 2020 YouTube était la deuxième plateforme la plus utilisée dans le monde derrière Facebook et le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google avec 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois.

Cette plateforme de visionnage de vidéos serait même en train de devenir un réseau social, et pour certains, elle en est déjà un.

Avec YouTube Community, il est possible de partager des photos, des textes ou encore des gifs sous la forme d’une « news » dans le fil d’abonnements des utilisateurs qui peuvent commenter, interagir et activer des notifications. Et avec YouTube Shorts sur l’application mobile, il est possible de publier des vidéos de 15 secondes qui seront affichées sur la page d’accueil.

Comme un sentiment de déjà vu, n’est-ce pas ? C’est normal, puisque ces fonctionnalités se calquent sur le fil d’actualité Facebook, sur les vidéos TikTok et les Reels d’Instagram. YouTube cherche donc à concurrencer les autres réseaux sociaux stars, se dévoilant lui-même de plus en plus comme un réseau social.

Quelques chiffres clés sur YouTube

Le nombre d’utilisateurs de YouTube n’étant pas prêt de diminuer, au contraire, il semble aujourd’hui important d’être présent sur cette plateforme. Chez Esculape Médias on a donc décidé de vous faire un petit récap des chiffres clés la concernant, et ainsi vous montrer qu’elle est devenu un bon moyen de faire parler de votre marque ou de vos services, d’où l’importance d’une chaîne YouTube active.

Dans le monde, plus de 80 000 vidéos sont visionnées chaque seconde sur YouTube et plus d’1 milliard d’heure de vidéos chaque jour.

En France, YouTube compte 46 millions de visiteurs uniques par mois et c’est 39 millions de français de plus de 18 ans qui utilisent cette plateforme pour regarder des vidéos.

L’audience de YouTube se découpe en 3 grosses catégories, les 18-24 ans (20%), les 25-49 ans (52%) et les plus de 50 ans (28%). YouTube est donc capable de toucher une large partie de la population dans plusieurs tranches d’âges.

C’est donc une façon de créer une vitrine de votre entreprise pour présenter vos services sous forme de vidéos, les contenus vidéos étant très appréciés et de plus en plus recherchés.

Être bien référencé sur YouTube

Être présent sur YouTube est une chose mais cela ne suffira pas pour être vu par votre cible. Esculape Médias vous partage donc quelques conseils pour que vos vidéos soient bien référencées sur YouTube et aient plus de chance de sortir dans les premiers résultats de recherche.

Le fait de débuter avec peu d’abonnés n’est pas forcément un frein. Le nombre d’abonnés n’a pas une importance systématique, des petites chaînes peuvent très bien apparaître dans les premiers résultats de recherche avec un contenu de qualité. Ainsi, 18% des vidéos dans les premiers résultats de recherche ont moins de 1 000 abonnés.

Privilégiez une description de votre vidéo détaillée avec un titre précis et des mots-clés. En effet les meilleures vidéos ont des descriptions plus longues : plus de 50% des vidéos en première position ont une description de plus de 50 mots et 55% ont le mot clé principal mentionné dans le titre.

En moyenne, il est conseillé d’utiliser 3 liens dans la description de la vidéo, de préférence des liens avec le nom de marque qui apparait.

Entre 3 et 15 hashtags doivent être utilisés dans la description. Les 3 premiers apparaitront sous la vidéo, mais au-delà de 15, aucun hashtags ne sera pris en compte.

YouTube va faire ressortir dans les premiers résultats de recherche, les vidéos ayant le plus de chance d’être visionnées jusqu’à la fin, donc des vidéos plus courtes. Ainsi, 45% des vidéos les mieux classées durent entre 3 et 5 minutes, 17% entre 5 et 10 minutes, et 16% plus de 10 minutes.

Cependant, cela va beaucoup dépendre de la requête formulée, des vidéos longues sont parfois plus susceptibles d’apparaître s’agissant d’une recherche très précise. Il vous faut donc trouver un équilibre entre la longueur de la vidéo et sa qualité par rapport à son sujet.

Vous pouvez utiliser les balises/tags pour être mieux classé dans les résultats de recherche. Plus les balises sont proches des mots-clés, plus le classement dans les résultats est élevé.

Quelques conseils

Une communication réussie sur YouTube ne passe pas uniquement par le référencement. La qualité de vos vidéos et la gestion de votre chaîne sont deux éléments primordiaux pour donner envie aux internautes de s’intéresser à vos contenus. On vous donne quelques conseils pour réussir votre communication sur YouTube :

En bref

YouTube s’est imposé comme une plateforme de vidéos, un moteur de recherche et même un réseau social. La vidéo est un format en essor qu’il est important d’utiliser dans votre communication, et YouTube est un bon moyen de le faire. Vous pourrez ainsi augmenter votre visibilité, mettre en avant votre expertise et vous présenter auprès d’internautes intéressés par vos services.

 

Sources :

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