Création site internet médical
La refonte ou la création d'un site internet médical est une tâche complexe, qui doit prendre en compte plusieurs éléments : la logique du médecin (interventions, techniques, etc.), les habitudes des internautes (techniques de recherches, informations recherchées, comportement de navigation, etc.), ainsi que les exigences des moteurs de recherche notamment en matière de référencement SEO.
La solution CMS-DOC (Système de Gestion de Contenu) permet de satisfaire ces différentes exigences, à travers une arborescence adaptée et des contenus textuels optimisés.
Esculape Médias, agence de communication santé, accompagne depuis 2009 les professionnels de santé dans les différentes phases de la conception de leur site internet médical, en fonction de vos cibles et des objectifs de développement que vous vous êtes fixés, toujours dans le respect des recommandations du Conseil de National de l'Ordre des Médecins.
Site internet médical et santé
Mise au point par Esculape Médias, agence de communication santé, la licence CMS-DOC est la solution spécialisée pour créer un site internet médical.
Pensé et conçu pour les professionnels de santé, ce logiciel CMS est l’aboutissement de quatorze années de collaboration avec des médecins, des consultants de laboratoires pharmaceutiques et d’entreprises de services du secteur médical.
Esculape Médias, agence web santé, vous accompagne dans les différentes phases de la création de votre site internet médical. Nous mettons tout en œuvre dans la digitalisation de votre cabinet médical en fonction de votre patientèle cible et des objectifs de développement que vous vous êtes fixés. Nous tenons à cœur de réaliser votre site médical en respectant les recommandations du Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) et plus particulièrement de la Charte de conformité déontologique applicable aux sites web professionnels des médecins publiée le 30 janvier 2014.
Un site médical pour votre cabinet médical
Agence de communication santé spécialisée dans la création de sites médicaux, Esculape Médias vous propose le meilleur de la technologie numérique pour optimiser votre communication digitale.
Notre savoir-faire nous permet d'allier la juste association créativité / technologie numérique pour permettre aux professionnels de la santé d’améliorer la diffusion de leurs informations tout en gardant un temps d’avance sur leurs concurrents. Dans cet espace en perpétuel mouvement qu’est l’univers digital (notamment avec Google qui déploie régulièrement des mises à jour de ses algorithme), il est essentiel d’être réactif, créatif et performant.
Esculape Médias, agence digitale santé, dispose du recul nécessaire et d'une longue expérience pour mesurer, analyser et améliorer l’impact de votre site médical à la fois auprès des cibles que vous souhaitez atteindre, mais aussi des moteurs de recherche dans la quête d'un référencement naturel optimal.
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la création d'un site médical avec les experts de notre agence.
Web design
La présence du digital dans notre quotidien est en perpétuelle augmentation depuis plusieurs années, une tendance qui n'est pas prête de s'essouffler, bien au contraire.
Les sites web sont nombreux et la concurrence pour les entreprises est de plus en plus rude sur le digital. Les professionnels de la santé ne font pas exception à la règle.
Jusqu'à présent le bouche-à-oreille permettait d’accroître la patientèle et une présence sur la toile n'était pas obligatoire. La donne à changer : il est devenu essentiel d'exister sur Internet.
Toutefois, exister c'est une chose, se démarquer en est une autre. Chaque jour, toujours plus de professionnels de santé comprennent qu'il faut gagner en visibilité pour fidéliser et acquérir une nouvelle patientèle grâce à Internet.
Le simple fait de créer un site internet médical ne suffit plus et pour se démarquer, il faut donc miser sur un bon web design.
Le web design c’est quoi ?
Le web design comprend les différentes phases de conception d’un site internet médical. De l’architecture complète du site à travers son arborescence, l’organisation des pages ou encore la navigation fonctionnelle, le design graphique est essentiel pour l’optimisation d’un site internet.
La conception d’un bon web design requiert une maîtrise de nombreuses compétences en programmation, design et expérience utilisateur.
Le web design d’un site médical aura un rôle important à deux niveaux :
- améliorer et offrir une expérience utilisateur (User eXperience – UX) optimale
- se démarquer de la concurrence
L’expérience utilisateur
Auprès de vos patients, le web design aura un rôle déterminant. Il doit permettre d’établir un lien de confiance et influencer à la fois sa satisfaction et son comportement. On va parler ici d’expérience utilisateur (ou User eXperience Design – UX Design).
L’expérience utilisateur correspond aux émotions qu’un internaute va ressentir lors de sa navigation sur un site internet.
L’objectif étant de faire naître chez l’utilisateur des émotions positives à l’égard du web design de votre site médical. Les émotions ressenties sont à l’origine du comportement et des décisions qui seront prises par vos internautes cibles.
La conception du web design du site web santé doit prendre en considération les attentes et comprendre la psychologie des internautes.
En répondant parfaitement aux besoins des utilisateurs, c’est votre site internet médical qui sera optimisé dans sa globalité. Un bon web design améliorera l’expérience utilisateur, ce qui sera bénéfique à votre site en termes de performances techniques. En effet, cela contribuera au bon positionnement dans les moteurs de recherche.
Le rôle du web design sur votre image de marque
Le web design de votre site médical devra appuyer votre image de marque et vous démarquer de vos concurrents.
Avec une charte graphique établie, il faudra mettre en action les divers éléments qui la composent. Le code couleur, la typologie des visuels, la police d’écriture, la structure des pages web, etc. Chaque élément joue un rôle déterminant pour mettre en valeur votre image de marque.
Tout doit être pensé dans le but de créer un site internet médical unique et reconnaissable rapidement par les utilisateurs.
La méthode de notre agence de communication santé pour la création d’un web design pour votre site médical et santé
L’élaboration du webdesign d’un site médical et santé doit prendre en considérations plusieurs éléments clés. Qu’il s’agisse de définir un style, de créer un univers cohérent, de ne pas trop charger les pages en informations, de simplifier la navigation, de miser sur une bonne hiérarchie visuelle ou de configurer un design adaptatif, rien ne doit être laissé de côté.
Le choix d’un style pour le web design de votre site internet médical
Le choix du style pour votre web design est essentiel. Il est vecteur de votre image de marque et favorise une expérience utilisateur unique et positive.
La création d’un logo est un élément fondamental dans le choix du style que vous souhaitez créer. Comme nous l’avons vu, grâce à lui, il sera possible d’établir une charte graphique, et par conséquent une identité visuelle forte et cohérente.
Le choix des illustrations (photographies, pictogrammes) est aussi un élément à prioriser. Les illustrations viennent faciliter la compréhension du texte et apporte une touche dynamique pour illustrer votre contenu. Elles doivent être cohérente et s’intégrer parfaitement à votre charte graphique. Des illustrations de qualité professionnelle vont donner du crédit à l’image de marque de votre site internet médical.
La cohérence du web design de votre site médical
Un web design cohérent permettra à vos patients actuels et futurs de comprendre la logique de votre site médical et comment l’explorer. C’est une donnée important pour optimiser l’expérience utilisateur.
L’autre enjeu de créer un bon web design cohérent est qu’il doit tout autant correspondre à l’image de marque de votre cabinet médical qu’à votre patientèle cible.
Le bon choix des couleurs, des typographies et des illustrations vont dans ce sens. Votre patientèle cible pourra s’identifier à votre marque et ressentir une certaine satisfaction à naviguer sur votre site internet médical.
Ne pas trop charger les pages d’informations
En gardant à l’esprit les notions d’expérience utilisateur et de cohérence de votre web design, il ne faut pas vouloir mettre trop d’informations sur les pages. Pour nous, chaque page doit traiter d’une thématique unique.
Le fait de surcharger une page aura deux principaux effets négatifs. D’une part auprès de l’utilisateur, car le fait de ne pas trouver rapidement l’information recherchée le poussera à quitter votre site. D’autre part pour le référencement naturel de votre site internet médical, car les algorithmes des moteurs de recherche pourront avoir du mal à sélectionner la thématique de votre page.
Rendre la navigation intuitive
Une navigation intuitive ou simplifiée vous permettra de garder plus longtemps les utilisateurs sur votre site médical. Une navigation plus compliquée aura l’effet inverse et sera également néfaste pour votre référencement naturel.
Il faut notamment se mettre à la place de l’internaute en lui proposant une organisation de votre contenu de manière claire et logique.
La hiérarchisation visuelle
La hiérarchie visuelle est un principe fondamental dans le web design. Une bonne organisation visuelle facilitera la compréhension du site et captera plus aisément l’attention de l’internaute.
La hiérarchisation visuelle dans le design d’un site internet médical intervient :
- En utilisant des codes couleurs
- Avec des typographie différentes (titres, corps du texte)
- En jouant sur la taille des éléments et / ou sur la taille du texte
- Avec le colonage d’une page ou d’un texte
Une bonne organisation visuelle permettra ainsi à l’internaute d’identifier dans un court délai les informations clés et secondaires. Un gain de temps qui lui permettra d’apprécier son expérience sur votre site.
Un site médical responsive
Les habitudes des internautes évoluent au fil des années. Avec les smartphones, les mobinautes sont toujours plus nombreux et la consultation d’un site web se fait davantage sur mobile que sur ordinateur.
Un responsive design va procurer une meilleure expérience utilisateur à vos patients cibles. En effet, votre site médical conversera sa lisibilité et sa mise en page quel que soit la taille de l’écran.
L’autre intérêt réside sur le rôle du responsive design pour le référencement naturel. La satisfaction de l’utilisateur étant liée à cette adaptabilité d’un site sur les différents supports, le design adaptatif fait maintenant partie des principaux critères des moteurs de recherche.
Les étapes de l’élaboration de votre web design avec notre agence de communication santé
Depuis 2009, notre agence de communication médicale collabore avec des professionnels de la santé dans toute la France et à l’étranger (Suisse, Luxembourg). Nos experts les accompagnent dans la digitalisation de leur cabinet médical notamment par la création d'une identité visuelle unique (logo, charte graphique), la création de sites médicaux, l'optimisation de leurs réseaux sociaux ou l'optimisation SEO avec la réalisation d'un audit SEO.
Notre éthique et nos valeurs vous garantissent un travail réalisé dans les règles de l'art et dans le plus grand respect des recommandations du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) à travers la « charte de conformité déontologique applicable aux site web professionnels des médecins » (parue le 30 janvier 2014).
Les points clés de la conception du web design pour la création d'un site médical :
- Création de votre logo
- Création de votre charte graphique
- Choix des couleurs
- Choix des typographies
- Construire le zoning de votre page d’accueil
- Concevoir le web design de votre page d’accueil
- Construire le zoning des pages d’actes médicaux de votre site internet médical
- Définir le web design d’un acte détaillé d’un site web santé
L'affichage mobile et tablette
Les consultations internet sur mobile ont explosé ces dernières années. Or le site web mobile, contrairement à l’application mobile, est accessible sur tous les téléphones, smartphone ou non. Lors de la création d'un site internet médical, celui-ci doit être pensé « mobile first ». Son web design doit être « responsive ».
Quelques raisons de créer un site médical sur mobile et tablette :
- Le web mobile croît 8 fois plus vite que le web de bureau (depuis 2008, le trafic mobile et tablette a augmenté de plus de 3000 % et il devrait augmenter encore 40 fois plus au cours des cinq prochaines années)
- Les connexions à internet sur mobiles sont deux fois plus nombreuses que sur les ordinateurs classiques.
- Google, qui gère 95 % des recherches internet, a un index différent pour les contenus mobiles, dont le volume est en hausse de 130 %
- Les requêtes mobiles sont ciblées sur des recherches locales (selon Google, 88 % des utilisateurs recherchent des informations locales)
Quelques conseils :
- Faire simple
- Opter pour une interface graphique aérée
- Donner envie à l'internaute d'aller plus loin (expérience utilisateur)
- Éviter une introduction animée, trop longue à charger
- Donner l'impression qu'on ne lui impose rien
- Penser aux internautes souffrant d'un handicap visuel et ou moteur
L’ingénierie numérique et digitale au service des professionnels de santé
Mise au point par Esculape Médias, agence de communication santé, la licence CMS-DOC est la solution n°1 de création de sites internet médicaux en France.
Pensé et conçu pour les praticiens, ce logiciel Pro-CMS est l’aboutissement depuis 2009 de notre collaboration avec des médecins, des consultants de laboratoires pharmaceutiques et d’entreprises de services du secteur.
Ce logiciel exclusif en France a été développé à partir de plusieurs frameworks distribués sous licences :
- MIT : Massachusetts Institute of Technologies (USA)
- BCIT : British Columbia Institute of Technology (Canada)
Il permet de véhiculer l’information médicale de façon optimisée tout en apportant le maximum de visibilité aux cabinets médicaux.
CMS-DOC, système de gestion de contenu pour les cabinets médicaux
Un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) permet la création et la mise à jour du contenu de votre site médical.
Cet outil, développé en interne a été pensé dès le début en termes de référencement naturel avec une seule notion en tête, la fameuse phrase : Un site Web c'est bien mais un site Web visité c'est mieux !
Le développement d'un CMS maison a permis de développer des solutions ciblant le secteur médical avec efficacité.
Ce CMS est composé d'un cœur et de modules annexes. Le cœur du système permet la création et la gestion de pages sur différents niveaux (arborescence), la gestion de menus, des images et des fichiers joints et intègre en natif l'optimisation du référencement naturel.
Le respect du W3C
Notre agence de communication santé se conforme strictement, dans l’exercice de notre activité, aux règles du W3C (World Wide Web Consortium) lors de la création de votre site médical. Fondé par le MIT/LCS (Massachusetts Institute of Technology / Laboratory for Computer Science) avec le soutien de l'organisme de défense américain DARPA, cet organisme vise à promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web (HTML5, HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, XSL, PNG, SVG, SOAP…).
L’hébergement de votre site médical
Lors de la création de votre site médical, nous privilégions l’hébergement en nuage (dans le « cloud »), à la pointe de la technologie : une solution rapide en termes de téléchargement, sécurisé, modulable et 100 % Français.
Avec notre hébergement vous bénéficiez :
- De serveurs puissants, rapides et flexibles
- De coûts de manutention réduits
- D’une garantie de sécurité de vos données (infrastructure en mode cloud, infrastructure de disque SAN)
- D’infrastructures et de services de qualité
- De matériels de référence (machines provenant de grands équipementiers, centres de données équipés des dernières technologies)
- D’un hébergement écologique grâce au cloud
- D’une assistance disponible, à votre écoute
Esculape Médias : Une vision à 360° sur l’efficacité de votre site internet médical
La parfaite maîtrise des outils informatiques par notre agence de communication santé, de Google Analytics en particulier, nous permet de passer votre site internet médical littéralement au crible. Depuis le nombre d’internautes qui le visitent (page par page) jusqu’à la façon dont il est utilisé (voie d’accès, temps de visite, taux d’évasion…) en passant par l’impact de votre image et votre taux de notoriété.
Ce diagnostic est indispensable pour définir la stratégie à adopter en vue de rendre votre site médical plus performant et évaluer l’efficacité de nos préconisations de façon précise.
Tout au long de notre collaboration, ces données sont actualisées et vous sont présentées sous la forme d’un rapport mensuel pour que vous puissiez juger en temps réel des progrès enregistrés. Notre équipe data marketing sera à votre écoute durant toute la campagne d'analyse de données.
Les informations collectées :
- Nombre de visiteurs uniques
- Nombre de visiteurs qui reviennent sur le site
- Nombre de pages vues (total)
- Nombre de pages vues par visiteur
- Durée moyenne des sessions
- Taux de rebond
- Origine géographique des visiteurs (par région, ville…)
- Mots clés utilisés
- Supports utilisés (mobile, tablette, PC)
- Moteurs de recherche utilisés
- Pages d'entrée et de sortie
- Gestion des évènements intégrés à CMS-DOC
Le service après-vente : notre force pour une relation durable avec un budget maîtrisé
Evolutions technologiques, nouvel axe de communication, modifications des contenus, changement de stratégie de développement, etc. Notre agence de commmunication santé est à votre disposition pour faire évoluer votre site internet médical comme vous le souhaitez. Nous prenons en charge la totalité des opérations à réaliser : création/changement d'adresse(s) mail, gestion de l’hébergement du site médical, renouvellement du nom de domaine (dont vous restez propriétaire), etc.
Esculape Médias étant son propre éditeur de logiciels, la société maîtrise tous les aspects des solutions que nous proposons, ce qui permet une optimisation du savoir-faire, des délais et des coûts.
Le web santé et médical en quelques chiffres
Les sources d'information, le climat de confiance et les principales motivations de recherche d'information
Le profil des internautes selon l'âge, le sexe et la catégorie socioprofessionnelle
Les motivations de la recherche d'information pré et post consultation